NAZARETH

Aujourd'hui en-Nâsira. Cette ville pose un problème, puisque
certains se demandent pourquoi elle n'est mentionnée ni dans l'A.T.,
ni par Josèphe, ni dans le Talmud. Ce n'est pas le lieu d'exposer ici
toutes les théories plus ou moins fantaisistes qui ont vu le jour à
ce propos et qui compliquent bien inutilement la simple réalité.

L'évangile de l'enfance place l'annonciation à Nazareth,
(Lu 1:26) où résidaient Joseph et Marie et où Jésus passa la
plus grande partie de son existence. On pouvait fort bien dès lors
l'appeler «le Nazaréen» (Jn 19:19,Ac 2:22) ou l'homme «de
Nazareth» (Jn 1:45). C'était d'ailleurs à cette époque une
mauvaise référence, car la localité souffrait d'un grand
discrédit (Jn 1:46), soit à cause de son insignifiance, soit à
cause du mauvais caractère de ses habitants. Ceux-ci ne se rallièrent
pas à Jésus (Mt 13:54-58); même ils cherchèrent à lui faire un
mauvais parti (Lu 4:29).

La tradition montre à 3 km. au Sud de Nazareth le lieu de la
«précipitation»,djebel Kafzéh (fig. 186). Cela semble bien loin
et il est improbable que les maisons se soient avancées jusque-là.
D'autre part, on ne peut pas dire que la ville actuelle soit bâtie
sur le «sommet d'une montagne» et aucune ruine ne se relève sur le
plateau du Nébi-Sahîn qui domine la ville. Toute localisation est
donc malaisée; et de tous les lieux saints que compte la Nazareth
moderne, aucun n'apparaît certain. Seule, la source dite «Fontaine de
la Vierge» a pu voir un des membres de la «sainte famille» venir y
puiser de l'eau.

Les habitants de Nazareth jouissaient d'un panorama étendu,
limité à l'Est par les monts de Moab, au Sud par les collines de
Samarie, à l'Ouest par la chaîne du Carmel. On comprend parfaitement
que le souvenir d'Élie et d'Elisée (voir Carmel et Sunem) pouvait
être évoqué devant eux (Lu 4:25-27). Il est remarquable que les
premiers chrétiens furent qualifiés de «Nazaréens» (Ac 24:5).
Aujourd'hui la petite ville est aux trois-quarts chrétienne et compte
quelque trois cents protestants. Voir fig. 188, 189, 190. A. P.