LABOUR

La charrue du paysan palestinien, encore aujourd'hui fort primitive
et réduite à quelques pièces de bois plus ou moins solidement
ajustées (fig. 4; voir Gens et choses de Pal., p. 90s), n'a pour
pièce de fer que le soc, que les prophètes ont plusieurs fois comparé
à l'épée du soldat (Esa 2:4,Mic 4:3,Joe 3:10); encore est-il
trop plat pour creuser de plus de 8 à 10 cm. un sol généralement très
sec, de sorte que les sillons en Orient (Job 31:8,Ps 65:11,Os 10:4
12:12) restent moins profonds que les nôtres.

Fréquentes sont les allusions bibliques (voir Agriculture) au
temps du labour (Ge 45:6,Ex 34:21), au labour lui-même (Jug
14:18,1Sa 8:12,1Ro 19:19,Job 1:14,Lu 17:7), ou aux
laboureurs (Ge 4:2,2Ch 26:10,Jer 14:4,Joe 1:11), qui à partir de
l'exil sont souvent misérables ou esclaves (2Ro 25:12,Za 13:5,Esa
61:5). En effet, quand leur labour peut se faire dans des conditions
normales, c'est un symptôme des temps de paix (Am 9:13); en
temps de guerre, ils sont des premiers à souffrir (Am 5:16,Jer
51:23). Contraste violent, les villes dévastées par les armes sont
décrites au figuré comme labourées (Mic 3:12,Jer 26:18); de même
les personnes, dont le «dos labouré de longs sillons» (Ps 129:3)
représente sans doute les «coups de fouet dont les ennemis
labouraient le dos des vaincus» (Bbl. Cent.).

Comme métaphore, le labour évoque le plus souvent l'idée de
travail (Pr 20:4); comp, en franc, labour et labeur
L'image du labour en plein roc (Am 6:12) dénonce la folie de
ceux qui méconnaissent les lois de la vie (certains lisent: labour en
mer; l'application est la même). Au sens moral, labourer c'est faire
acte de bien ou de mal (Os 10:11-13,Job 4:8); c'est même en être
encore à préparer d'avance une récolte, à méditer une oeuvre, qui
dans cette acception est souvent mauvaise, et nos versions traduisent
alors le verbe «labourer» par «machiner», ou termes
analogues (1Sa 23:9,Pr 3:29 6:14 14:22, Sir 7:12). Mais
dans le N.T. le travail du laboureur apparaît comme réhabilité: il
symbolise fidélité dans la tâche et confiance en ses résultats, deux
aspects de la foi en Dieu (1Co 9:10,2Ti 2:6,Jas 5:7); c'est
pourquoi Jésus déclare à l'indécis: «Celui qui, après avoir mis la
main à la charrue, regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de
Dieu».

--Voir (Lu 9:62) Joug.