LÉVI
1.
Troisième fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23
46:11). Dans les interprétations populaires des noms des fils de
Jacob, qui les expliquent tous au point de vue de leurs mères sous le
régime de l'a polygamie, celui de Lévi est ramené au verbe - hébreu
lâvâh =s'attacher (Ge 29:34, J). La tradition de No
18:2 (P) semble jouer sur ce sens en montrant dans la tribu de Lévi
ceux qui «se joignent» à Aaron pour le service du culte. Ce ne
pourrait être qu'une explication trouvée après coup, car il est
évident que le Lévite descendant de Lévi est bien plus ancien que le
Lévite desservant du sacerdoce. Cette remarque contredit aussi
l'hypothèse d'après laquelle Lévi s'apparenterait au mot arabe
(Arabie du S.) laviou =prêtre. La majorité des savants voient
aujourd'hui en Lévi une forme du nom de Léa adapté comme nom
tribal, ou titre de clan.
Dans la «Bénédiction de Jacob», Lévi partage avec Siméon la
réprobation due à la cruauté dont ces deux frères se rendirent
coupables à Sichem à propos de leur soeur Dina (Ge 34). Cet
oracle, qui pourrait dater de l'époque des Juges, doit être une
allusion à l'épuisement de ces deux tribus: celui-ci ressort de
plusieurs autres indices en ce qui concerne Siméon (voir ce mot);
quant à Lévi, le fait qu'il ne lui est pas réservé de territoire en
Palestine et qu'il n'est l'objet d'aucun recensement à l'époque de la
conquête, comme le silence à son sujet du poème de Débora (Jug
5), tendent à confirmer l'extinction de ce clan ethnique. Mais
autour de quelques personnalités de cette famille, et d'abord de
Moïse (Ex 2:1,Jug 17:7, Sir 45:6 etc.), dut se constituer
peu à peu une spécialisation dans l'ordre cérémoniel qui aboutit à
l'institution des lévites telle qu'elle existe d'après la
«Bénédiction de Moïse» (De 33:8,11), écrite au milieu du VIII°
siècle, et telle que la présentent les écrits sacerdotaux, qui en
établissent les généalogies (Ex 6:16 et suivants, 1Ch 6
12:26-28 24:20 et suivants, etc.), et où il arrive même qu'elle
soit reportée en arrière suivant une conception systématique (No
1:47 3:5 et suivants, etc., cf. De 10:8 18:1 et suivants). Dès
lors, les «fils de Lévi», la «maison de Lévi» représenteront les
fonctionnaires du culte (Eze 40:46,Za 12:13,Mal 3:3 etc.), que
l'on retrouvera plus tard dans l'épître aux Hébreux (Heb 7:5,9).
Pour ce passage de l'ancienne tribu à la caste sacerdotale, voir
Prêtres et lévites, I, 1, 2, etc. Pour la théorie des villes
réservées aux lévites, voir Villes de refuge. Dans la liste idéale
(mais irrégulière) des douze tribus de la vision apocalyptique, celle
de Lévi a retrouvé sa place (Ap 7:7). Pour une vue d'ensemble
sur les douze tribus, voir Tribus d'Israël.
2 et 3.
Deux ancêtres de Jésus, d'après la généalogie de Luc (Lu
3:24,29).
4.
Lévi fils d'Alphée: voir Matthieu.