VENT
Important déplacement de l'air atmosphérique dans une direction
déterminée. Le vent est produit par l'augmentation ou la diminution
de la densité de l'air dans une région: si une élévation de
température survient sur un point du globe, l'air chaud s'élève,
tandis que, des régions voisines, l'air se précipite vers la
dépression, donnant naissance à des courants aériens qui sont les
vents. Le vent varie d'intensité et de direction avec la hauteur: il
peut atteindre de grandes vitesses (50 m. à la seconde).
--Les vents sont classés d'après leur direction: en Palestine,
ceux du N. sont frais, ceux de l'Ouest sont humides et, avec ceux du
S.-O., apportent la pluie. Les vents du S. sont chauds et secs, mais
moins que les vents d'E. qui ont passé sur les déserts et arrivent
brûlants et parfois chargés de sable. Dans la saison sèche ce sont
les vents du N. et du N.-O, qui dominent, pour céder en
septembre-octobre aux vents de S.-E, et d'E. Ces vents peuvent
souffler accidentellement assez tard dans l'année et provoquer la
destruction de la végétation: c'est le vent d'Orient, venant du
désert (Os 13:15), qui brûle et dessèche tout (Ge 41:6,Ps
78:26,Eze 19:12) et qui est aussi redoutable en mer;voir (Ex
14:21,Ps 48:8,Eze 27:26) Palestine, V L'expression «les quatre
vents» peut taire penser d'abord aux quatre points cardinaux; mais
elle signifie plutôt: de tous côtés, de toutes parts (Eze 37:9,Jer
49:36,Za 2:6 6:5,Da 8:8 11:4).
L'Éternel a réglé le poids du vent (Job 28:25); il commande
à tous les vents (Ge 8:1,Jer 51:1,Ps 147:18, Sir 43:17,20,
Mt 8:27), qui sont ses messagers (Ps 104:4) et exécutent ses
ordres (Ps 148:8).
Le vent fournit de nombreux symboles:
il exprime la rapidité (Ps 55:9),
la puissance (Ps 78:26).
Le vent est une force menaçante (Mt 7:25 14:24), car il est souvent
destructeur (Jer 51:1,Eze 14, Sir 39:28, Sag 4:4,Ac 2:2
27:14).
Le vent emporte tout ce qu'on lui livre
(Ex 10:19,No 11:31,Job 21:18 27:21,Esa 41:16,Eze 5:12, Sir
5:9, Sag 5:14, Eph 4:14,Jas 1:6).
On ne sait d'où il vient ni ce qu'il est (Pr 30:4,Ec 11:4
et suivant, Jn 3:8); c'est pourquoi, passant sans laisser de
trace, il exprime le néant (Ps 135:7,Jer 5:13 10:13 22:22
51:16,Prov,11:29 27:16,Ec 5:16), notamment la vanité des
efforts (Esa 26:18,Job 15:2,Os 8:7,Mic 2:11, Sir 34:2) ou
des discours humains (Job 6:26). Voir Tempête.
Le même mot hébr.,rouakh, désigne le vent, le souffle de
l'homme et l'esprit; d'où l'importance des images bibliques mettant
en relation avec le vent la vie humaine et la puissance de l'Esprit
de Dieu;voir (Ge 2:7,Eze 37:1,14,Jn 3:5,8 etc.) Esprit.