KÉNIENS ou KÉNITES

Tribu nomade considérée comme formée par les descendants de Caïn La
tradition sur Caïn, meurtrier d'Abel et cependant dant porteur de par
la volonté de l'Éternel d'un signe qui le protège contre tout
meurtre (Ge 4:15) souligne la position spéciale des Kéniens, qui
ne sont pas des Israélites, mais sur lesquels repose, aux yeux mêmes
des Israélites, une bénédiction spéciale.

Le beau-père de Moïse, qui a certainement exercé une influence
(quelques-uns disent: une influence décisive sur la naissance du jéhovisme
mosaïque) (Ex 18), était kénien, et il accompagna les Israélites
dans le désert jusqu'à l'entrée en Canaan (No 10:29-32).
Plusieurs historiens pensent qu'ensuite les gens d'Hobab reprirent le
chemin du sud et rejoignirent leurs frères de race les
Amalécites (Jug 1:16). Mais, pour soutenir ce point de vue, ils
sont amenés à corriger la fin du verset et à lire, avec les LXX:
parmi les Amalécites, au lieu de: parmi le peuple. Il est plus
probable que les quelques Kéniens qui avaient accompagné Israël. au
désert demeurèrent avec lui, campant en divers endroits, depuis Arad,
au sud (Jug 1:16), jusqu'à Kédès (région voisine des eaux de
Mérom), où nous voyons l'un d'entre eux, Héber, installé à l'époque
de Débora (Jug 4). Pendant ce temps, le gros de la tribu serait
resté au désert, avec les Amalécites: lorsque Saül attaque ces
derniers, il montre de la bienveillance aux Kéniens, en souvenir des
événements du désert (1Sa 15:6).

Il est difficile de savoir si les Kéniens dont il est question dans
1Sa 27:10 30:29 représentent la tribu originelle ou quelques-uns
de ses héritiers installés en Israël. En tout cas 1Ch 2:55
signale que les Récabites (voir ce mot), ces jéhovistes réformateurs
qui réclamaient le retour à l'état nomade (Jer 35), avaient des
origines kéniennes. Ed. F.