POMME

1.

Voir l'article suivant. La tradition courante d'après laquelle le
fruit défendu dans le jardin d'Éden (Ge 2:9-16 3:2,12,22) était
la pomme ne repose sur aucune donnée sérieuse; ce récit symbolique ne
fournit aucune indication utile sur l'identité des deux arbres qu'il
met en scène (voir Chute). La tradition de certaines peuplades de
l'Inde d'après laquelle le fruit défendu était la banane (d'où le nom
spécifique du «bananier du paradis» ou «figuier d'Adam», musa
paradisiaca)
illustre bien la tendance des peuples aux
identifications de leurs propres climats.

2.

Les motifs artistiques du chandelier à sept branches désignés par
l'hébreu caphtor, que Sg. traduit par «pommes» et Ost. par
«pommeaux» (Ex 25:31-36 37:19,22), étaient des ornements en
relief tels qu'on en voit de représentés sur le chandelier de l'arc
de Titus, en forme de bosses ou renflements accompagnant des corolles
de fleurs; mieux vaut donc traduire par: boutons (Vers. Syn., Bbl.
Cent.). Le même mot désigne dans Am 9:1 un chapiteau de colonne.