SEMAILLES

Il est parlé des semailles dans notre art. Agriculture, et de la
semence au sens de graine (Ge 1:11 47:23,Le 26:16,Mal 2:3 etc.)
dans les art. Grain et Plante (pour un sens particulier de
semence,voir Postérité).

Les semailles prêtent dans le langage biblique à nombreuses
images et comparaisons. C'est par excellence le travail qui s'impose
à l'homme pour son gagne-pain; semailles et récoltes sont
représentatives de la vie active et féconde dans l'effort
persévérant (Eccl,11:4-6,Mt 6:26).

--Au point de vue de la nature, leur rythme régulier est
normal, conforme aux lois établies par Dieu (Ge 8:22); cet ordre
naturel est une illustration de son Royaume, assuré de triompher au
jour de la maturité, comme le suggère la parabole de la
semence (Mr 4:26,29); comp. Épictète: «Telle est la croissance
du fruit: la semence doit être un certain temps enterrée, cachée,
puis grandir lentement, si elle doit atteindre la perfection.» Pour
les autres paraboles relatives aux semailles (semeur, etc.), voir
Grain, Ivraie, Moutarde.

--Au point de vue du travailleur, il n'est pas normal de
moissonner sans avoir semé (Mt 25:24), ni de semer sans récolter
ensuite (Mic 6:15,Ag 1:6,Job 31:8,1Co 9:11); le semeur peut être
attristé par cette dernière crainte, mais devenir plus tard un joyeux
moissonneur (Ps 126:5 et suivant). Jésus semble faire allusion à
ce psaume, devant l'accueil empressé des Samaritains: (Jn
4:35-38) en général, semailles et récoltes sont travaux différents,
et même parfois semeur et moissonneur sont différents, les derniers
«entrant dans le travail» des premiers; matériellement parlant, il
faut attendre encore quatre mois avant de moissonner, mais
spirituellement parlant les semailles du Seigneur à Sichar voient une
moisson immédiate: la joie du semeur et celle du moissonneur sont
simultanées (voir Proverbe 2:1,15).

--Au point de vue de la semence, la loi des espèces dans le
monde naturel (Ge 1: et suivant) est souvent rappelée comme une
loi spirituelle: ce que l'homme sème, il le récolte (Os 8:7
10:12,Job 4:8,Pr 11:18 22:8, Sir 7:3, 2Co 9:6,Ga
6:7 et suivant, Jas 3:18;voir Fruit, II, 1). L'apôtre en tire
un contraste entre la semence du corps terrestre et la résurrection
du corps glorieux (1Co 15:35,44), celle-ci étant le don de Dieu
par Jésus-Christ (verset 57). Car c'est Dieu qui fournit la semence
au semeur (Esa 55:10,2Co 9:10); et l'oeuvre régénératrice du
Sauveur dans les âmes est l'action intérieure d'une semence divine
incorruptible (1Pi 1:23,1Jn 3:9, cf. Jas 1:21). Pour
l'image messianique du germe, voir Prophète, VII