BETHSAÏDA
(=maison de pêche). Le problème de l'identification est complexe et
certains croient à l'existence de deux Bethsaïda: l'une,
Bethsaîda-Julias (qui prit ce nom de Julias sous la tétrarchie
d'Hérode, en l'honneur de Julie, fille d'Auguste), que l'on situe aux
ruines de et-Tell, à l'Est du Jourdain et à trois quarts d'heure
au Nord du lac; l'autre, modeste village de pêcheurs, que l'on
recherche, à l'Ouest du Jourdain, au bord du lac, au lieu appelé
aujourd'hui Khirbet-Khân-Minyé (=ruines du khan du petit port),
entre Capernaüm (Tell Houm) et Magdala (Medjdel)
Bethsaïda était la patrie de Philippe, d'André et de
Pierre (Jn 1:44 12:21). Elle se trouve en relation avec la scène
de la multiplication des pains (Mr 6:46,Lu 9:10 et suivants).
Jésus y guérit un aveugle (Mr 8:22), mais prononça aussi contre
elle des malédictions (Mt 11:21,Lu 10:13) qui se réalisèrent,
puisque la ville disparut. Si des textes sont plus favorables à
l'identification de Bethsaïda =et-Tell , (ex. Lu 9:10, où la
multiplication suit directement la mention de la ville, sans qu'il
soit question de barques, ni de traversée) d'autres se comprennent
mieux si, la multiplication des pains ayant eu lieu sur la rive E. du
lac, B. est à rechercher sur la rive O., non loin de la plaine de
Génézareth (Mr 6:45,53) et près de Capernaüm (Jn
6:17,21,69). Ainsi les disciples ont pu aborder, après la tempête, à
Bethsaïda (Khân-Minyé) et gagner à pied (50 minutes) Capernaüm.
Bethsaïda dut disparaître de bonne heure: les premiers pèlerins
(Antonin de Plaisance, Arculphe) ne la mentionnent pas. A. P.