TIARE

Chez les Juifs, coiffure caractéristique du grand-prêtre (Ex
39:28). Son nom hébreu (mitsnèphèt) signifie «enroulé tout
autour»; c'était donc une sorte de turban (voir Vêtement, V); c'est
d'ailleurs le sens du même terme dans Eze 21:31.

Ce turban sacerdotal différait de la mitre, ou bonnet, des
prêtres (Ex 28:40), qui était une pièce de lin formée de bandes
cousues, couvertes d'une toile; il se composait en effet d'une longue
écharpe de fin lin (Ex 28:39) dont la dimension, nous dit le Talmud,
était de 16 coudées; il était plus riche et plus ouvragé que le
bonnet des prêtres. Il est difficile de savoir, cependant, ce
qu'était sa forme exacte; par analogie avec les vêtements sacerdotaux
de Babylone (dont ceux d'Israël étaient inspirés), on a supposé que
cette tiare avait la forme conique de la mitre des rois de Babylone.

Les renseignements de l'historien juif Josèphe (Ant., III,
y 3) sont trop obscurs pour qu'on puisse en déduire la conformation
précise. En tout cas, la tiare du grand-prêtre hébreu portait une
décoration spéciale; sur une bande d' «hyacinthe» se détachait une
lamelle d'or portant l'inscription rituelle: «Sainteté à Jéhovah» (ou
«consacré à Jéhovah», Ex 28:36,Le 8:9); cette inscription
rappelait aux fidèles qui venaient sacrifier, que seul le
grand-prêtre était spécialement consacré, pur, et pouvait approcher
du lieu saint; les péchés et les impuretés des fidèles les
éloignaient de cet endroit (Ex 28:38).

Le bandeau qui soutenait la lamelle d'or s'attachait par
derrière, laissant probablement pendre les extrémités, comme celles
du «diadème» des rois assyriens. Ceci expliquerait que le Siracide
(45:2) parle du diadème d'or sur la tiare du grand-prêtre, terme
que cite également Le 8:9.

Il est intéressant de noter que la couronne royale des princes de
Juda (Sédécias, Eze 21:31) se composait des mêmes éléments:
turban et diadème. Ce fait porte à croire que le Code sacerdotal, en
destinant au grand-prêtre une coiffure comparable à celle du roi,
avait l'intention d'indiquer que cette charge sacerdotale devait
s'étendre à la fois sur la vie religieuse et sur la vie publique.
Voir Mitre; Prêtres, II, 4. Ls F.