NÉCO

Dans la Bible il s'agit de Néco II, pharaon très entreprenant de la
XXVI° dynastie, qui régna de 609 à 593. D'après 2Ro 23:29 et
suivants
, il aurait entrepris une expédition «contre» l'Assyrie;
Josias, roi de Juda, se serait porté à sa rencontre à Méguiddo, et
Néco l'aurait tué. D'après des documents cunéiformes récemment
découverts (Tablette 21.901, au British Muséum), Néco se serait porté
non pas «contre», mais plutôt «au secours» des Assyriens, pressés par
les Mèdes et les Babyloniens. Ainsi, en tentant de barrer la route à
Néco, Josias se serait rebellé contre son suzerain, l'Assyrie. Néco
imposa sa volonté au royaume de Juda et remplaça Joachaz, qui avait
succédé à Josias, par le frère de celui-ci, Jéhojakim (609); Joachaz
fut emmené en Egypte. Lorsque Néco arriva sur les bords de
l'Euphrate, il fut complètement battu à Carkémis par Nébucadnetsar,
roi de Babylone (604), et dut évacuer la Syrie et la
Palestine (2Ro 24:7,Jer 46:2 et suivants).

Voir Carkémis et Josias, où la situation telle que la dépeint
2Ro 23 est maintenue. Les deux manières de voir peuvent se
défendre. L'une a pour elle une tablette assyrienne récemment
découverte, l'autre un texte biblique fort rapproché des événements,
et la logique de la situation:

Il est difficile de considérer que l'Egypte fût à
cette époque une vassale fidèle des Assyriens, puisqu'on voit
clairement que l'objectif de Néco est d'atteindre l'Euphrate et de
reprendre par un coup de force Carkémis, noeud des caravanes, que
l'Assyrien avait enlevée aux pharaons un siècle auparavant. On sait
comment Babylone, achevant victorieusement une guerre séculaire
contre l'Assyrie pour protéger son commerce, débouta Néco de ses
prétentions en dépouillant l'Egypte de toutes ses possessions
asiatiques.

Il est plus difficile encore d'admettre que
Josias, à la fidélité duquel Jérémie rend un si bon
témoignage (Jer 22:15), ait voulu barrer la route à Néco dans
une intention de révolte contre son suzerain de Ninive. Toute la
politique religieuse de Jérémie était que Juda devait se courber sous
le joug étranger, imposé par Jéhovah comme châtiment au peuple
infidèle, et attendre que Jéhovah lui-même l'en délivrât.