PSALMISTES

(message des). «Le livre des Psaumes est dans la Bible ce qu'est le
coeur dans l'être humain» (Jean Arndt). Il contient des prières qui
enseignent à prier, des cantiques sur lesquels hommes et nations ont
modelé leurs louanges, des confessions qui inspirent et expriment
leurs repentirs. Un accent contenu d'espérance ou d'adoration
traverse la plupart des psaumes. Cependant la vie du peuple hébreu,
qui en forme la trame, était surtout une vie de luttes et de
souffrances. Les auteurs sont entourés d'ennemis dont on sent la
présence ténébreuse, même dans les psaumes les plus paisibles et les
plus confiants (Ps 23:5). Le caractère pathétique de la vie, la
succession inexorable des générations, la flétrissure du péché,
l'approche de la mort laissant inachevée l'oeuvre commencée, autant
de réalités qui impressionnaient fortement les psalmistes (Ps
90). Ceux qui pleurent le soir attendent avidement le retour des
chants joyeux du matin (Ps 30:6). L'épreuve imposée à la foi par
les anomalies de la vie présente fut pour quelques-uns des psalmistes
la cause d'un doute passager (Ps 73:2). C'est «du fond de
l'abîme» qu'ils crient à l'Éternel (Ps 130:1).

Mais la réalité de leur Dieu dépasse celle de ces tristes
expériences. Les plus douloureuses ne sont que transitoires, Lui «a
son trône dans les cieux» (Ps 11:4), «Ses années ne finiront
point» (Ps 102:28). Il n'est pas une entité abstraite,
impersonnelle, mais un Père qui a compassion de ses enfants (Ps
103:13), un ami qui aime ses amis, les hommes, et écoute leurs
requêtes, un refuge, un rempart au jour de la détresse (Ps 46:2)
et--bien qu'il soit le créateur puissant du ciel et de la
terre (Ps 124:8) --tendre cependant comme une mère qui apaise et
console son enfant (Ps 131:2), prompt à guérir ceux qui ont le
coeur brisé et à bander leurs plaies (Ps 147:3). Cette
expérience vivante de la personnalité de Dieu confère au livre des
Psaumes sa sublime beauté. Il est, comme chacun de nous, une personne
possédant son individualité. «Tu es avec Moi » (Ps 23:4).
Sa présence est aussi certaine pour ceux qui se confient en Lui que
la solidité des montagnes de Sion qui ne peuvent être
ébranlées (Ps 125:1). L'homme qui croit en Dieu reste
vaillamment attaché à son poste, celui du devoir, alors que d'autres
succombent au découragement ou au désespoir (Ps 11:1-3). Le
Ps 91 est le plus audacieusement optimiste du recueil. On sent
que, pour l'auteur, le monde est rempli de périls et peuplé de démons
qui le hantent à toute heure du jour et de la nuit; mais il voit des
anges lutter contre eux, des anges qui doucement «portent le pèlerin
sur leurs mains de peur que son pied ne heurte contre une
pierre» (Ps 91 et suivant).

Les psalmistes sont tellement dominés par la conviction de la
justice et de la bonté de Dieu qu'ils les comparent aux spectacles
les plus grandioses de la nature: les montagnes et l'immensité des
mers (Ps 36:6 et suivant). La terre entière est pleine de la
bonté de l'Éternel (Ps 33:5). Celui qui veut savoir combien il
est bon n'a qu'à goûter et à voir (Ps 34:9). Sous le ciel de
minuit constellé de myriades d'étoiles, qu'est-ce que l'homme? Un
atome insignifiant; et cependant le Dieu qui régit l'univers se
souvient de lui et lui accorde chaque jour sa grâce (Ps 8:4 et
suivants
). Voilà l'oeuvre divine essentielle. Du haut de Sa demeure
céleste, Il se penche vers la terre, relève le petit de la
poussière (Ps 113:5,7) et fait justice et droit à tous les
opprimés (Ps 103:6).

Dieu se révèle:

dans la nature,

dans l'histoire,

dans l'Écriture,

dans le culte,

dans la communion personnelle avec Lui.

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Le ciel étoilé (Ps 8), le soleil
éblouissant (Ps 19), la grande, vaste mer (Ps 104:25), les
sources jaillissantes, les champs fertiles, les arbres
majestueux: (Ps 104:10,17) à la vue de ces merveilles, les
psalmistes se sentent en la présence de Dieu.

Cependant ils ont avec Lui une relation plus
intime que celle-là. Ces spectacles de la nature qui «racontent Sa
gloire» (Ps 19:1) ne manifestent pas son plan divin envers les
hommes. Ce plan, cette volonté, c'est l'étude de l'histoire qui les
révèle. L'amour en est l'essence. (Cf. le refrain du Ps 136: «Sa
miséricorde dure éternellement.») Pourtant l'obstination de l'homme,
sa désobéissance aux sages et justes exigences de Dieu ont souvent
contraint cet amour à prendre la forme de la sévérité (Ps
78:21,31). La foi peut ainsi se fortifier au souvenir des jours
anciens (Ps 143:5).

La volonté de Dieu écrite en lettres de flamme
sur les pages de l'histoire s'exprimait aussi dans les Saintes
Écritures, qui comprenaient le Pentateuque et probablement des
fragments des livres historiques et prophétiques. Ses louanges y sont
chantées dans un langage de paisible extase (Ps 19:7,11 Ps 119).

Les hommes qui adoraient l'Éternel dans Sa maison
contemplaient Sa beauté (Ps 27:4). La seule pensée de participer
à cette adoration les comblait de joie (Ps 122:1), car «c'est là
que l'Éternel envoyait la bénédiction et la vie pour
toujours» (Ps 133:3). L'éternel honneur des Psaumes--bien que la
plupart aient été composés en vue du culte judaïque où les rites et
les sacrifices tenaient une si grande place--est d'avoir fermement,
et à maintes reprises, nié l'efficacité du sacrifice en lui-même. Il
pouvait être un complément utile, important même, de l'adoration,
mais à coup sûr non indispensable, ainsi que l'affirment les Ps
40,Ps 50 et Ps 51.

La communion avec Dieu se réalisait dans la
prière (Ps 55:17), mais le mal interrompt cette communion.
Le péché qui n'a pas été pardonné paralyse le pécheur et l'accable
sous le poids de la condamnation (Ps 130:3 143:2) - Point de
santé ni de bonheur pour lui jusqu'à ce qu'il ait avec sincérité
confessé son péché. Alors Dieu, qui possède à la fois la volonté et
le pouvoir dé délivrer (Ps 130:7 et suivant), enveloppera le
pécheur repentant de Son pardon, de Son amour (Ps 32:5 et
suivant
), et la communion joyeuse interrompue sera rétablie.

La confiance en Dieu dont «les compassions s'étendent sur toutes
Ses oeuvres» (Ps 145:9) remplit le coeur d'une quiétude et d'une
assurance telles que, même au milieu du danger, nous pouvons dormir
en paix avec la certitude que notre Dieu nous soutiendra (Ps 3:6
4:8). Quel que soit le devoir à remplir ou l'obstacle à
surmonter, nous pouvons sans crainte aller de l'avant: «En Dieu je me
confie, je ne crains rien, que pourrait me faire l'homme
mortel?» (Ps 56:5 118:6). Cette certitude n'était pas toujours
facilement obtenue. L'auteur du Ps 73, l'un des plus sublimes du
recueil, avait fait l'expérience troublante du doute; mais un jour,
il fut illuminé par la révélation du grand mystère: quels qu'aient
été ses malheurs et ses privations, Dieu était avec lui constamment,
et lui avec Dieu. Dieu seul lui restait, mais Dieu était tout; et
avec Lui, même dans la défaite et la détresse, il pouvait conserver
la paix. Quand même son coeur et sa chair seraient consumés, Dieu
serait son rocher et son partage pour toujours (Ps 73:23-26).

Telle est, écrite en lettres d'or, l'une des grandes vérités de
l'Ancien Testament. J. E. McF.