VIGILANCE

(du latin vigilare =veiller). «Qualité de celui qui veille avec
beaucoup de soin à ce qu'il doit faire» (Littré).

1. La vigilance de Dieu est exaltée dans les
Prophètes et dans les Psaumes (Jer 1:13 31:28 44:27,Ps 121:4,Job
29:4,Esd 5:5 etc.).

2. L'A.T, recommande la vigilance à Israël, pour
acquérir la sagesse (Pr 8:34), pour assurer sa vie (Pr
19:16,Ps 50:23). pour obtenir le salut (Esa 56:2) et de façon
générale pour s'assurer la protection vigilante de
Dieu (Ge 31:49,Job 8:6,Pr 13:3 etc.).

--Toute la morale évangélique est fondée sur la vigilance. Il
faut être vigilant pour ne pas succomber à la tentation (Mt
26:38 et suivant), pour échapper aux tribulations à venir (Lu
21:36), pour n'être point surpris par l'heure de la mort (Mt
24:32 et suivant, Lu 12:37 et suivant); l'enseignement le plus
topique sur la vigilance est donné par Jésus dans la parabole des dix
vierges: cinq d'entre elles n'avaient pas «veillé avec soin sur ce
qu'elles devaient faire», et leur négligence à se munir du nécessaire
pour alimenter le. lampes leur coûte l'entrée aux noces de l'époux
qui s'est attardé (Mt 25:1-13).

--Les apôtres, à la suite du Maître, recommandent aux chrétiens
d'être vigilants: «Sois vigilant en toutes choses», dit Paul à
Timothée (2Ti 4:5). Il prescrit la vigilance pour
l'affermissement de la foi (1Co 16:13,Ac 20:31) et de la
sobriété (1Ti 5:5, cf. 1Pi 5:9 «Soyez vigilants dans la
prière», dit l'apôtre Pierre (1Pi 4:7). «Sois vigilant!»
rappelle l'ange à l'Église de Sardes (Ap 3:2). Puisque la vie
chrétienne est décrite dans l'Évangile comme un train de guerre
contre les puissances mauvaises, où le chrétien a à lutter sans cesse
contre les perversités du monde tout en déjouant les ruses du Diable
(Eph 6:11. cf. Mt 6:13,Lu 22:31,1Pi 5:5 etc.), il était
naturel que la fidélité y fût présentée sous l'angle de la
vigilance.

--De ces devoirs de vigilance naquirent, dans l'Église, les
vigiles. Cet usage chez les chrétiens, à partir du II e siècle,
de passer dans la veille et dans la prière une partie de la nuit qui
précédait les fêtes de Pâques et de Pentecôte, se réclamait, d'après
Jérôme, du fait que David dit dans Ps 119:62: «Je me lève la
nuit pour te célébrer», de l'exemple de Jésus qui passait des nuits à
prier (Lu 6:12), et du reproche du Maître aux disciples qui
n'avaient pu «veiller une heure» avec Lui (Mt 26:40). Au V e
siècle on y joignit les vigiles de Noël. Aujourd'hui la messe de
minuit, célébrée avant le 25 décembre, est le dernier vestige de ces
vigiles, dont les moeurs dès le IV e siècle devinrent
inquiétantes.

--Au XV e siècle on appelait vigiles les grands offices des
morts. Nous devons à ces vigiles un ouvrage qui nous renseigne fort
utilement sur la vie du clergé au temps de Louis XI C'est un poème
historique intitulé Vigiles du roi Charles VII, écrit par Martial
d'Auvergne ou de Paris (1492). L'Église sortait à peine du long
scandale des papes rivaux (1378-1449). Calixte III (Mort en 1458)
s'était discrédité par un népotisme éhonté, Paul II (Mort en 1471)
par son luxe, Sixte IV (Mort en 1484) par son trafic des indulgences
et le cumul des bénéfices.

Martial d'Auvergne, dont les sentiments élevés se font jour dans
les vers émus qu'il accorde aux victimes de la guerre, expose en un
raccourci impressionnant l'état de déchéance spirituelle où vivaient
alors les gens d'Église, avides, mondains, et qui avaient parfois
jusqu'à huit ou neuf prébendes:



Mais qu'en font-ilz? ilz en font bonne chière;

Qui les dessert? ilz ne s'en soucient guère;

Qui fait pour eulx? ung autre tient leur place;

Mais où vont-ilz? ilz courent à la chaçe;

Et qui chante? ung ou deux povres moines;

Et les abbez? ilz auroient trop de peines,

De contempler; ce n'est pas la manière;

Et du service? il demeure derrière;

Où va l'argent? il va en gourmandise;

Et du conte? sont les biens de l'Eglise;

Et les offrandes? en chiens et en oyseaulx;

Et des habits? ilz sont tous damoyseaux;

Et les rentes? en baings et en luxure;

De prier Dieu? de cela l'on n'a cure;

Et povres gens? ceulx là meurent de faim;

Hé n'ont-ilz rien? l'on ne leur donne brin (un brin);

Où charité? est en pèlerinage;

Hé que fait Dieu? il est bien aise ès cieulx;

Hé quoi! dort-il?



Si l'on rapproche ce témoignage de ce qui est dit aux articles
Apôtre, Noël et Succession apostolique, on voit apparaître la
fragilité de l'argumentation romaine dans le domaine des choses de
l'Esprit. La succession apostolique par l'assistance continue de
l'Esprit transmis par ordination de prêtre en prêtre n'est qu'une
fiction, comme cette autre fiction de la chaîne des papes accrochant
à saint Pierre,--fiction que la science catholique eût sans doute
envoyée rejoindre les Fausses Décrétales et la prétendue
Donation de Constantin,
si elle n'avait craint, en retirant cette
pierre, de faire crouler tout l'édifice sacerdotal.

Le langage ecclésiastique appelle aujourd'hui vigiles les
veilles des fêtes de Pentecôte, l'Assomption, la Toussaint et Noël.
Le jeûne et l'abstinence sont prescrits pour chacun de ces jours
quand il ne tombe pas sur un dimanche. Alex. W.