POURCEAU

Espèce domestique du mammifère pachyderme dont le type sauvage est
appelé sanglier. Celui-ci (hébreu khazîr, arabe khanzir) est
le sus scrofa, qui persiste dans les régions de Palestine où il
peut s'abriter (Thabor, rives du Jourdain, du lac de Génézareth, de
la mer Morte). Sa nourriture est végétale; il ne devient omnivore que
par nécessité. Il fait dans les cultures d'énormes dégâts (témoin
l'image fort appropriée du psalmiste: Ps 80:14, cf. Pseudo-Esdras
15:30); aussi est-il l'objet de poursuites acharnées qui l'ont
rendu très méfiant: il ne quitte guère les couverts, où il est
presque en sécurité.--Pour le mythe du sanglier de Thammuz,voir ce
mot.

Du sanglier provient le porc domestique, ou pourceau (gr.
khoïros), dont la femelle est la truie (gr. hus), et qui
paraît avoir été tenu pour sacré et offert aux dieux dès la plus
haute antiquité: dans une caverne reliée au plus ancien sanctuaire de
Guézer (plus de 2.000 ans av. J.-C), on a trouvé de nombreux
ossements de porc. Les Cananéens le sacrifiaient et mangeaient sa
chair; il semble avoir été la bête préférée pour les sacrifices de
Babylone et de l'ancienne Grèce; il était consacré au dieu Adonis et
à la déesse Aphrodite. C'est sans doute pour cette raison, plus
encore que par précaution hygiénique contre les maladies de peau que
peut provoquer la consommation de sa viande mal cuite, que la loi
israélite classait le porc parmi les animaux impurs et en interdisait
l'offrande (Le 11:7,De 14:8,Esa 65:4 66:3-17). Enfreindre cette
défense était une apostasie, à laquelle leurs maîtres païens
tentèrent quelquefois d'entraîner les Juifs (1Ma 1:47,2Ma
6:18). Mais ceux-ci éprouvaient une véritable horreur pour cet
animal, qui devint l'emblème de l'impureté (Pr ,11:22,Mt 7:6,2Pi
2:22); des Juifs stricts le désignaient, pour éviter de le nommer,
par le terme d' «abomination» (voir ce mot, 2°) ou par l'euphémisme.
«une autre chose». Le métier de porcher leur était pratiquement
interdit.

Si deux exemples semblent prouver qu'au temps de Jésus les Juifs
étaient devenus moins scrupuleux et que parfois, comme les païens,
ils faisaient l'élevage du porc, Jésus désapprouvait certainement ce
relâchement, comme son attitude paraît le suggérer dans la scène de
Gérasa, où le troupeau est détruit tout entier (Mr 5:11,16,Mt
8:30,34,Lu 8:32,34), et comme il l'indique lui-même dans la
parabole de l'enfant prodigue en faisant du métier de gardeur de
pourceaux le comble de la dégradation.--Pour (Lu 15:15 et
suivant
) le mot attribué à Auguste sur «le pourceau d'Hérode»,voir
Massacre des innocents.

Après les Juifs, les musulmans ont hérité de cette aversion pour
le porc et dépassent même les Israélites à cet égard: ils
s'abstiennent totalement d'en manger, et khanzir est pour eux une
épithète injurieuse; les colons étrangers seuls en élèvent et en
consomment. Aussi les porcs sont-ils rares aujourd'hui en Palestine.

C'est très probablement dans l'Asie centrale que le porc a été
domestiqué sous le type du porc des tourbières (sus palustris)
Les fouilles d'Anau (Turkestan) en ont livré de nombreux restes. De
là il aurait gagné à la fois l'Europe centrale, car il apparaît dans
les cités lacustres suisses à la fin du néolithique, et aussi l'Asie
antérieure et l'Egypte. Il a dû être introduit par des envahisseurs
dont le flot dévastateur aurait laissé dans l'âme des vaincus les
plus amers souvenirs, ce qui pourrait expliquer l'horreur générale
inspirée par cet animal. Plus tard, dans les symboles du Moyen âge,
son goût pour les ordures fit du porc le type proverbial des plaisirs
immondes, la représentation du diable, ou des démons de la
gourmandise et de la volupté; l'imagerie pieuse le plaçait
quelquefois aux pieds d'un saint, non comme compagnon mais comme
ennemi vaincu, marquant par là que le saint avait triomphé des
tentations de la chair. E. D.