ANTIOCHE DE PISIDIE

Ville des hauts plateaux d'Asie Mineure, fondée avec des éléments
venus de Magnésie, par Séleucus Nicator, qui lui donna le nom de son
père Antiochus (début du III e siècle av. J.-C). Son surnom officiel
était A. devant la Pisidie (ad Pisidiam) , comme garnison
frontière entre Pisidie et Phrygie. Déclarée ville libre par Rome à
la chute des Séleucides (vers 190), fondue dans la province de
Galatie (25 av. J.-C), élevée par Auguste au rang de colonie de
César
(6 av. J.-C), au sein de cette même province, dont elle fit
partie pendant deux ou trois siècles, jusqu'à ce que sous Dioclétien
elle devînt la capitale de la province séparée de Pisidie (295).

C'était donc au temps de saint Paul une ville de Galatie dans la
région de Phrygie. La population et la culture grecques prédominaient
sur celles des indigènes, Phrygiens, Anatoliens; les Romains y
constituaient l'aristocratie. La colonie juive, importante, avait
synagogue et prosélytes (Ac 13:14,16,26,43); ses membres les
plus en vue avaient dû, dans leurs relations avec les autorités
officielles, plus ou moins céder à certaines obligations et
fréquentations païennes. A côté de la déesse anatolienne, Cybèle, et
de l'Artémis ou Diane d'Éphèse, le haut-lieu du dieu Men (dont les
ruines ont été retrouvées en 1910-1913) était le fameux sanctuaire
païen d'initiation aux mystères (voir ce mot), auxquels saint Paul
fait quelquefois allusion, notamment dans l'épître aux Col (Col
2:18 etc.); de plus, le culte de l'empereur s'imposait aux
fonctionnaires.

A la première visite de Paul, avec Barnabas, son discours dans la
synagogue, fondé sur l'accomplissement en Jésus des promesses et
prophéties de l'ancienne alliance, a un grand succès qui déborde le
milieu des Juifs et prosélytes, et lui vaut, au sabbat suivant, le
rassemblement de presque toute la ville; d'où la jalousie et les
injures des dirigeants juifs, qui décident l'apôtre, pour la première
fois, à sortir de la synagogue et à présenter le salut aux païens en
dehors d'elle: cette mission chrétienne provoque des adhésions
enthousiastes à Antioche et dans tout le pays. Les chefs juifs,
devant ce fait inouï (dont la valeur de précédent nous vaut sans,
doute ce long récit détaillé), soulèvent contre les prédicateurs
subversifs leurs hautes relations, c-à-d. les grandes familles
romaines, en particulier les grandes dames, ardentes païennes aussi
hostiles au message de l'Évangile qu'influentes dans la cité; et
leurs persécutions obligent les missionnaires à quitter
Antioche (Ac 13:14-52). Mais l'Église fondée subsistera: Paul la
visitera au retour de ce premier voyage (Ac 14:21) et à l'aller
des deux autres (Ac 16:6 18:22 et suivant, cf. 2Ti 3:11);
et c'est à ces chrétiens comme à ceux de toute la région qu'il
adressera son ép. aux Galates d'après l'hypothèse (qui nous paraît
probable) de la Galatie du S. (voir Galates, où est soutenue
l'hypothèse opposée).

L'emplacement d'A. de P. a été retrouvé près de Yalovatch ;
nombre d'inscriptions importantes y ont été découvertes, entre autres
celle d'un préfet du gouverneur Quirinius, époux d'une Sergia Paulla
et contemporain d'un Sergius Paullus, gouverneur de Galatie (voir
Auguste). Voir les principaux ouvrages (en angl.) de William M.
Ramsay (Cit. of st Paul, Comm. on Gai., Bearing of Rec. Dis-cov., etc.);
Camden M. Cobern, New Archeol. Discov. (1917), etc. Jn L.