NID

Les croyants israélites tirent enseignement du merveilleux instinct
des oiseaux constructeurs de nids (Ps 84:4 104:17,Job 39:30:
aire =nid de l'aigle), du malheur de celui qui en est éloigné (Pr
27:8), des accidents pouvant survenir aux nichées (De 22:6,Esa
10:14 16:2). Ils voient dans le nid l'image de la sécurité du foyer
(Job 29:18, l'homme qui n'a pas de nid, c-à-d, de foyer),
et plus souvent celle de la place forte élevée, inattaquable,
inaccessible (No 24:21,Jer 22:23 48:28 49:16,Ab 1:4,Hab 2:9).

Dans Mt 8:20 parallèle Lu 9:58, Jésus rappelle au
scribe, trop impulsif en son offre étourdie de le suivre partout, que
le Fils de l'homme et par conséquent ses disciples doivent renoncer
au minimum légitime de confort et de douceur dans leur genre de vie:
pas même un toit pour leur repos, alors que les oiseaux ont des nids!
Le substantif grec pour: nids, kataskênôseïs, signifie plus
exactement des abris pour la nuit; il est illustré par une
inscription du III° siècle av. J.-C, entente entre les habitants de
Smyrne et ceux de Magnésie, en vertu de laquelle les premiers
entreprennent d'assurer l'abri (kataskênôsin) pour ceux qui vont
émigrer à Smyrne, afin que ceux-ci puissent avoir un domicile
provisoire pendant qu'ils se bâtiront leurs maisons (VGT, p.
332). Dans Mt 13:32 et parallèle le verbe grec, de la même
racine que ce substantif, signifie: s'abritent, plutôt que: font
leurs nids (voir Moutarde).