MÉDECIN

(hébreu rôphé, participe de râphâ =guérir; grec iatros; lat. medicus, de medeor =soigner, guérir).

Le soin des malades est dans l'humanité aussi vieux que la
maladie elle-même. Les premiers médecins furent des hommes qui, par
leur puissance d'observation, leur potentiel nerveux et leur intérêt
pour la souffrance, s'imposèrent à l'attention comme des autorités
secourables. A mesure que la superstition peupla d'esprits la terre,
les eaux et le ciel, la maladie fut attribuée à l'influence des
esprits mauvais. Le malade devient un possédé, et le guérisseur fait
figure de magicien, c'est-à-dire d'homme capable de délivrer les
envoûtés et de chasser les démons. A l'origine de la civilisation,
mages, sorciers, prêtres et guérisseurs apparaissent comme des
variétés d'un même genre. Leur fonction c'est l'exorcisme. Cependant,
peu à peu, l'empirisme ouvrait la voie à la science. Au temps
d'Abraham, déjà, le code de Hammourapi montre que l'on prend le
médecin au sérieux, et qu'il ne lui est pas permis d'ignorer ses
responsabilités. En cas d'insuccès, il arrivait que la peine du
talion lui fût appliquée. S'il tuait son patient au cours d'une
opération malheureuse, on lui laissait la VI° sauve, mais à
l'occasion on coupait la main inexperte (art. 215-223). Les articles
224 à 227 parlent aussi de vétérinaires...

Le jéhovisme hébreu étant, par définition, l'irréductible
adversaire des moeurs idolâtriques et de la magie, le médecin ne peut
pas jouir chez lui d'un grand crédit. C'est Dieu seul qui sauve, ce
n'est pas l'homme. Chercher dans des pratiques superstitieuses ou
dans des moyens empiriques la guérison plutôt que de la demander à
Jéhovah, n'était-ce pas manquer de foi? sacrifier aux vaines idoles?
«Ton guérisseur c'est moi», dit Jéhovah à Israël (Ex 15:26, cf.
2Ro 5). On trouve une marque certaine de cette défaveur de la
médecine dans le passage où l'annaliste hébreu ne dissimule point son
mépris pour le roi Asa, parce que celui-ci recourait aux hommes de
l'art plutôt que de demander la guérison au Dieu d'Israël (2Ch
16:12). 2Ro 9:29 (cf. 2Ro 9:15) semble prouver qu'il y
avait à la résidence royale de Jizréel tout au moins un médecin,
auquel le roi Joram eut recours.--Dans le Code sacerdotal, Jéhovah
confie des attributions médicales aux fils d'Aaron (Le 13), qui
devaient diagnostiquer certaines maladies contagieuses et éloigner de
la société les individus atteints de lèpre ou d'affections analogues.
Par là, en Israël, la médecine et la religion se réconcilièrent.

Il faut arriver au début du II° siècle av. J.-C, pour trouver
l'éloge du médecin sous la plume d'un Juif. Il est vrai que ce Juif
de Jérusalem se vante d'avoir beaucoup voyagé (Sir 34:11
et suivant, cf. 51:13). Si, comme il est probable, ses pas l'ont
conduit au pays des lumières, l'Egypte, où plus tard son petit-fils
devait traduire son livre en grec, il connut ainsi la vraie patrie
des médecins, voire des médecins spécialistes (Hérodote II, 84) et
aussi des fameux rebouteux qui remettaient les fractures avec une
dextérité merveilleuse. La réputation des guérisseurs de l'Egypte
était telle qu'encore au temps des Achéménides, les Perses,
lorsqu'ils voulaient un médecin capable, le faisaient venir de la
terre des Pharaons: «Honore le médecin», écrit Jésus fils de Sirach,
«car on a besoin de lui, et lui aussi a été créé par le Seigneur.
C'est du Très-Haut qu'il tient son art...» (Sir 38:1 et
suivants
). On dirait dans ces lignes une réhabilitation, un appel au
bon sens en faveur de l'intervention médicale. «C'est Dieu qui a fait
produire à la terre les médicaments, l'homme sensé n'en a point
horreur» (Sir 38:4). Vient ensuite un conseil direct et
fort avisé: «Mon fils, si tu es malade..., prie le Seigneur..., offre
de l'encens...; puis accepte l'office du médecin et qu'il ne te
quitte pas, car tu as besoin de lui...Mépriser le médecin, c'est
pécher devant son Créateur» (Sir 38:9 et suivants). On
voit ici déjà combien la moderne doctrine de la «Science chrétienne»
est peu fondée à se réclamer de la littérature des milieux bibliques.
Plus tard, Je Temple de Jérusalem s'attacha un médecin chargé de
soigner les prêtres malades. Ce médecin était plus spécialement
désigné sous le nom de «médecin des entrailles» (Traité Cheqalim,
V, 1), parce que les prêtres, grassement nourris, légèrement vêtus et
obligés d'officier pieds nus dans le sanctuaire, étaient fort sujets
aux diverses formes de l'entérite.

Le N.T. nomme un seul médecin, Luc (voir ce mot), l'ami de saint
Paul (Col 4:14); mais il met en cause le corps médical dans
l'histoire de la femme atteinte d'une perte de sang. Mr 5:26 dit
de cette femme: «Elle avait beaucoup souffert d'un bon nombre de
médecins et elle y avait dépensé tout son bien sans recevoir aucun
soulagement; son état avait plutôt empiré.» Lu 8:43 reprend la
question et dit: «Elle avait dépensé tout son bien en médecins sans
avoir pu être guérie par aucun.» Il y a une nuance. Dans cette nuance
on peut voir l'indication que le Luc médecin dont parle Col 4:14
était bien, comme l'affirme la tradition, le même que Luc
l'évangéliste (voir Luc, évangile de). Quoi qu'il en soit, le proverbe
cité par Jésus: «Médecin, guéris-toi toi-même» (Lu 4:23) et sa
déclaration: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de
médecin, mais les malades» (Mt 9:12 et suivants), suffiraient à
prouver qu'en Palestine, du moins depuis la conquête romaine, les
médecins avaient plein droit de cité.

--Bien que la science médicale à travers les siècles ait honoré
le génie humain par l'étendue de ses découvertes, la présence
persistante du serpent parmi les attributs du corps médical maintient
le lien qui unit ses origines à l'oracle d'Épidaure et à la magie
antique. Alex. W.