OS

Ce mot est commun dans l'A.T., d'abord au sens propre, qu'il s'agisse
d'os d'hommes vivants (Job 10:11), d'animaux (Job 40:18) ou
de morts (Ex 13:19), en ce dernier cas appelés plutôt ossements
dans nos traductions (No 19:16,18, Am 6:10 Sg., Sir
46:12, Bar 2:24, Mt 23:27): on connaît la vision des ossements d'
Eze 37 (voir Ézéchiel). Par le fait que les os constituent la
charpente du corps humain (os et chair: Job 2:5), ils sont
souvent nommés par les Hébreux dans un sens plus général, qui varie
avec les versions: membres (Job 20:11), corps (Ps 31:11,Esa
66:11,Pr 14:30 etc.); même quand la version française conserve la
mention des os, le parallélisme de ce terme soit avec celui de
corps (Pr 3:8 14:30), soit avec celui d'âme (Ps 6:3 35:10)
prouve qu'il s'agit de la personne humaine elle-même.

Les expressions proverbiales: os de mes os, mes os et ma
chair (Ge 2:23 29:14,Jug 9:2,2Sa 5:1 etc.), équivalent a parler
de ceux qui sont du même sang. Le mot hébreu (ètsètn) peut même
désigner par extension la substance d'une réalité plus ou moins
abstraite: le ciel (Ex 24:10), la tranquillité (Job 21:23),
etc. Aussi, lorsqu'il est question de maladies ou de souffrances
atteignant les os, est-il rare qu'il s'agisse véritablement de
pathologie osseuse: Job 19:20,Ps 102:6 décrivent la maigreur
extrême (nous disons: n'avoir que la peau sur les os); peut-être dans
Ps 22:15 est-il fait allusion à une désarticulation proprement
dite, (cf. Ge 32:25-31) mais il est plus probable, d'après
l'analogie des autres passages, qu'il faut voir dans les os
desséchés, brisés, consumés, cariés, etc., expressions parfois un peu
déconcertantes pour notre pensée moderne plus précise, de simples
figures de la maladie, de la douleur, même du mal moral, avec leurs
répercussions accablantes sur l'organisme.

--Dans (Job 30:17,30,Ps 51:10 102:4,Esa 38:13,La 1:13,Hab 3:16, Sir 28:17 etc.)
Jn 19:36, à propos du Christ crucifié, dont aucun os ne devait
être rompu, il est fait allusion à un article de la loi sur l'agneau
pascal (Ex 12:46,No 9:12). Dans Lu 24:39; à propos du
Christ ressuscité, sa propre affirmation qu'il possède chair et os
porte sur la réalité de son corps, opposée à l'immatérialité d'un
esprit.