JOUG
Voir Agriculture.
Comme les campagnes de la Palestine étaient parsemées de «jougs»
au travail (têtes de bétail accouplées), ainsi l'histoire d'Israël et
de ses puissants voisins offre à chaque page la vision figurée de
gens sous le joug: non pas seulement sous la charge normale de la
discipline ou de la sagesse (Jer 2:20, Sir 51:26), mais
sous celle de l'épreuve (La 3:27), et sous les fardeaux de
toutes les oppressions et injustices (De 28:48,1Ro 12:4,Esa 10 7
14:25 58:6,Na 1:13,Eze 34:27, 1Ma 8:31,Sir 28:19 et suivant
33:26, etc.).
Le prophète Jérémie en fait le sombre tableau d'une de ses
menaçantes paraboles en action (Jer 27 et Jer 28).
On sait que les Romains forçaient leurs ennemis vaincus à passer
pliés en deux, en signe de soumission, sous un joug improvisé avec
des lances (Tite-Live, 3:28).
Le Christ, venu pour rendre aux captifs la liberté,
(Lu 4:19) a senti profondément la servitude de son peuple: il a
sympathisé avec sa génération, courbée sous le joug de l'étranger
(d'où les révoltes des Zélotes) et sous le joug de la Loi devenue
entre les mains du clergé un intolérable fardeau (Mt 23:4, cf.
Ac 15:10); il a vu tous les hommes ployés sous le joug de leur
propre péché. Alors à ces surchargés, à ces exténués, il a proposé
son joug, doux et léger (Mt 11:30); ces épithètes suggèrent
qu'il n'est pas blessant (dans la langue du temps, cet adjectif
doux s'appliquait aux objets de bonne qualité: une jarre de vin,
ou de la farine, de l'huile, etc.); Vers. Syn. interprète: joug dont
on se sert facilement.
Le joug du Seigneur consistait à faire la volonté de son Père, à
s'atteler au travail d'un seul: Dieu (Jn 5:17-19 8:28 10:30),
travail d'amour pour sauver les hommes (Jn 13:1) et les unir à
jamais (Jn 17:21). A cette oeuvre surhumaine, son propre joug
est devenu sa croix (Php 2:6,8); mais le Seigneur ressuscité
entraîne à sa suite des disciples portant leur croix (Mr 8:34);
il les soustrait au joug du péché en les ressuscitant avec
lui (Ro 7:24 et suivant); et, comme l'humble animal «porte-joug»
a porté le Roi de la paix (Mt 21:5), ainsi leur «joug facile»
consiste à porter dans le monde la sublime nouvelle de l'amour du
Sauveur qui les a subjugués. Jn L.