ZACHARIE

(=JHVH se souvient).

1.
Onzième livre du recueil des douze «petits prophètes»
(voir art. suivant).

2.
Roi d'Israël, fils et successeur de Jéroboam II;
dernier représentant de la dynastie de Jéhu, il ne régna que six mois
(745-744) et fut assassiné par Sallum (2Ro 14:29 15:8,12). Alors
s'ouvrit en Israël la période d'anarchie qui devait aboutir, en 722,
à la prise de Samarie par les Assyriens (2Ro 17).

3.
Aïeul maternel du roi Ézéchias (2Ro 18:2,2Ch
29:1).

4.
Un des deux témoins choisis par Ésaïe pour confirmer
une de ses prophéties (Esa 8:2).

5.
Rubénite.

6.
(1Ch 5:7) Frère de Kis (1Ch
9:37 =Zéker 1Ch 8:31).

7.
Manassite (1Ch 27:21).

8.
Un des chefs du roi Josaphat, chargés par lui
d'enseigner la Loi au peuple (2Ch 17:7).

9.
Un des fils de ce roi (2Ch 21:2).

10.
Pieux conseiller du roi Ozias (2Ch 26:5).

Lévites.

11.
Chantre (1Ch 15:18 20 16:5).

12.
Chef de famille (1Ch 24:25).

13.
Fils de Mésélémia; portier de la tente
d'assignation (1Ch 9:21 26:2,14).

14.
Mérarite, portier du temple (1Ch 26:11).

15.
Descendant d'Asaph (2Ch 20:14).

16.
Un des lévites d'Ézéchias, chargés de purifier le
temple (2Ch 29:13).

17.
Surveillant des réparations du temple, sous
Josias (2Ch 34:12).

Prêtres.

18.
Un des prêtres qui sonnaient de la trompette devant
l'arche, sous David (1Ch 15:24).

19.
Fils du grand-prêtre Jéhojada le bienfaiteur de Joas;
celui-ci, au cours de son règne, fit lapider Zacharie dans les parvis
du temple, pour avoir courageusement dénoncé l'idolâtrie régnante et
annoncé les châtiments de Dieu (2Ch 24:20,22). Jésus, en
rappelant ce crime (Mt 23:35,Lu 11:51), se faisait l'écho de
l'indignation provoquée dans la conscience du peuple par ce forfait
sacrilège. Le livre des Chroniques qui raconte ce fait était alors le
dernier volume sacré, comme la Genèse qui raconte l'histoire d'Abel
était le premier; l'expression: «depuis le sang d'Abel jusqu'à celui
de Zacharie» avait donc pour Jésus la valeur d'un saisissant
raccourci, récapitulant tous les crimes des chefs du peuple contre
les envoyés de Dieu, à travers toute l'histoire d'Israël. La
précision: «fils de Barachie» (Mt 23:35) serait dans ce cas un
lapsus (non reproduit par Luc), ou de l'évangéliste ou d'un copiste
répétant machinalement le patronyme du prophète Zacharie (Zach, 1:1)
au lieu de celui du prêtre, fils de Jéhojada; ce pourrait être aussi
une confusion avec un «Zacharie fils de Baruch», tué dans le temple
par les Zélotes en 67 ap. J.-C, d'après Josèphe (G.J., IV, 19),
erreur qui constituerait un anachronisme puisque ce dernier meurtre
était postérieur à Jésus-Christ d'au moins 35 ans.

20.
Un des «princes de la maison de Dieu», sous
Josias (2Ch 35:8).

21, 22, 23.
Deux Judaïtes et un Benjamite, ancêtres de Juifs qui s'établirent à
Jérusalem (Ne 11:4,5,12).

24,25.
Un fils de prêtre et un prêtre, trompettes dans
les choeurs de Néhémie (Ne 12:35,41).

Israélites revenus de l'exil.

26.
L'un des chefs chargés par Esdras d'obtenir du
personnel pour le temple (Esd 8:16).

27,28.
Chefs de famille revenus de Babylone avec Esdras (Esd 8:3-11).

29.
Israélite mari d'une femme étrangère (Esd 10:26).

30.
Un des assistants d'Esdras, placé à sa gauche pendant
la promulgation de la Loi (Ne 8:4).

Apocryphes.

31.
Père de Joseph, officier de Judas
Macchabée (1Ma 5:18,54).

Nouveau Testament.

32.
Prêtre de la classe d'Abia, mari d'Elisabeth et père de
Jean-Baptiste (Lu 1). Pendant qu'il officiait, à son tour,
dans le temple, l'ange Gabriel lui apparut et lui prédit la
naissance d'un fils, Jean, qui deviendrait un prophète du Seigneur.
Zacharie ayant mis en doute cette annonce, devint muet, peut-être
même sourd et muet (comme le pense Stapfer) si l'on est obligé de
lui parler par signes: (Lu 1:62) le mot du verset 20 et
suivantignifie «muet», mais celui du verset 22 signifie «privé de
la parole ou de l'ouïe». Godet croit au contraire que d'après la
scène entière il a tout entendu. Comme le verset 63 n'indique pas
les signes que le muet a dû faire pour demander des tablettes, une
erreur de copie a peut-être reporté ces signes, nécessaires, au
verset précédent, où ils étaient inutiles. Quoi qu'il en soit,
Zacharie ne recouvra la parole que lorsque, au moment de la
circoncision de l'enfant dans le temple, il montra sa ferme
résolution de l'appeler Jean, ainsi que l'ange l'avait ordonné.
Alors, rempli du Saint-Esprit, il rouvrit la bouche pour louer
Dieu, dans le cantique désigné par la tradition sous le nom de
Benediclus (voir ce mot).