PHÉNICIE

I Géographie.

La Phénicie occupait le littoral de la Syrie, depuis la Méditerranée
jusqu'à la chaîne du Liban, s'étendant depuis la ville d'Arvad au
nord jusqu'au mont Carmel au sud. Les villes suivantes, au bord de la
mer, du N. au Sud, sont nommées dans l'A.T, et dans la correspondance
cunéiforme de Tell el-Amarna (vers 1400 av. J.-C.): Arvad, Simyra,
Arka, Byblos (Guébal), Sidon, Tyr, Kana, Acco. Les suivantes ont joué
un rôle secondaire dans l'antiquité (du S. au Nord): Aczib, Mahalliba
(Jos 19:29; cf. Helba, Jug 1:31), Sarepta (1Ro 17:9),
Béryte (Beyrouth).

II Sources historiques.

Les chroniques officielles des villes phéniciennes sont toutes
perdues, mais elles furent utilisées par Ménandre d'Éphèse (II e
siècle av. J.-C); quelques fragments de son histoire phénicienne et
des fragments d'histoires semblables de Dios et de Philostrate nous
ont été conservés par Josèphe (Contre Apion, I, 17, 18, 21;
Ant., VIII, 5:3; IX, 14:2), qui, du reste, connaît ces auteurs
par l'intermédiaire d'Alexandre Polyhistor. Les autres sources (outre
les historiens grecs et romains) sont l'A.T., les tablettes de Tell
el-Amarna et les annales égyptiennes et assyriennes. On ne connaît
qu'une seule inscription de l'époque plus ancienne, celle d'Ithobaal
fils d'Ahiram, roi de Byblos (trouvée par P. Montet en 1923), qui
date de 1250 av. J.-C. Les autres inscriptions datent des V e et IV e
siècle av. J.-C, (sauf une du VIII e siècle).

III Aperçu historique.

1.
Les origines. Les récits mythologiques de
Sanchuniathon (personnage légendaire cité par Philon de Byblos; cf.
Eusèbe, Proep. Evang., I, 9, 10) attribuent à Tyr une origine
surnaturelle. Dès une époque très reculée, la côte de la Phénicie
était habitée, mais la migration des Phéniciens de race sémitique
semble dater des environs de 2750, date donnée par Hérodote (II, 44)
pour la fondation de Tyr.

2.
Époque de la domination égyptienne (jusqu'au XI e
siècle). Les fouilles de Montet à Byblos ont mis à jour des objets
égyptiens antérieurs au XXV e siècle, mais ce n'est qu'un millénaire
plus tard que les Pharaons conquirent la Phénicie: nous avons des
renseignements sur les campagnes que firent en Phénicie Ahmès I er
(vers 1570), Thoutmès ler (vers 1525) et, en particulier, Thoutmès
III (1501-1447), qui reçut la soumission de la plupart des villes
phéniciennes, mais qui dut prendre d'assaut Simyra et Arvad. La
correspondance de Tell el-Amarna, datant du temps d'Aménophis III
(1415-1380) et d'Aménophis IV [Knaton] (1380-1362), nous montre les
possessions syriennes de l'Egypte menacées par l'invasion des Habiru
(Hébreux), des Amoréens et des Hittites: Arvad, Simyra et Sidon sont
prêtes à secouer le joug égyptien; Tyr et, en particulier, Byblos
restent fidèles. Le prince amoréen Aziru, fils de Abd-Ashirta, reçoit
l'aide de Arvad; le prince de Sidon, Zimrida, malgré ses déclarations
de fidélité à l'Egypte, s'allie secrètement avec Aziru; Surata d'Acco
en fait de même avec les adversaires de l'Egypte; Rib-Addi roi de
Byblos resta fidèle aux Pharaons jusqu'à la fin: il organisa la
résistance de Simyra, mais ne put la sauver d'une destruction totale;
Abi-Milki de Tyr paya de sa vie sa fidélité à l'Egypte. Bref, toute
la Phénicie fut perdue pour l'Egypte; Séti I er (vers 1320) et Ramsès
II (1292-1225) firent des campagnes en Syrie, sans pourtant soumettre
les Hittites (le traité de paix entre Ramsès et les Hittites fixe la
frontière des deux empires au Nahr el-Kelb, au Nord de Beyrouth).
L'invasion des «Peuples de la Mer», sous Ramsès III (1198-1167), qui
eut pour résultat l'occupation de la côte de la Palestine par les
Philistins, si elle semble avoir eu comme résultat le ravage de
quelques villes phéniciennes (ç'aurait été le cas, en particulier,
pour Tyr et Sidon), marque la fin de la domination égyptienne et le
commencement de l'époque la plus glorieuse dans l'histoire de la
Phénicie. Deux romans égyptiens, racontant les aventures de Sinuhe
(vers 1780) et les péripéties de Wen-Amon (vers 1100), ont un grand
intérêt pour l'histoire de la Palestine et de la Phénicie.

3.
Période d'indépendance (1100-880). Depuis 1200 Tyr
devient la ville principale de la Phénicie; déjà en 1100 ses navires
traversent le détroit de Gibraltar. Après Abi-Milki (XIV° siècle),
nos connaissances sur Tyr font défaut jusqu'à Abi-Baal, le père de
Hiram I er (969-936), l'ami de Salomon (1Ro 5:1,18 9:10,14
10:11-22). Hiram restaura la ville, bâtit deux ports, rebâtit le
temple de Melqart (qu'il rendit accessible en comblant le bras de mer
qui le séparait de la ville) et celui d'Astarté. Ses successeurs
furent: Baal-utsur (935-919), Abd-Ashtart (918-910) et, après une
période d'anarchie, Ashtart (900-889), Ashtarymos (888-880), Phelès
(879).

4.
Période assyrienne (880-612). Tèglath-Phalasar I
er, vers 1100, avait reçu le tribut de Byblos, Sidon et Arvad, mais
sa conquête ne fut pas durable. Ashour-natsir-pal II (884-860) fit
une campagne en Syrie, au cours de laquelle il reçut la soumission de
Tyr, Sidon, Byblos, Mahallat et Arvad. Salmanasar III (859-824) et
Adad-nirari III (810-782) soumirent de même la Phénicie, sans
pourtant en consolider la conquête de façon définitive. A Tyr
Itho-Baal I er (878-866), «roi des Sidoniens» (1Ro 16:31) --dans
l'A.T, comme dans Homère, «Sidonien» signifie souvent «Phénicien»--,
donna sa fille Jézabel en mariage à Achab roi d'Israël. Ses
successeurs sur le trône de Tyr furent: Balezoros [ou Badezoros]
(865-849), Metténos (848-821) et Pygmalion (820-774). La tradition
fait dater la fondation de Carthage du règne de ce dernier.
Téglath-Phalasar III (745-727) nomme parmi ses tributaires Hiram II
de Tyr, dont l'autorité s'étendait à Chypre (on y a trouvé une
inscription d'un de ses gouverneurs), Sibitti-Baal de Byblos et
Mattan-Baal I er de Arvad. Plus tard le roi assyrien reçut 150
talents en or de Mattan de Tyr. Il semble, que Sidon, à cette époque,
faisait partie du royaume de Tyr: Luli de Tyr (725-690) est appelé
roi de Sidon, par Sennachérib. Salmanasar V (727-722) assiégea Tyr
sans succès, de même que son successeur Sargon (722-705); mais
Sennachérib (705-681) força Luli à s'enfuir à Chypre et proclama à sa
place Itho-Baal II comme roi de Tyr et Sidon. Les autres princes
phéniciens soumis à Sennachérib sont Ménahem de Samsimuruna, Abd-elot
de Arvad, Uru-Milki de Byblos. Assarhaddon (681-668) coupa la tête de
Abd-Milkut roi de Sidon et détruisit sa ville; Baal I er de Tyr,
Milki-asaph de Byblos, Mattan-Baal II de Arvad, Abi-Baal de
Samsimuruna sont tributaires de l'Assyrie. Assourbanipal (669-626) ne
réussit pas à prendre Tyr, mais reçut la soumission de son roi Baal 1
er et aussi de lakin-lu roi de Arvad (dont le successeur fut son fils
Azi-Baal).

5.
Période néo-babylonienne (612-538). De 626 à 585
Tyr jouit de l'autonomie et développa son commerce maritime d'une
façon remarquable, comme l'atteste Ézéchiel au ch. 27. Mais, de 585 à
572, Nébucadnetsar assiégea cette ville (Eze 26:7,14 27:27) sans
la prendre (29:18 et suivant); en 574 il remplaça Itho-Baal II par
Baal II, qui régna jusqu'en 564. Pendant sept ans Tyr fut sous le
gouvernement de «suffètes» (juges); puis Mer-Baal régna de 557 à 553
et Hiram III de 553 à 533.

6.
Période perse (538-333). La suprématie passe
maintenant de Tyr, affaiblie par le long siège de Nébucadnetsar, à
Sidon; les deux autres États dont se compose la Phénicie à cette
époque sont Byblos et Arvad. Au cours des guerres dites médiques, la
flotte phénicienne, sous le commandement du roi de Sidon, joua un
rôle important; mais après la défaite des Perses on note un
rapprochement amical de la Phénicie, soit avec la Grèce (colonies
phéniciennes en Attique, les Sidoniens exemptés de taxes à Athènes,
révolte manquée de Straton I er de Sidon contre la Perse en 362),
soit avec l'Egypte; en 346, à la suite d'une révolte de Sidon, dont
le roi était Tennès, la ville fut entièrement détruite. Grâce à des
inscriptions, nous connaissons les noms de Yehav-Milk de Byblos et de
trois rois Sidoniens, Tabnit, Eshmoun-azar, Bod-Ashtart, qu'on date
des environs de 450.

7.
Période hellénistique (333-64). Arvad, Byblos et Sidon se
soumirent de bonne grâce à Alexandre (333); mais Tyr lui ferma ses
portes et fut prise d'assaut, au moyen d'une digue qui mit fin pour
toujours à l'isolement de la ville. Après 323 la Phénicie fut l'objet
de disputes entre les Ptolémées et les Séleucides; de 197 a 164 elle
appartint à ces derniers; enfin, après un siècle d'anarchie, elle fut
conquise par Pompée (64) et devint une partie de la province romaine
de Syrie.

IV Religion.

La religion phénicienne est très rapprochée de celle de Canaan. Les
dieux (alônim, baalim, mèlèk, âdôn) sont en général anonymes et
jouissent d'une juridiction locale. Le Baal de Tyr s'appelait Melqart
(=Roi de la ville); celui de Sidon, Eshmoun. La déesse de Byblos
s'appelait Ashtart (cf. Ashtoret, Astaroth, dans l'A.T.), déesse de
l'amour et de la maternité, qu'on retrouve dans les images
égyptiennes de Hathor ou d'Isis; le culte de la déesse de Byblos est
intimement lié à celui d'Adonis (le dieu babylonien Thammuz).

V Civilisation.

Les Phéniciens ne se distinguent pas par un génie créateur; ils ont
développé les inventions d'autres peuples. Les Grecs leur ont
attribué l'invention de l'alphabet, qu'ils avaient reçu d'eux; cette
origine est aujourd'hui contestée (cf. Lods, Israël, pp. 85-92).
Dans l'art ils ont imité les Égyptiens et les Babyloniens. Ce n'est
que dans la navigation et dans le commerce international que les
Phéniciens ont joué un rôle de premier ordre au cours de l'antiquité:
par leurs voyages et par leurs colonies, ils sont devenus les
intermédiaires entre les grandes nations anciennes et ont répandu les
produits et les idées des anciennes civilisations.--Voir Tyr, Sidon.
BIBLIOGRAPHIE.--G. Contenau, La Civilis. phénic, Paris 1926
(contient une bonne bibliographie); W.B. Fleming, The Hist, of
Tyre,
New York 1915; J.M. Lagrange, Et. sur les relig. sémit.,
2-
éd., Paris 1905. R.H. Pf.