PAUL (ses voyages) 1.

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Voir Atlas 35

Les voyages de Paul, comme tous ses actes, comme ses émotions, ses
idées et jusqu'à sa réflexion théologique, sont dominés par son
apostolat (voir art. précédent). Quant à l'apostolat, il est réglé
par la vie intérieure, dont le principe actif est la foi. Tendue
«vers Christ», établie «en Christ», propriété commune et de l'homme
et du Christ, dans une mutuelle appartenance et dans une mutuelle
possession (génitif mystique: la foi «en Jésus-Christ», «de
Jésus-Christ»), la foi est comme l'hypothèse créatrice de la vie
chrétienne, que son dynamisme commande; elle est une préfiguration de
l'entière découverte, une communion anticipée: tu ne me chercherais
pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé! Ainsi, la conversion de Paul,
démarche initiale de sa foi, sinon du Christ vivant qui depuis
longtemps le cherchait, est une première forme de cette communion
dans laquelle Paul veut être tout entier, de coeur et de pensée, de
volonté, de vie prenante et prise, entièrement possédante,
entièrement possédée: «en Christ»!

C'est donc dans cette communion mystique avec le Christ vivant
qu'il faut chercher les causes profondes et les ressorts cachés de
l'apostolat paulinien sous ses aspects les plus variés. Quand Paul
médite, argumente, spécule, ce qu'il demande, ce qu'il cherche, c'est
«la pensée de Christ» (1Co 2:16), c'est-à-dire une pensée
commune, une pensée de communion; quand il aime, il sent que c'est du
coeur, des entrailles du Christ, comme de lui-même, en communion
(Phi 1:8).; et quand il va, missionnaire intrépide et voyageur
infatigable, à travers le monde, il en est un qui marche devant lui,
et, dont il suit l'appel impérieux: c'est le vainqueur, qui, sur le
chemin de Damas, l'a enchaîné à son char triomphal et qui l'entraîne
au Capitole de sa gloire (2Co 2:14).

Pour bien comprendre les voyages de Paul, pour en suivre les
phases multiformes avec leurs développements continus, leurs temps
d'arrêt, leurs sautes brusques, il est indispensable de tenir compte
de cet élément mystique prévalant.

I Le caractère itinérant de l'apostolat paulinien.

1.
Les contingences pratiques et le primat de la mystique

Lorsqu'on jette un coup d'oeil d'ensemble sur la mission de Paul, on
peut être frappé par son extension méthodique, par sa progression de
centre stratégique en centre stratégique, de l'Orient à l'Occident.
Aussi quelques auteurs, et notamment Weizsäcker, Zahn, Deissmann,
ont-ils admis un plan général et assez rigoureux, que Paul aurait
suivi méthodiquement. Si l'on entre dans le détail historique, on est
contraint de reconnaître que ce plan n'a rien de rigide, mais qu'il
est né, qu'il s'est précisé, modifié, nuancé, au cours des événements
et des inspirations, par étapes et progressivement. Parmi les divers
facteurs qui sont entrés en ligne de compte, les deux extrêmes sont
les nécessités pratiques et les appels mystiques.

Ramsay, non sans raison, a accordé aux conditions externes des
voyages pauliniens une très grande importance, et la série de riches
études qu'il a publiées sur ce thème est assurément d'un grand prix.
Il est intéressant, il est essentiel de savoir comment on voyageait
au temps de Paul, dans les régions que Paul a évangélisées. Ramsay
apporte la somme de toutes les recherches à ce sujet en y ajoutant
considérablement du sien, et nulle étude sur la mission de Paul ne
peut se passer de ses remarquables travaux. Par lui nous comprenons
que les temps pauliniens étaient privilégiés et comme prédestinés à
la mission itinérante. La paix romaine et le génie romain avaient
singulièrement rétréci le pourtour du lac méditerranéen. La voie
romaine était le bras multiple et sûr par lequel Rome atteignait et
attirait à elle les peuples les plus éloignés, sous la sauvegarde et
sous la domination de ses aigles. La mer même était asservie à
son imperium, comme jamais elle ne l'avait été, comme elle ne devait
plus l'être jusqu'aux temps modernes. On voyageait alors avec une
surprenante facilité, une étonnante sécurité. Si l'on ajoute à ce
privilège, dont Paul pouvait bénéficier d'autant mieux qu'il était
citoyen romain, celui d'une langue universelle, le grec populaire ou
langue commune, la langue même du Nouveau Testament, on se rend
compte, une fois de plus, que les temps étaient accomplis pour les
desseins providentiels, et qu'au cadran de l'éternité l'heure,
précise avait sonné de l'évangélisation du monde.

Les exigences pratiques, autrefois oppressives et souvent
dirimantes, n'avaient pourtant pas entièrement disparu. Dans son
étude spéciale des routes et des voyages (Roads and Travels in
N.T., HDB,
V), Ramsay les énumère et souligne leur importance pour
la fixation de la chronologie ou des itinéraires pauliniens. Il y
avait une saison pour voyager sur terre ou sur mer. La navigation
sûre (secura navigatio) allait seulement du 26 mai au 14
septembre; du 10 novembre au 15 mars, sauf cas exceptionnels, la mer
était fermée. 11 en était à peu près de même pour tout voyage en
montagne. Il fallait tenir compte également des circonstances
climatériques régionales et, sur mer, de la direction des vents. La
navigation à voile n'est pas la même à l'aller et au retour. L'état
des routes était aussi à envisager. Ainsi, il pouvait être beaucoup
plus facile et plus rapide de faire un détour par les voies romaines
que de voyager directement par de mauvais sentiers. Il était parfois
préférable de passer par Rome pour aller d'une province à une autre
voisine, soit par terre, soit par mer, plutôt que de s'engager sur un
parcours direct, mais sans les mêmes facilités de communication.
Toutes les grandes voies conduisaient à Rome et en rayonnaient, comme
aujourd'hui dans la France, aussi centralisée, les grandes lignes ferroviaires
sont orientées vers Paris.

Paul a certainement tenu compte de ces facteurs pratiques, et il
est nécessaire d'en avoir une connaissance exacte jusque dans le
détail des itinéraires locaux ou régionaux. La chose n'est pas
toujours facile; le tracé de toutes les routes dont Paul a pu faire
usage n'est pas reconstitué; l'emplacement de certaines localités,
même importantes, qui se sont trouvées sur son parcours est encore
imprécis. Néanmoins, les progrès de l'archéologie et les travaux
spécialisés comme ceux de Ramsay permettent d'arriver à quelques
certitudes et à beaucoup de probabilités.

Paul a tenu compte également d'autres nécessités. Ses plans sont
parfois modifiés par l'attitude des populations auxquelles il a
affaire. Si la stratégie lui commande d'évangéliser les grands
centres, les événements peuvent l'obliger à séjourner dans de petites
localités. Sa tactique habituelle paraît avoir été d'aller d'abord
aux Juifs et de commencer sa mission dans les synagogues; mais les
circonstances ont pu l'amener à modifier la tactique aussi bien que
la stratégie. Quant à la direction d'est en ouest qui a frappé
certains auteurs, c'est une vue de l'esprit qui ne répond nullement à
une réalité constante.

Ce qui s'oppose le plus à l'admission d'un système rigoureux dans
l'activité de Paul, encore plus que dans sa pensée, ce qui oblige
même à limiter plus que ne le fait Ramsay la part des facteurs
pratiques, c'est le primat de la mystique. Si les conquérants
antiques ont fait parfois mentir la loi commune, poursuivant la
victoire en pleine saison close, sur les voies maritimes ou
terrestres, combien plus, quand l'Esprit commandait, le conquérant
d'une gloire invisible! Paul n'est pas le pur logicien que d'aucuns
imaginent, mais un grand inspiré, sans cesse aux écoutes du Christ
intérieur, toujours prêt à obéir à ses exigences. Des visions ou des
rêves sont interprétés par lui comme des intentions divines, comme
des ordres à exécuter. A plusieurs tournants de sa carrière, Paul a
suivi l'impulsion mystique (cf. Ac 16:6-8,9 18:9 19:1 ms. D,
27:23-25). Il marche ou il s'arrête suivant la volonté de Celui qui
le mène (Ac 16:6,8 19:1 ms. D et versions syriaques et
sahidique). Voyageur missionnaire aussi bien que pasteur ou
théologien, Paul ne se comprend bien que si l'on fait leur place aux
éléments profonds de son âme religieuse, aux appels intérieurs, par
où le Père et le Fils précisent, nuancent et dirigent leurs
vocations, dans une action commune de leur Esprit. Paul ne craint pas
de réfléchir, de raisonner, de former des projets et de bâtir des
plans, quelquefois à longue échéance, comme son voyage en
Espagne (Ro 15:24,28); il sait être pratique; il est voyageur et
navigateur d'expérience, et d'un avis plus judicieux à l'occasion que
celui d'un pilote et d'un capitaine au long cours (Ac
27:9,11-21); au milieu des circonstances les plus dramatiques, il
reste parfaitement lucide et, dans l'affolement général, aucun détail
pratique ne lui échappe (Ac 27:30,34). Mais il laisse aux
tactiques humaines une souplesse assez grande pour être révisées à
toute inspiration et mises en accord avec cette stratégie divine dont
la lointaine intelligence n'est donnée que par touches, par aperçus
et par instants, non à la raison seule, bien que nullement exclue,
mais à toute la personne un moment dépouillée de ses entraves
formelles, de ses catégories statiques, à l'âme ressaisie, déliée,
unifiée en synthèse dynamique et vitale, au choc momentané de ce qui
la transcende, à l'embrasement soudain de l'étincelle divine.

2.
Les origines de la mission itinérante

L'apostolat itinérant de Paul a-t-il coïncidé avec sa conversion? Son départ de
Damas pour l'Arabie syriaque doit-il être considéré comme un premier
voyage missionnaire? On peut se demander, tout d'abord, si Paul
n'avait pas un tempérament voyageur, comme beaucoup de ses
compatriotes, et si l'apostolat n'a pas été l'application et la mise
en valeur dans une direction et vers un but particulier d'une
tendance, d'une disposition naturelle. Aucune donnée ici ne permet de
répondre. Si l'on veut juger par analogie, il est incontestable que
deux cas se rencontrent: il y a des hommes que l'appel dirige dans le
sens qui paraît leur être naturel; il y en a que leur vocation oblige
à un retournement, à une conversion de leurs tendances pratiques et
de leur caractère, comme de leur vie profonde et de leurs aspirations
les plus intimes. Entre ces cas extrêmes, il y en a beaucoup qui
s'échelonnent d'un pôle à l'autre. Celui de Paul ne peut être situé,
faute d'information.

L'apostolat n'a pas toujours la forme itinérante. Il l'a prise
chez Paul. Il n'est pas certain qu'il l'ait prise dès le début; il
n'est pas certain qu'il ait coïncidé avec la conversion. Si l'on
procède, ici encore, par analogie, et que l'on interroge l'histoire
des conversions missionnaires, on trouvera plusieurs genres: il y a
les hommes qui, dès une première crise, se sont sentis, en même
temps, transformés et appelés dans une direction déterminée; il y a
ceux qui, saisis brusquement, à un moment donné, ont eu besoin d'une
illumination progressive et, quelquefois, d'une seconde crise, pour
entendre clairement l'appel apostolique; il y a les «convertis
lents», qui échappent aux crises bien caractérisées et chez qui tout
changement intérieur prend une forme évolutive, avec quelques
tournants aux angles arrondis et quelques variations légèrement
brusquées.

Ce qui paraît au dehors n'est parfois que la traduction
imparfaite de ce qui se passe au dedans, et l'analyse seule peut
saisir les indices du travail profond qui s'accomplit dans les zones
sous-jacentes de l'âme. Ainsi, l'observation comme le bon sens
indiquent dans le premier type, où l'apostolat précis accompagne la
conversion bien caractérisée, une préparation souterraine, dont les
affleurements sont les indices fugitifs du cours intérieur; les
caractères du renouveau et de l'appel se trouvent comme préformés
dans une mystérieuse gestation. Dans le second type, au contraire, la
préparation, moins poussée, n'aboutit point, du premier coup, à une
telle précision; le travail souterrain se poursuit en vue d'une
seconde étape, qui peut être suivie d'autres. Il ne faut pas oublier,
en effet, que les frontières intérieures n'ont aucunement la rigidité
de nos catégories et de nos classements nécessaires. Quelle vie
religieuse, quelle carrière apostolique, si continues soient-elles,
n'ont eu leurs étapes marquantes, décisives, critiques, en plus ou
moins grand nombre? Et si, par contre, des crises s'y succèdent, ou
si une seule, violente et décisive, en marque le début apparent, qui
niera le travail intérieur par lequel Dieu se fait chercher avant de
se laisser trouver, par lequel Il fait germer, pousser, fleurir,
mûrir ce qu'il a diversement semé, par lequel Il éduque, prépare,
développe et accomplit? En l'absence de tous détails circonstanciés,
il est difficile, à priori, de dire à quelle catégorie appartient la
carrière apostolique de Paul, dans le cadre général des conversions
et des appels à crise où elle rentre incontestablement. Il semble
cependant, à lire les récits des Actes, que l'on puisse se décider de
préférence pour la seconde catégorie, c'est-à-dire pour un apostolat
qui ne s'est déclaré qu'après la conversion; c'est une conversion à
caractère trop vif et foudroyant pour comporter autre chose pendant
longtemps qu'un grand embrasement de l'âme, après l'explosion
provoquée soudainement par l'étincelle divine, dont le feu se propage
presque instantanément par la traînée de l'émotion.

Certains auteurs (Loisy, Goguel) ont admis; cependant, que Paul
s'était lancé aussitôt dans l'action, et que son premier déplacement
fut un véritable voyage missionnaire. Ils invoquent en faveur de leur
thèse le «tout de suite» de Ac 9:20. «Il [Paul] resta donc
quelques jours avec les disciples et puis, «tout de suite», il se mit
à prêcher Jésus dans les synagogues, en disant: C'est lui qui est le
Fils de Dieu!» C'est peut-être, pour une fois, tirer beaucoup du
livre des Actes, auquel on n'accorde pas habituellement tant de
crédit. Si l'on se réfère à Ga 1:17 et suivant, on se rend
compte que les Actes omettent un détail important: la retraite de
Paul en Arabie syrienne, immédiatement après sa conversion. L'opinion
traditionnelle, qui est demeurée celle de la plupart des auteurs, est
que Paul a fait là une véritable retraite en vue de la méditation
plutôt que de l'action. Certains font état de son tempérament pour
rejeter cette interprétation courante et pour transformer la
contemplation en action. Mais on ne voit pas pourquoi Paul aurait
choisi comme premier champ de mission une région désertique où ne
vivent que quelques nomades. D'autre part, l'argument tiré du
caractère n'a aucune valeur. Comme tous les mystiques de puissante
envergure, Paul est un grand actif; mais il reste un mystique,
c'est-à-dire que les alternances de méditation parfois très
prolongées et d'action vive, énergique, suivie, n'ont certainement
pas manqué dans sa vie. Après sa conversion brusquée, il est tout
naturel que Pau! ait eu besoin d'une retraite méditative pour
fortifier et préciser en lui sa vocation. C'est, vraisemblablement,
au retour d'Arabie que se place la prédication à Damas dont il est
question dans Ac 9:20. Paul est désormais apôtre. Si, plus tard,
il fait remonter au premier appel le caractère même de cet apostolat
et sa mission parmi les Gentils, cette vision précise et ramassée des
événements n'oblige pas à en méconnaître le développement normal. Il
ne faut pas confondre les temps et les étapes d'une vocation
apostolique dont la prise de conscience date vraisemblablement de la
retraite salutaire en Arabie, après l'explosion émotive et
l'embrasement de la conversion.

Plusieurs années s'écoulent depuis la crise décisive jusqu'au
départ solennel pour la première mission itinérante, 12 ans
peut-être: de 33 à 45. Qu'est-ce à dire, sinon que l'appel déjà
entendu ne s'est précisé que peu à peu dans le sens de la mission
lointaine, mais aussi que l'apostolat paulinien a pris jusque-là
d'autres formes, comme il ressort d'ailleurs de la lecture des Actes?
La cérémonie, certainement fort simple, de l'imposition des mains, à
Antioche (Ac 13:1,3), n'est pas comme le supposent Gore et
Lightfoot l'ordination sacerdotale et le sceau de l'Église sur un
apostolat naissant. S'il en était ainsi, l'opposition avec les
épîtres serait formelle, et les épîtres, qui affirment souvent le
caractère direct et tout divin de la vocation paulinienne, seraient
naturellement à préférer. Mais il n'y a même pas à choisir. L'ordre
divin aux «prophètes et instructeurs» de la communauté d'Antioche est
celui-ci: <(Mettez-moi donc à part» Barnabas et Saul pour l'oeuvre à
laquelle «je les ai appelés déjà». L'exécution de l'ordre est ainsi
relatée: «Alors, après jeûne et prière, ils leur imposèrent les mains
et les laissèrent partir.» Les termes impliquent nettement un appel
antérieur au choix fait à Antioche. La «mise à part» attribuée aux
hommes, alors qu'elle l'est généralement à Dieu, ne saurait donc
faire illusion. L'expression: «ils laissèrent aller, partir (en
déliant)» est significative; elle implique l'initiative de Paul et
Barnabas relativement à ceux qui les consacrent et, plus haut,
l'initiative de Dieu.

Entre temps, divers événements s'étaient passés, et Paul avait
déjà eu l'occasion de se déplacer plusieurs fois, pour obéir à sa
vocation. Après avoir fait un séjour à Damas, à son retour d'Arabie,
et y avoir annoncé l'Évangile, il doit s'en échapper, et c'est à
grand'peine qu'il déjoue les complots des Juifs et des Arabes
coalisés contre lui (Ac 9:23 et suivants). Ici se place un
événement assez mystérieux de l'histoire romaine, et dont la fixation
permettrait de dater exactement cet épisode de la vie de l'apôtre:
l'occupation de Damas, ou plutôt, sans doute, des faubourgs de Damas,
par les bandes arabes d'Arétas IV Cette affaire, qui ressembla
peut-être à l'incursion des Druses sous le mandat français, à la
faveur d'embarras analogues de la puissance tutrice obligée de
réduire ses troupes d'occupation, n'a pu se produire que pendant
l'absence du légat impérial Vitellius, occupé à guerroyer contre les
Parthes, soit en 36.

C'est peu après sa fuite de Damas que Paul se tendit à Jérusalem,
afin d'y faire la connaissance de Pierre et de s'entendre avec
lui (Ga 1:18). Il lui fut présenté, ainsi qu'à Jacques, par
Barnabas (cf. Ga 1:18 et Ac 9 27). Les Actes pourraient
faire supposer que Paul fut conduit aux apôtres par Barnabas. Paul
affirme solennellement (Ga 1:19) qu'il se rendit de lui-même
auprès de Pierre et qu'il vit seulement Pierre et Jacques, le frère
du Seigneur, Ainsi, Barnabas a été un introducteur plutôt qu'un
guide, et ce n'est pas aux apôtres, mais à Pierre et peut-être à
Jacques le frère du Seigneur, qu'il eut l'occasion de présenter Paul.

D'après Ac 9:28-30, Paul continue à évangéliser à Jérusalem.
Il a particulièrement affaire aux Hellénistes, dont il était
lui-même, et qui complotent contre lui. C'est alors qu'accompagné ou
conduit par les frères il se rend à Césarée et, de là, à
Tarse (Ac 9:30). L'opposition rencontrée par Paul garantit la
puissance de son message apostolique. Seul Jésus et Etienne avaient
pu soulever de semblables tempêtes.

Le renseignement de Ga 1:21 corrobore plutôt qu'il ne
contredit celui de Ac 9:30. Il porte en effet que Paul se rendit
en Syrie-Cilicie, où se trouve effectivement la ville de Tarse. La
mention des deux parties de la province peut être l'indication qu'il
y exerça en plusieurs lieux son activité missionnaire. L'opinion de
Maclean, d'après qui Paul aurait fait à Tarse une retraite prolongée,
ne repose sur rien de sûr. Il paraît plus probable que Paul, à peine
lancé dans la carrière apostolique, ne s'est pas arrêté aussi tôt, et
en aussi bonne voie. Il n'y a pas de parallèle à établir entre cette
période de sa vie et celle qui suivit immédiatement la conversion.

Dans Galates, Paul ne donne aucun renseignement sur les événements
qui se sont produits entre ce départ de Jérusalem et une autre visite
qu'il y fit beaucoup plus tard. Mais les Actes permettent de
reconstituer partiellement sa carrière apostolique entre temps. Ils
rapportent succinctement les circonstances dans lesquelles Barnabas
et Paul, nantis d'une sorte de mandat, partirent pour la première
mission itinérante concertée et suivie. On a coutume de la nommer le
premier voyage missionnaire de Paul, ce qui, pris absolument, est
sans doute inexact, mais répond d'autre part à quelque chose de
vraiment neuf.

Après la dispersion de la communauté naissante au moment du
martyre d'Etienne, un certain nombre de chrétiens s'établirent à
Chypre et à Cyrène. Quelques-uns de ceux-là, venus à Antioche, se
mirent à évangéliser indifféremment les Juifs et les païens (Ac
11:19 et suivants). Barnabas, envoyé de Jérusalem, donne sa pleine
approbation. L'Église d'Antioche est fondée. C'est ainsi que les
choses se sont vraisemblablement passées, d'après les brèves
indications des Actes, et nous avons là un phénomène de première
importance dont on n'a pas toujours fait ressortir toute la valeur.
Ce sont des chrétiens de Jérusalem exilés, des Juifs de tradition
palestinienne, qui ont entrepris la mission parmi les païens, et il
est fort probable qu'ils ont commencé par faire d'eux des chrétiens
judaïsés, un peu comme les prosélytes de la porte dans le judaïsme
mosaïque, des pagano-judéo-chrétiens. C'est d'ailleurs,
vraisemblablement, parmi les prosélytes de la porte qu'ils ont
commencé à évangéliser. Quoi qu'il en soit, c'est à eux que s'est
posé en premier lieu le grand problème de l'entrée inconditionnée des
convertis d'origine païenne dans la communauté chrétienne. Il était
réservé à Paul de résoudre ce problème.

Barnabas se rend à Tarse afin d'y quérir Paul (verset 25). On a
vu dans ce rapprochement une preuve que Paul avait déjà lui-même
évangélisé les païens, ce qui paraît plausible. Il était l'homme de
la situation, particulièrement qualifié pour une tâche délicate.
Barnabas le décide à venir, et ils collaborent pendant un an à
Antioche (Ac 11:26). C'est là que, pour la première fois, le nom
de chrétiens fut donné aux disciples. C'est d'Antioche que, d'après
le livre des Actes, Paul fit à Jérusalem un second voyage, en
compagnie de Barnabas. Leur but était de secourir les chrétiens de
Jérusalem souffrant de la famine (Ac 11:29 et suivant). Barnabas
et Paul, chargés de dons, voyagèrent sans doute par mer, de Séleucie
à Césarée; ils remirent aux anciens de l'Église le dépôt qui leur
avait été confié; on peut donc supposer que les apôtres étaient
absents et que l'on se trouvait au temps de la persécution d'Hérode.
Après s'être acquittés de leur tâche, Barnabas et Paul retournèrent à
Antioche, emmenant avec eux Jean surnommé Marc (Ac 12:25). C'est
peu après, sans doute, qu'ils partirent pour ce que l'on est convenu
d'appeler le premier voyage missionnaire (Ac 13:4 et suivants).

Nous donnons ici le premier des croquis des voyages de Paul, qui
montreront l'extension progressive de la mission paulinienne.

Carte: Période préparatoire.

Paul (Saul) naît à Tarse où il passe son enfance. Jeune homme, il
va à Jérusalem, sans doute par mer jusqu'à Césarée. Il est disciple
de Gamaliel.--Saul (Ac 22:3) est peut-être à Tarse pendant le
ministère de Jésus (années 26-29?).--Saul est à Jérusalem lors du
martyre d'Etienne, vers 32.--Saul (Ac 7:58) va à Damas pour y
persécuter les chrétiens.--Pharisien (Ac 9:3), il suit sans
doute l'itinéraire de la rive gauche du Jourdain, pour éviter la
Samarie.--Conversion, sur le chemin de Damas, en 33.--Paul (Ac
9:1,8 22:5,11 26:12-16) à Damas.--Retraite (Ac 9:9-22
22:12-16) en Arabie.--Retour (Ga 1:17) à Damas, complot et
fuite, en 36.--Premier (Ac 9:23,25) voyage à Jérusalem après la
conversion.--Départ (Ac 9:26-29 22:17-21,Ga 1:18-20) pour
Tarse, par Césarée.--Activité (Ac 9:30-32) d'évangéliste ou de
missionnaire en Syrie-Cilicie.--Antioche.--Voyage (Ga
1:21,24) (Ac 11:25 s) à Jérusalem, sans doute par mer, pour
secourir la communauté en pleine persécution, et retour (Ac
11:27-30 12:25).