RACE

Mot dont l'étymologie est douteuse et l'usage flottant. C'est ainsi
qu'on parle couramment de «race latine» ou de «race slave», alors que
la race n'est ni une question de langue ni une question de
nationalité. «La race est un fait zoologique, la langue est un fait
social» (Eug. Pittard). On parle aussi quelquefois de race juive,
chrétienne ou musulmane, alors que la religion n'a rien à voir avec
les origines ethniques d'une population. Cela dit, nous sommes bien
obligés ici de nous plier à la langue usuelle pour caractériser les
divers emplois du mot race dans la Bible, où il signifie:

1. Les espèces animales (Ge 7:3).

2. Le genre humain (Ac 17:28 et suivant).

3. Les membres d'une même famille considérée dans la
durée: «la race des géants» (No 13:13), «la race
d'Abraham» (Esa 41:8,No 16:40 Ac 7:19 13:26 etc.),
d'Israël (1Ch 16:13,Jer 31:36,Ne 9:2 etc.).

4. Les personnes qui ont une extraction ou une
qualité de même ordre: «race royale, race de chefs» (Da 1:3,Ac 4:6),

5. Les individus qui constituent par générations une
dynastie déterminée (1Ro 11:1).

6. Au sens moral la Bible se sert du mot race pour
désigner un groupe d'êtres qui méritent la même réprobation: race
perverse et trompeuse (De 32:5,20), incrédule et
perverse (Mr 9:19,Lu 9:41 etc.), indocile (Ps 78:8),
méchante (Esa 14:20), adultère) (Esa 57:3,Mt 12:31),
menteuse (Esa 57:3, Vers. Syn.: infidèle), indocile et
rebelle (Ps 78:8), de vipères (Mt 3:7 12:34).

7. Au sens religieux, race sert à désigner la
prérogative d'Israël (Ps 12:8 73:15,Esa 41:8 43:5 44:3 61:9
65:23), ou les qualités du peuple élu (Ps 14:5,Esd 9:2). Chez
les Hébreux, le sentiment de la race était étroitement uni à la foi
en l'élection divine. Des Israélites, cette foi a passé chez les
chrétiens. C'est ainsi que Pierre dit aux premiers croyants de
l'Église de Jésus-Christ: «Vous, vous êtes la race élue...le peuple
que Dieu s'est acquis» (1Pi 2:9).