THADDÉE
(grec Thaddaïos). Nom de l'un des douze apôtres dans les listes
de Mr 3:16-19 et Mt 10:2,4. Dans celles de Lu 6:14-16
et Ac 1:13, il est remplacé par celui de «Jude [fils] de
Jacques», qui est appelé dans le 4 e évangile (Jn 14:22) «Jude,
non pas l'Iscariote» (voir Jude, parag. 1).
Quelques anciens manuscrits latins et celui de Bèze (D) portent
le nom de Lebbée (Lebba'ws) à la place de Thaddée; d'autres ont
«Jude le Zélote»; d'autres encore «Lebbée surnommé Thaddée», évidente
harmonisation de copiste. De plus, on lit dans Origène (Contre
Celse, I, 376): «Lébès le péager, d'après quelques manuscrits de
Marc, était au nombre des apôtres de Jésus.» Mais est-il question ici
de Lebbée (Mr 3:18), ou de Lévi? (Mr 2:14) On constate dans
ces variantes les hésitations des traditions sur les noms des moins
connus parmi les Douze.
Il demeure toujours légitime, avec l'opinion traditionnelle, de
voir en Thaddée, Lebbée et Jude un seul et même personnage. Sans
doute Reuss se prononçait catégoriquement contre la non-identité, en
dénonçant «l'assertion des commentateurs, que Lebbée et Thaddée sont
des noms identiques par leur signification (hommes de coeur)», comme
«une absurdité philologique qui ne mérite pas qu'on s'y arrête». Et
sans doute il est bien invraisemblable de ramener à la racine leb
(=coeur) de Lebbée une hypothétique racine thad de Thaddée mise
pour chad (=sein). Mais ici, peu importent les impossibilités
philologiques; car les copistes auteurs des variantes et les milieux
chrétiens auxquels ils appartenaient ont fort bien pu commettre des
erreurs étymologiques en faisant de tels rapprochements de noms
propres. Aussi un savant indépendant comme M. Hubert Pernot se
borne-t-il à déclarer: «On est ici dans l'indécision» (Pages
choisies des Evang., p. 105). Il n'est pas impossible que l'apôtre
en question eût porté le nom de Jude et le surnom de Thaddée, que
certains scribes auraient confondu à tort en araméen avec Lebbée, ce
dernier surnom pouvant être une variante de Lévi due à un auteur qui
n'aurait pas vu par ailleurs que Lévi était le même que l'apôtre
Matthieu.
En dehors du N.T., Thaddée (araméen Taddai) a été souvent
confondu avec Addaï, qui envoyé à Edesse y aurait guéri Abgar
(Eusèbe, H.E., I, 13), d'après la légende syriaque: Doctrine de
l'apôtre Addée (d'autres légendes disent: Ananias [v. ce mot,
parag. S]). Les apocryphes Actes de Thaddée (voir Évang, apocr.)
l'identifient avec Lebbée et en font l'évangéliste de la Syrie et de
l'Arménie. Les traditions, toutes légendaires sans doute, sont en
désaccord sur le lieu et les circonstances de sa mort: à Edesse? à
Beyrouth? crucifié en Egypte? martyr en Perse?