BONTÉ

Tandis que dans l'A.T. les passages qui parlent de l'amour de Dieu
sont rares et que ceux qui mettent l'accent sur sa bonté sont très
nombreux, dans le N.T. la proportion est inverse. Ce fait trouve son
explication dans la différence qualitative des deux alliances.
jL'amour, tel que nous le présente l'Évangile, est don de soi et
sacrifice; il exprime l'essence même de Dieu (1Jn 4:8). La bonté
est l'attitude bienveillante de Dieu qui accorde aux hommes ses
faveurs et toutes sortes de bénédictions (No 14:18,Ps 25:8 119:68
145:9,Joe 2:13,Ro 2:4).

La bonté de Dieu est présentée sous des aspects très variés dont
voici les principaux: elle remplit la terre (Ps 33:5); elle est
aussi grande que l'immensité des cieux (Ps 103:11); elle
subsiste toujours (Ps 52:3 100:5 103:17); le fidèle a confiance
en elle (Ps 13:6); il la considère comme le bien le plus
précieux, car elle vaut mieux que la vie (Ps 63:4); elle lui
inspire un sentiment de complète sécurité, car elle est garantie par
la fidélité de Dieu (Ex 34:6,2Sa 15:20,Ps 40:12 86:15 89:15).

La bonté, dans son sens humain, est considérée généralement comme
une disposition native, une qualité naturelle. Ce n'est pas ainsi que
nous la montre l'Évangile. Si elle est un attribut de Dieu, elle est
aussi un don que Dieu fait à celui qui se livre à Lui. Comme l'amour,
dont elle émane et qu'elle exprime sous une forme humble et
pratique (1Co 13:4), elle est un fruit surnaturel de
l'Esprit (Ga 5:22,Eph 5:9). Voir Amour, Bienveillance,
Miséricorde, Hasidéens. Alb. D.