BÉTHANIE

1.

Béthanie, dont l'A.T. ne parle pas, était, d'après Jn 11:13, un
petit village situé à 15 stades (environ 3 km.) de Jérusalem; du côté
du mont des Oliviers, précisent Mr 11:1 et Lu 19:29. Simon
le lépreux y possédait une maison (Mt 26:6,Mr 14:3) dont Jésus
fut l'hôte et où une femme lui versa du parfum sur la tête. Au dire
de Mt 21:17 et Mr 11:11, le Christ, peu de temps avant sa
mort, se rendit quelquefois à Béthanie pour y passer la nuit. C'est
près de ce village qu'il maudit un figuier; Mr 11:12). D'après
l'évangile de Jean, qui est seul à l'affirmer (cf. cependant Lu
10:38), Marthe et Marie demeuraient à Béthanie ainsi que Lazare qui
y fut ressuscité (Jn 11:1 et suivants). Lu 24:50 déclare
que l'ascension de Jésus se fit aux environs de cette localité.

La tradition a de bonne heure considéré le village actuel
d 'El-Azarîyé (dérivé de Lazare) comme étant la Béthanie du
N.T. Admirablement située sur le versant oriental du mont des
Oliviers, face au soleil levant, cette petite localité se trouve à
quarante minutes de Jérusalem, sur la route de Jérico (fig. 44). Les
pèlerins qui montaient à la ville sainte, après avoir traversé les
solitudes du désert de Juda, devaient saluer avec joie ce village aux
jardins aimables, gage de la proximité de Jérusalem dont il n'était
séparé que par un épaulement de la montagne. Trois cents habitants,
tous musulmans, logent aujourd'hui à Béthanie dans de pauvres
demeures parmi lesquelles on montre naturellement les ruines de la
maison de Marie et le tombeau de Lazare. Non loin, le «château
de Lazare», restes d'une tour moyenâgeuse destinée sans doute à
protéger des églises et des couvents aujourd'hui disparus.

Certains topographes, s'en tenant aux 15 stades de l'Évangile et
ne pouvant dès lors, de Jérusalem, arriver jusqu'à El-Azarîyé, même
par le plus court chemin, cherchent l'ancienne Béthanie sur le
plateau de la colline qui domine le village actuel, où ils laissent
par contre le tombeau de Lazare; celui-ci se serait ainsi trouvé,
conformément à la loi juive, en dehors de la cité habitée du temps de
Jésus.

La signification du mot Béthanie est difficile à préciser.
Certains auteurs pensent à «maison de tristesse», de «misère», tandis
que le Talmud se prononce pour «maison des dattiers».

2.

Il ne faut pas confondre le bourg de Béthanie, près de Jérusalem,
avec la localité du même nom mentionnée seulement Jn 1:28 comme
étant, de l'autre côté du Jourdain, l'endroit où Jean baptisait.
Quelques manuscrits que les Pères de l'Église, influencés par
Origène, ont préférés, à tort sans doute, lisent Béthabara (=maison
du gué) au lieu de Béthanie. Il est difficile de dire où était cette
localité. Le R.P. Federlin prétend l'avoir retrouvée en 1908 à Tell
el-Medech,
sur la rive droite du ouâdi Nimrîn, à environ 300 m. au
delà du Jourdain et à quarante minutes du pont du Ghôraniyé.

Cwt.