ASSER

Fils de Jacob et de Zilpa, servante de Léa; celle-ci lui donna son
nom d'Asser, qui signifie heureux (Ge 30:13). La source J
dans les bénédictions de Jacob (Ge 49:20) reprend cette notion
d'optimisme, ainsi que le document deutéronomiste (De 33:24);
ces indications, rapprochées du territoire assigné à Asser, donnent
lieu de penser que le clan jouissait d'une prospérité enviable, par
la proximité de la côte maritime (Jos 19:24-31,Jug 5:17).

Les inscriptions de Tell-el-Amarna appellent un certain clan
cananéen Mari abd Achérit (fils du serviteur d'Asher) ; une
tribu cananéenne est nommée Asarou dans les inscriptions du roi
d'Egypte Séti I er (XIV e siècle). Y a-t-il trace dans cette parenté
de noms d'un mélange d'Hébreux avec des Cananéens du Nord lors de la
conquête? On ne peut le dire.

Dans la campagne contre les Madianites les gens d'Asser
fournirent leur contingent, tandis que dans la lutte contre le roi
Jabin de Canaan l'héroïne Débora blâme leur abstention (Jug
5:17). Les nombres des recensements, fortement sujets à caution,
dans les passages sacerdotaux, assignent à cette tribu une population
d'environ les 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:41
26:47). Le même document P attribue à son territoire vingt-deux
villes et villages, dont la majorité ne sont pas identifiés (Jos
19:24-30,Jug 1:31 et suivant, cf. Jos 17:11, J).

Les Assérites «habitèrent au milieu des Cananéens», ce qui
signifie qu'ils procédèrent par pénétration graduelle et non par
extermination (Jug 1:31 et suivant). Leur tribu fut d'une
importance secondaire; la liste des chefs de tribus sous David la
passe sous silence (1Ch 27:16 et suivants). Les généalogies se
trouvent dans Ge 46:17,No 26:44 et suivant, 1Ch 7:30 s.
Voir Tribus d'Israël. P. W.