SECRÉTAIRE

(Hébr. sôphér, de
sâphar =compter; grec grammateus,
de gramma =lettre; latin scriba,
de scribere =écrire.)

Les fonctions officielles des secrétaires du roi, chargés
évidemment de la correspondance, apparaissent avec l'administration
de David (2Sa 8:17 20:25,1Ch 18:16), distinctes de celles des
archivistes (voir Archives, Écriture, parag. IV); on les retrouve
sous Salomon et Ézéchias (1Ro 4:3,2Ro 18:18 parallèle Esa
36:3).

Les noms de ces fonctionnaires sont généralement conservés; de
même sous les règnes de Josias, Jéhojakim ou Sédécias (2Ro
22:3,Jer 36:10,12,20 37:15,20).

Certains de ces secrétaires sont chargés de tâches particulières
trésorier-payeur (2Ro 12:11 et 2Ch 24:11),
recenseur (2Ch 26:11), secrétariat de l'armée (2Ro 25:19
parallèle Jer 52:25); les secrétaires de la cour de Perse
rédigent les décrets royaux dans les diverses langues du
royaume (Est 3:12 8:9).

Les plus connus de ces personnages sont Saphan, qui apporta et
lut à Josias le livre de la Loi découvert dans le temple par le
grand-prêtre Hilkija (2Ro 22:8 et suivants parallèle 2Ch
34:13 et suivants), et surtout Baruc, le secrétaire particulier
et le fidèle ami du prophète Jérémie.voir (Jer 36:4,26,32)
Baruc, Jérémie. Pour le sens du titre hébreu chôtér, v. Officier,
I, 1.

Dans les derniers temps de la royauté, et surtout après l'exil,
la spécialisation de certains secrétaires dans les copies de la Loi
et les écrits relatifs au culte prépara l'apparition des docteurs de
la Loi (hébreu tannaîm ;
grec nomikoï). La transition est
marquée par l'oeuvre des scribes (voir ce mot). C'est pourquoi nos
traductions de l'A.T, préfèrent quelquefois ce dernier titre à celui
de secrétaire; (cf. 1Ch 2:55 24:6,Ne 13:13) Esdras, l'un des
principaux réformateurs du culte juif, et sans doute rédacteur de
certains textes de lois, est appelé «prêtre et scribe», «scribe versé
dans la loi de Moïse», «dans la loi du Dieu du ciel» (Esd 7
6,11,21,Ne 8:1,4 etc.). La dénonciation par Jérémie des scribes
menteurs s'appliquait aux infidèles interprètes de la loi de
l'Éternel (Jer 8:8).

Le N.T. mentionne une fois un «secrétaire de la ville» (Ost.,
greffier), celui d'Èphèse (Ac 19:35), qui intervint dans le
tumulte provoqué par l'orfèvre Démétrius, et sut habilement apaiser
le peuple en flattant son amour-propre, (Ac 19:35 et
suivant
) en le ramenant à la raison (,(Ac 19:37) en lui
donnant un conseil pratique ((Ac 19:38) et en lui rappelant le
risque de son rassemblement illicite (.(Ac 19:40) Les
attributions du secrétaire de la ville ont varié avec les époques et
les cités helléniques; il tenait l'emploi le plus élevé après le
président du conseil de la ville et avait généralement la charge de
rédiger les décrets présentés à l'assemblée. L'importance de celui
d'Éphèse est abondamment confirmée par les inscriptions et lettres
des premiers siècles: ses fonctions étaient aussi étendues
qu'essentielles à la vie de la cité.