SOIF

C'est souvent une souffrance, et parfois une torture, dans l'Orient
sec et brûlé (Ex 15:23-27 17:1,6,Jug 15:18,Am 8:11-13, Sag
11:4,8, etc.); elle accompagne aussi la faim (De 28:48,Ps
107:5,Esa 29:8 32:6,1Co 4:11,2Co 11:27 etc.).

Prophètes et croyants voient dans ce besoin physique impérieux
l'image des besoins de l'âme: la «soif de Dieu» (Ps 42:3,Esa
55:1, Sir 24:21 51:24), qui trouve en lui son
apaisement (Esa 41:17 48:21 49:10 etc.).

Jésus approfondit cet enseignement: ce besoin même de l'âme
altérée et affamée de justice est une condition de son propre
bonheur (Mt 5:6); il le développe pour la Samaritaine auprès du
puits (Jn 4:13 et suivants), pour les Galiléens après le miracle
des pains, à propos de sa chair et de son sang aliment et breuvage
spirituels (Jn 6:35,53,63), pour la foule de la fête des
Tabernacles à Jérusalem (Jn 7:37 et suivants).

Son incarnation l'ayant rendu semblable à ses frères
(Heb 2:17 4:15), il a connu lui-même les tourments de la soif;
mais il y a vu en même temps l'image de réalités spirituelles: quand
il demande à boire à la femme de Sichar, cette demande correspond à
la «demande» du Père cherchant de vrais adorateurs (Jn 4:23);
sur la croix, lorsqu'il éprouve la torture de la soif, torture réelle
comme le prouve l'intervention compatissante des soldats (Jn
19:28 et suivants), il en fait du même coup une allusion à la
situation d'un psalmiste (Ps 69:22) et la déclaration symbolique
du tourment infini de son âme tournée vers l'Éternel.

(Pour d'analogues leçons sous-jacentes quand il eut faim, cf.
Mt 4:2 21:18 et suivants)

D'avance, il s'est identifié avec tous les misérables, altérés,
affamés, vers lesquels il a dirigé l'amour actif de ses fidèles
(Mt 25:35,42, cf. Pr 25:21,Ro 12:20). Son disciple inspiré
annonce que dans le ciel toute âme altérée recevra l'eau vive (Ap
7:16 21:6 22:17)