MATTHIEU (évangile de) 2.

II Contenu.

Le plan de Matthieu suit la ligne générale de Marc qui constitue l'arête
synoptique commune aux trois premiers évangile; mais d'une part il y
introduit des éléments nouveaux importants, d'autre part il y modifie
l'ordre de certaines péricopes. On ne peut pousser ici l'analyse
jusque dans le détail des moindres péricopes; mais on prend soin d'y
rendre sensibles ces ressemblances et les principales différences
avec l'analyse de Marc (voir Marc [évangile de], II, 1).

INTRODUCTION, Mt 1:1-4 11.

(a) D'abord (Mt 1:1,17) une généalogie de Jésus
partant d'Abraham;

(b) puis un évangile de l'enfance,
(Mt 1:13-2:23) racontant l'annonce à Joseph de la naissance de
Jésus, la visite des mages, le massacre des enfants de Bethléhem, la
fuite en Egypte et le retour jusqu'à Nazareth;

(c) apparition subite de Jean-Baptiste qui prêche et baptise, de Jésus
qui reçoit son baptême et qui repousse ensuite la triple tentation du
Diable (Mt 3-4:11).

I MINISTÈRE AUPRES DES FOULES, EN GALILEE, Mt 4:12-16:12.

C'est, comme dans Marc l'activité populaire de Jésus, prêchant
l'Evangile du Royaume (Mt 4:23); mais ici le ministère de la
prédication joue un rôle au moins aussi grand sinon davantage, que
celui des guérisons.

1.
Les débuts, Mt 4:13-25. Un tableau préliminaire
montre ce ministère rayonnant autour de Capernaüm et du lac à travers
toute la Galilée; les premiers disciples sont appelés, de grandes
foules sont attirées jusque de la Judée. Cette brève notice donne en
même temps l'impression d'un sommaire un peu anticipé, esquissant dès
l'entrée les principaux caractères du ministère galiléen, au cours
duquel Jésus «prêche et guérit» (Mt 4:23).

2.
L'oeuvre de JÉSUS, Mt 5 1-9:34.

(a) Par la prédication: discours sur la
montagne (Mt 5:1-7:29), premier groupement d'instructions sur le
«Royaume des cieux», qui produisent une impression profonde (Mt
7:28 et suivant);

(b) par les actes: miracles messianiques,
(Mt 8:1-9:34) succession de guérisons et d'actes d'autorité considérés
comme exauçant les prophéties (Mt 8:17 9:13) et comme
représentatifs: ils seront résumés dans la formule de Mt 11:5.

3.
Résultats de l'oeuvre de Jésus, Mt 9:35-13:58.

(a) La missimi des Douze (Mt 9:35-11:1),
deuxième groupement d'instructions, pour les ouvriers envoyés dans la
moisson;

(b) les conflits: (Mt 11:2-12:50)
Jean-Baptiste (Mt 11:2-19), les villes rebelles (Mt
11:20-30), les pharisiens (Mt 12:1-45), la famille même de
Jésus (Mt 12:46-50);

(c) les paraboles du Royaume des cieux
(Mt 13:1-52) troisième groupement d'instructions, celles-ci d'un genre
nouveau, et portant principalement sur les perspectives lointaines de
l'établissement du Royaume;

(d) l'échec de Jésus à Nazareth même.
(Mt 13:53-58)

4.
Tentative suprême de Jésus, Mt 14:1-16:12.

(a) Récit rétrospectif du martyre de Jean ,
(Mt 14:1,12) à propos du trouble d'Hérode, qui implique les pires
risques pour Jésus;

(b) appel du Maître à la multitude enthousiaste, par
le miracle de la multiplication des pains, suivie de son retour
auprès des Douze en marchant sur la mer dans l'ouragan, de nouvelles
guérisons nombreuses, et d'une discussion soulevée par les pharisiens
et les scribes sur la tradition des anciens (Mt 14:13-15:20);

(c) une nouvelle version de la multiplication des pains
la répète avec variantes, entre l'épisode d'une guérison en pays païen et une
discussion sur le miracle soulevée par les pharisiens et les
Sadducéens (Mt 15:21-16:12).

II MINISTERE AUPRES DES DOUZE, DE GALILEE EN JUDEE, Mt 16:13-20:34.

C'est la fin de l'oeuvre de Jésus en Galilée, et son départ définitif
pour Jérusalem (Mt 19:1). Il n'a guère d'occasions, et ne les
cherche plus, de s'adresser aux foules; mais il concentre son effort
sur ses disciples, pour leur révéler maintenant l'Évangile du
Messie,
et leur ouvrir les yeux sur ses souffrances et sa mort
prochaines.

1re PREDICTION, Mt 16:13-17.

(a) Leçon du chemin de Césarée (Mt 16:13-28),
le pivot du ministère dans les trois synoptiques: Jésus ayant obtenu
des Douze la proclamation de sa messianité, leur enseigne aussitôt
qu'il va en découler, selon le plan même de Dieu, sa condamnation à
mort par les chefs juifs, son supplice et sa résurrection, et pour
eux ses disciples la nécessité du sacrifice;

(b) la transfiguration (Mt 17:1,13) assure à
Jésus la confirmation de son oeuvre par Dieu son Père, mais elle
effraye les trois intimes du Maître au lieu de les éclairer;

(c) l' enfant démoniaque (Mt 17:14,21) n'a pu
être guéri par les autres disciples, à cause de leur manque de foi.

2e PREDICTION, Mt 17:23-20:16.

(a) Abrégée dans Matthieu (Mt 17:22 et suivant), cette
annonce est attribuée par Marc au désir de Jésus de quitter la Galilée
inaperçu, et Matthieu y ajoute le curieux épisode du paiement des
didrachmes, à son passage à Capernaüm, par le miracle du statère
(verset 24,27);

(b) déclarations de Jésus sur la vraie grandeur ;
(Mt 18) nouveau groupement d'instructions où Matthieu
garde de Marc: le petit enfant, les scandales, mais y ajoute la
parabole de la brebis perdue et, à propos du pardon, la parabole du
serviteur impitoyable;

(c) en Pérée, trois incidents de route (Mt 19:1-20:16),
textes à instructions, les mêmes que dans Mc: sainteté du mariage, les petits
enfants, le jeune riche, mais avec l'adjonction de la parabole des
ouvriers, à propos des premiers qui seront les derniers et
réciproquement.

3° PREDICTION, Mt 20:17,34.

(a) Encore abrégée dans Matthieu (Mt 20:17,19), cette
annonce est immédiatement suivie, en violent contraste,

(b) de la demande intéressée concernant deux
disciples, dont l'ambition indigne les autres et provoque la
définition par Jésus du véritable esprit de service, et de sa propre
mission rédemptrice (Mt 20:20,28);

(c) à la fin de ce ministère itinérant, est placée à
Jérico la guérison de deux aveugles (Mt 20:29,34).

III MINISTERE AUPRES DU TEMPLE, A JERUSALEM, ch. 21-25.

Dans la «ville du grand Roi» (Mt 5:35), l'action du Seigneur
s'adresse directement au sanctuaire de la religion d'Israël, qui
aurait dû accueillir son Roi, mais où les chefs du culte vont au
contraire machiner sa perte.

1.
ENTREE A JERUSALEM, Mt 21:1-22.

(a) Manifestation messianique dans les
acclamations des pèlerins et l'émoi de la ville (Mt 21:1,11), suivie
de deux actes symbolisant le jugement messianique:

(b) purification du temple (Mt 21:12,17), et

(c) malédiction du figuier (Mt 21:18,23).

2.
DISCUSSIONS DANS LE TEMPLE, Mt 21:23-23:39.

Matthieu intercale, parmi les informations de Marc sur les quatre
pièges des chefs juifs (l'autorité, l'impôt, la résurrection, le grand
commandement) et les trois offensives de Jésus (parabole des
vignerons, question sur le Fils de David, dénonciation des scribes),
les paraboles des deux fils et du grand festin, qui l'une et
l'autre condamnent l'orgueil juif devancé par les humbles dans le
Royaume et confirment le rejet d'Israël par Dieu; (Mt
21:23-22:46)

--il supprime, de Marc l'épisode de l'offrande de la veuve,
mais il développe la dénonciation des scribes, auxquels sont
adjoints les pharisiens, dans un grand discours rythmé,
rigoureux, prophétique: «Malheur à vous, scribes et pharisiens
hypocrites!» (Mt 23).

3.
INSTRUCTIONS SUR LES DERNIERS TEMPS, Mt 24 et
suivants


(a) A propos des bâtiments du temple, Jésus annonce
aux disciples sa ruine et celle de Jérusalem, l'avènement du
Fils de l'homme, et conclut par des appels à la vigilance (Mt
24:1,42);

(b) à ce sujet de la vigilance est rattaché par Matthieu un
nouvel important groupement d'instructions du Maître, inconnues de Marc et
comprenant les paraboles du serviteur vigilant, des dix vierges, des
talents et le tableau du jugement dernier (Mt 24:13-25).

IV MINISTÈRE DE LA PASSION, DE LA MORT ET DE LA RESURRECTION,
ch. 26-28.

Quelques jours seulement: (cf. Mt 26:2) les derniers; le drame
est prompt.

1.
LES POSITIONS SONT PRISES, Mt 26 1-16.

Et ce sont les contrastes tragiques: complot du Sanhédrin,
hommage à Béthanie, trahison de Judas pour de l'argent.

2.
INSTITUTION DE LA CENE, Mt 26:17,35.

(a) Préparation du repas, annonce de la
trahison, distribution du pain et de la coupe (Mt 26:17,29);

(b) avertissement aux Douze et à Pierre au sortir
de la salle du repas (Mt 26:30,35).

3.
GETHSEMANE, Mt 26:36,56. L'agonie du Sauveur
et son arrestation

4.
LE TRIBUNAL DES CHEFS JUIFS, Mt 26:57-27:10.

(a) Comparution devant Caïphe, grand-prêtre
entouré des membres du tribunal juif, condamnation par le
conseil (Mt 26:57,59-68 27:1,2);

(b) reniement de Pierre (Mt 26:58,69,73);

(c) remords de Judas qui, repoussé par les
prêtres, jette son argent dans le temple et va se pendre (Mt
27:3-10).

5.
LE TRIBUNAL DU GOUVERNEUR ROMAIN, Mt 27:11-31.

(a) Comparution de Jésus devant Pilate, qui après
interrogatoire et plusieurs essais pour le sauver abandonne l'accusé
pour le crucifiement que réclament les chefs juifs (verset 11,36);

(b) outrages infligés à Jésus par les soldats
(Mt 27:27-31).

6.
CRUCIFIEMENT ET SEPULTURE, Mt 27:32-66.

(a) La marche au Calvaire, la croix, les insultes,
la mort, suivie de phénomènes prodigieux (Mt 27:32-34);

(b) ami du Crucifié, Joseph d'Arimathée obtient
l'autorisation de l'ensevelir dans son sépulcre neuf (Mt 27:55,61);

(c) les chefs juifs demandent à Pilate une garde
pour empêcher toute supercherie (Mt 27:62,66).

7.
RESURRECTION, Mt 28.

(a) Les femmes trouvent le tombeau vide (Mt 28:1,7),

(b) puis voient Jésus ressuscité (Mt 28:8-10);

(c) les chefs juifs répandent le, bruit de
l'enlèvement de son corps (Mt 28:11,15);

(d) Jésus apparaît aux Onze, en Galilée, et les
envoie évangéliser toutes les nations, au nom de sa toute-puissance
et de sa continuelle présence assurée à ses disciples (Mt 28:16-20).