SILO

1.

Lieu de grande importance au début de l'histoire d'Israël. Les
Israélites y tenaient leurs assemblées après la conquête, Josué y
ayant transporté le tabernacle et l'arche de Guilgal (Jos 18).
Ce fut le sanctuaire central pendant l'époque des Juges (Jug
18:31) et le théâtre de fêtes et de pèlerinages religieux (Jug
21:19,1Sa 1:3). C'est à l'une de ces fêtes, pendant les danses, que
les fils de Benjamin enlevèrent des femmes pour en faire leurs
épouses. Samuel passa sa jeunesse à Silo, sous la garde d'Héli, dans
le temple qui avait remplacé la tente. Silo perdit son sanctuaire par
la prise de l'arche et la mort des fils d'Héli dans la victoire des
Philistins (1Sa 4:12 et suivants). Jérémie (Jer 7:12,14
26:6,9) fait allusion à la destruction de ce temple. Ahija, le
prophète, était originaire de Silo (1Ro 11:29 14:2,4).
L'emplacement de cette ancienne ville est clairement indiqué dans
Jug 21:19 11 faut l'identifier avec la moderne Seiloûn. Les
résultats des fouilles prouvent que ce lieu ne fut pas occupé avant
la conquête de Canaan par les Israélites (cf. Bull. Amer. Soc. Or.
Res.,
Feb. 1923).

2.

L'expression «jusqu'à ce que vienne le Silo» (Ge 49:10) a été
l'objet d'interprétations fort nombreuses. Tout ce qu'on peut en dire
avec certitude est qu'elle comporte une valeur messianique très
générale et que Juda doit posséder la domination sur Israël (voir
Jacob, 9; Prophète, VII).