THEUDAS

Personnage cité par Gamaliel (voir ce mot), d'après Ac 5:36 et
suivant
, comme un fameux agitateur révolté à la tête de quatre cents
hommes, qui furent vaincus et anéantis avec lui. Gamaliel dit que ces
faits se produisirent «il y a quelque temps» (pro loutôn ton
hèmérôn),
et qu' «après» Theudas se leva un autre rebelle, Judas le
Galiléen, «à l'époque du recensement» (verset 37). Or, si les
renseignements sur Judas (voir ce mot, II, 4) cadrent en effet avec
des données historiques sûres (insurrection sous Quirinius, en 7 av.
J.-C), au contraire la mention d'un Theudas antérieur à ce Judas
semble contredite par le fait que le faux prophète de ce nom fit sa
tentative sous le gouverneur Cuspius Fadus, donc après l'an 44,
c'est-à-dire un demi-siècle après celle de Judas, et une dizaine
d'années après cette intervention même de Gamaliel, qui par
conséquent ne pouvait la connaître comme un précédent. L'historien
Flavius Josèphe (Ant., XX, 5:1 et suivant) rapproche lui aussi
les deux équipées de Theudas et de Judas, dans le même ordre que le
passage des Actes et avec plusieurs analogies d'expressions, mais en
respectant la chronologie, car sa présentation de Judas après Theudas
est rétrospective.

Pour éviter d'attribuer un anachronisme à l'auteur du livre des
Actes, on a supposé que, parmi les nombreux aventuriers juifs qui
surgirent durant ce demi-siècle, il peut s'en être trouvé un dénommé
en grec Theudas, avant le Theudas de l'an 44. Mais en ce cas il
serait étrange que ce dernier n'eût pas été distingué de l'autre par
une épithète ou une précision personnelle; plus étranges encore
seraient les ressemblances entre Ac et Josèphe s'il ne s'agissait pas
du même imposteur. Il semble donc que le texte d' Ac renferme une
double erreur: interversion des deux épisodes, et allusion
(d'ailleurs exacte) à l'histoire de Theudas plusieurs années avant
qu'elle ne soit arrivée. On ne peut guère attribuer ces confusions à
des défaillances de mémoire chez l'auteur d' Ac après lecture de
Jos., car il paraît fort improbable à la plupart des critiques que
l'un des deux ait pu connaître l'autre. Ils auront plutôt connu l'un
et l'autre des informations de même source, soit écrites (M. Goguel,
Act., p. 129), soit orales (Bbl. Cent.), qui avaient déjà plus ou
moins mélangé les deux épisodes, et le livre des Ac les aura suivies
dans leurs inexactitudes alors que Josèphe, mieux documenté, aura été
en mesure de rectifier ces détails erronés.

Le nom de Theudas pourrait être une contraction de Théodôros
ou Théodotos. L'inscription funéraire d'un certain Flavius
Zeuxis, à Hiérapolis, vers la fin du I er siècle, nomme ses deux fils
Flavius Théodore et Flavius Theudas. Un papyrus du III e siècle cite
un Theudès dans un groupe de Juifs envoyés en ambassade auprès de
Trajan.