ARCHITECTURE
Peu d'indications dans l'A.T. et le N.T., car si les Juifs «ont connu
l'architecture et l'ont pratiquée, il n'y a pas eu à proprement
parler d'architecture judaïque» (Stapfer, Pal., p. 232).
1. Habitants de tentes et habitants de cités . Telle est la
première distinction que nous trouvons dans Ge 4:17,20,22 (Caïn
dans les cités et Jabal dans les tentes; Tubal-Caïn représente la
métallurgie, sans doute dans les cités). Il ne semble pas que les
formes des tentes de peaux et d'étoffe aient influencé les
conceptions architecturales ultérieures. Au personnage typique Nemrod
est attribuée la fondation de grandes villes en Assyrie et
Babylonie (Ge 10:8-12). Les constructions de cette époque
préhistorique apparaissent dans le récit de la tour de Babel (Ge
11:3-9). Les dernières découvertes archéologiques sur l'emplacement
d'Ur en Caldée ont considérablement enrichi et quelque peu modifié la
connaissance qu'on avait de l'histoire de l'architecture orientale.
Non seulement ont été dégagées les maisons de la ville, à un ou deux
étages, maisons en briques avec galerie boisée entourant une cour
intérieure, mais on peut maintenant se représenter fort bien une ziggourat,
ou tour-sanctuaire de la Lune, du XXIV e siècle av.
J.-C, deux ou trois siècles plus ancienne qu'Abraham, avec terrasses,
triple escalier, temple somptueux au sommet, etc. (voir Ur); des
tombes et des portes voûtées, ainsi qu'une grande halle de justice
royale au plafond voûté, datant des environs de l'an 2000, ont prouvé
que c'était une erreur d'attribuer l'invention de la voûte aux
Étrusques: ce procédé d'architecture est singulièrement plus ancien
(fig. 21).
2. En Egypte , les Israélites, mêlés aux captifs, bâtissent
des cités et des édifices pour les monarques égyptiens. Pithom et
Ramsès furent construites par eux (Ex 1:11; voy. Maspero, Hist, anc, p. 258).
3. En Canaan , ils construisirent des maisons de terre séchée,
de pierre ou de briques (Le 14:34 et suivants), rectangulaires,
à toits plats, aux murs percés de rares fenêtres. Les matériaux
abondaient sur place. Toutefois la plupart des villes qu'ils
occupèrent ne furent pas bâties par eux (De 6:10,No 13:19,
etc.). Les règnes de David et Salomon sont marqués par une grande
impulsion donnée à l'architecture: non seulement les palais et le
temple de Jérusalem, mais aussi des cités comme Baalat (peut-être
Baalbek) et Tadmor ou Palmyre (1Ro 9:15-24); seulement ouvriers
et matériaux décoratifs sont d'origine phénicienne, et le Temple de
Salomon, à travers le style phénicien, se ressent d'influences alors
dominantes à l'Est du bassin méditerranéen: babyloniennes,
égyptiennes et même mycéniennes. Les rois bâtisseurs dans l'A.T.
sont: Asa (1Ro 15:23), Omri (1Ro 16:24), Achab (1Ro 16:34 22:39),
Ézéchias (2Ro 20:20,2Ch 32:29 et suivant), Joas et Josias
(2Ro 12:11 22:6), Jéhojakim dont le palais d'hiver
est mentionné (Jer 22:14 36:22, cf. Am 3:15). De nombreuses
fouilles archéologiques ont retrouvé des vestiges importants de
palais et de temples à Samarie, Sichem, Beth-Séan, etc.
4. Après l'exil . Le temple d'Ézéchiel (Eze 40 Eze 41 Eze
42 Eze 43) est une pure vision de l'esprit, sans portée
architecturale. Celui de Zorobabel, ainsi que les murs de Jérusalem,
furent reconstruits avec la pierre et le bois du Liban (Esd
3:7,Ne 2:8). Simon Macchabée édifia les forteresses Baris et Antonia
pour la défense du temple et de la cité. L'influence égyptienne
tardive est surtout sensible dans les tombeaux de la vallée de
Josaphat, mais l'influence prédominante à partir du III e siècle av.
J.-C, est évidemment grecque. (cf. 1Ma 1:14,2Ma 4:12) Le
règne d'Hérode et de ses fils et successeurs est marqué par un grand
nombre de constructions où se manifeste l'influence gréco-romaine:
restauration du temple, agrandissements et embellissements de
Samarie, fondation de Césarée de Philippe, de Tibériade, etc (Lu
21:5). «En général les Juifs ignorent la beauté du détail, ce qui
est un, délicat, joli, leur échappe; ils ne comprennent que ce qui
les domine et les dépasse, ce qui est grandiose et même
écrasant» (Mr 13:1; Stapfer, Pal., p. 232).
5. Christianisme . L'architecture chrétienne ne pouvait naître
en un temps aussi court que celui de la rédaction des livres du N.T.,
dans le demi-siècle qui suivit la vie du Seigneur, alors que la
première génération des fidèles s'attendait à son prochain retour et
à la fin du monde; d'où le silence du N.T. à ce sujet.
Voir Arts et métiers, Maison. P. A.