MAGOG (et Gog)

Le nom de Magog se trouve dans Ge 10:2,1Ch 1:5,Eze 38:2 39:6,Ap
20:8. Dans la liste des peuples de Ge 10, c'est le nom d'un
fils de Japhet, avec Gomer (Cimmériens), Madaï (Mèdes), Tubal, Mésec;
dans Ezéchiel, il est encore étroitement rapproché de ces deux
derniers. Certains auteurs, suivant sur ce point Josèphe, ont cru
pouvoir reconnaître dans Magog les Scythes (voir ce mot); mais
ceux-ci, appelés dans les inscriptions assyriennes Ashgouzaï,
seraient plutôt l'Askénaz fils de Gomer de Ge 10:3. D'autre
part, le nom de Magog n'a été jusqu'ici retrouvé nulle part dans les
inscriptions.

Dans Ézéchiel, Magog est associé à Gog, chef des hordes qui
doivent envahir Juda. Ce nom semble déjà exister à l'époque des
lettres de Tell el-Amarna (XIX° siècle av. J.-C.); dans une lettre de
la cour d'Amenhotep III à Kadashman-bel, de Babylone, on lit: «...Qui
sait si elle n'est pas fille d'une esclave, ou fille d'un Ga-ga-aï
(habitant du pays de Ga-ga), ou fille du pays de Hanigalbat...» Or on
sait que ce pays peut être identifié avec la Mélitène, sur le haut
Euphrate, c'est-à-dire, dans les inscriptions postérieures, le pays
où sont installés Tubal et Mésec. Dans une inscription
d'Assourbanipal, d'autre part, il est question de Gagu, roi de Sahi,
au Nord de l'Assyrie, près du royaume d'Ourartou. Enfin certains
auteurs ont cru reconnaître en Gog le roi lydien Gygès, mentionné par
les inscriptions d'Assourbanipal sous le nom de Gougou.

De toutes ces indications, il ressort que le nom de Gog (dont
Magog pourrait être une altération) s'appliquerait à un pays situé au
Nord de la Mélitène et près d'Ourartou, c'est-à-dire probablement
dans la région O. de l'Arménie et, par extension, à un peuple
installé dans cette région et apparenté aux Scythes et aux
Cimmériens, c'est-à-dire aux peuples que les inscriptions assyriennes
appellent les Umman-Manda. Il est peu probable que l'on puisse
retrouver dans Gog le nom d'un personnage historique connu; nous ne
mentionnerons que pour mémoire l'hypothèse qui croit reconnaître en
lui Mithridate Eupator. Ézéchiel, qui avait pu entendre dans sa
jeunesse quelques échos des terreurs de l'invasion scythe, a très
bien pu choisir ce nom, lequel évoquait une idée de barbarie (voir
lettres de Tell el-Amarna), pour représenter le chef des hordes
païennes qui doivent envahir Canaan puis être détruites par Jéhovah.
C'est de ce prophète que vient l'utilisation apocalyptique de Gog et
Magog, qui se retrouvent dans les Apocalypses juives postérieures, en
particulier dans les Oracles Sibyllins, et sont passés de là dans
l'Apocalypse du N.T. où ils représentent les armées des princes de ce
monde qui seront détruites à Harmaguédon (Ap 16:16).