RAISON, RAISONNEMENT
(Du latin ratio, de reor =calculer, penser.)
Il ne faut pas croire que l'on trouvera dans la Bible le terme
«raison» avec le sens philosophique de faculté supérieure qui nous
donnerait les vérités absolues et les premiers principes de la
connaissance, communs à tous les hommes. «Raison», ici, ne désigne
que le pouvoir de faire bon usage de nos facultés intellectuelles.
Par là, «raison» touche à «sagesse», à «bon sens», à «sens commun»,
et son opposé est la folie. (cf. Esa 29:16)
Avoir une «raison saine» (Pr 13:15) signifie: savoir
apprécier avec justesse la valeur de gens et choses, posséder le
discernement (voir Sagesse, Folie). Le plus grand malheur qui puisse
arriver, c'est de perdre la raison. (cf. Da 4:36)
Le «culte raisonnable» ou «rationnel» ou «logique», c'est le
culte qui répond exactement aux exigences de Dieu (Ro 12:1).
L'adjectif grec logikos, employé par Paul dans ce passage, montre
qu'on ne saurait sans s'abuser confondre la raison au sens biblique
avec le nous qui est la faculté de penser, l'illumination
intérieure, source de l'intelligence, l'esprit au sens humain (Ro
1:28 7:25 etc.).
--Divers passages montrent les interlocuteurs de Jésus qui
«raisonnent» (Mr 8:17,Lu 5:21,Mt 21:25, cf. Jas 2:4); il
s'agit alors généralement de discussions qui ressemblent fort aux
murmures. D'où les «raisonnements» dont Paul dit que le chrétien les
renverse avec des armes spirituelles (2Co 10:5), et les «faux
raisonnements» par lesquels s'abusent les personnes promptes à parler
et à disputer (Jas 1:22).