AVEUGLE
Voir Maladie.
Le grand malheur de perdre la vue, au sens propre, souvent considéré
comme un châtiment (De 28:28,2Ro 6:18,Za 12:4), est l'image
fréquente du malheur plus grand encore d'avoir l'âme aveuglée. Telle
est la sévère leçon de la cécité temporaire de Saul lors de sa
conversion (Ac 9:8-18) et de celle dont lui-même frappe le
magicien Bar-Jésus (Ac 13:11).
L'aveuglement spirituel est la conséquence du péché en même temps
que sa punition (Job 36:12 Esa 42:18-20 59:10,Sop 1:17); il est
mis en relation avec la méchanceté (Pr 4:19, Sag 2:21),
l'idolâtrie (Esa 44:18), l'égoïsme jouisseur (Esa 56:10),
la vénalité (Sir 20:29), l'incrédulité (2Co 4:4),
l'infidélité (2Pi 1:9), l'endurcissement (Esa 6:10,Ro
11:10,Jn 12:40 etc.), la haine (1Jn 2:11), et par-dessus tout
avec l'orgueil spirituel des dirigeants, auxquels Jésus adressa tant
d'avertissements et d'appels (Mt 15:14 23 16,19,26,Lu 6:39, cf.
Ap 3:17): c'est la conclusion qu'il tire pour les chefs juifs de
leur attitude méprisante et obstinée devant la guéri-son de
l'aveugle-né (Jn 9:39-41).
En effet, les nombreuses guérisons d'aveugles qu'il opère sont,
en même temps qu'un bienfait de sa grâce, un symbole de son message
et de son oeuvre (Mt 11:5); il est venu accomplir les promesses
divines des prophètes (Esa 29:18 42:7,16) et a pris à son compte
le programme de rendre la vue aux aveugles (Lu 4:10). Par là il
exauce les prières des plus humbles croyants (Ps 119:18,Eph
1:18 etc.); car s'il déclare que la vision de Dieu est réservée aux
coeurs purs (Mt 5:8), il se révèle, lui, comme étant la Lumière
du monde (Jn 8:12).