ZABULON

Sixième fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23 46:14). Le récit qui
donne des explications populaires des noms des fils de Jacob,
interprétés au point de vue de leurs mères sous le régime de la
polygamie, réunit dans le même verset (Ge 30:20) deux
interprétations différentes, rattachant Zabulon l'une (E) au verbe
hébreu zâbad =faire un don, l'autre (J) au verbe hébreu zâbal
=habiter. L'analogie de l'assyrien zabalou pourrait évoquer
l'idée de quelque montagne sainte, comme il s'en trouvera précisément
dans le territoire de la tribu (De 33:19).

Les données géographiques sur ce territoire ne correspondent
guère entre elles. D'après Jos 19:10-16, Zabulon semble resserré
à l'intérieur du pays sans accès à la mer, tandis que la Bénédiction
de Jacob dit: «Zabulon habitera sur la côte des navires, et sa limite
s'étendra du côté de Sidon» (Ge 49:13), et la Bénédiction de
Moïse: (De 33:18 et suivant) «Sois heureux, Zabulon, dans tes
voyages...Ils exploiteront les richesses des mers et les trésors
cachés dans le sable» (ressources des marins: pêches, et produits des
plages: coquillages de la pourpre, fabrication du verre). Comme
Nephthali, Zabulon jouissait donc d'un territoire riche et fertile,
traversé par la grande «route de la mer», d'Acco à Damas.

La tribu ne devait pas être nombreuse: Ge 46:14 cite
seulement trois fils. D'après les chiffres des recensements,
fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, sa
population aurait représenté les 10 pour cent environ d'Israël non compris
Lévi (No 1:31 26:27-64). Elle dut s'accommoder de la persistance
de populations cananéennes (Jug 1:30). Cette souplesse
n'excluait point le courage, car Zabulon reçoit le même hommage que
Nephthali (voir ce mot) dans le poème de Débora (Jug 5:18, cf.
Jug 4:10); et ces deux tribus voisines se retrouvent au service
de Gédéon (Jug 6:35); voir aussi Ps 68:28. Zabulon donna au
peuple un de ses juges: Elon (Jug 12:11). A l'avènement de
David, Zabulon fut parmi les tribus les plus généreuses à lui fournir
troupes et provisions (1Ch 12:33,40). Comme toute la Galilée
elle souffrit horriblement de l'invasion assyrienne de
Tiglath-Piléser III (2Ro 15:29), à la suite de laquelle Ésaïe
prophétisa un avenir de gloire pour toute cette contrée (Esa
9:1, cf. Mt 4:13 et suivants). Le Chroniste conserve le
souvenir de quelques Zabulonites qui vinrent s'humilier à Jérusalem
pour la Pâque, à l'appel d'Ézéchias (2Ch 30:10 et suivant). Les
autres mentions de cette tribu se trouvent dans les listes
officielles (1Ch 27:19,Eze 48:26,Ap 7:8). Voir Tribus d'Israël.
P. W.