JÉBUS, JÉBUSITES, JÉBUSIENS

D'après Jug 19:11 et 1Ch 11:4, Jébus serait primitivement
le nom donné à Jérusalem. Mais nous savons d'autre part (tablettes de
Tell el-Amarna) que, dès le XV e siècle av. J.-C, la ville s'appelait
Jérusalem (Ourousalim). Il est peu probable que le clan jébusite
existât à cette époque reculée. Nous n'en avons aucune preuve; tout
ce que nous savons est que, lors de la conquête de Canaan par les
Israélites, Adoni-Tsédek était roi de Jérusalem et que les Israélites
ne purent chasser les Jébusiens de la ville et les tolérèrent à côté
d'eux jusqu'aux jours de David. (cf. Jos 10:3 15:63,Jug 1:21)

Jébus ne se trouve que dans les deux premiers passages cités; ce
doit être une appellation occasionnelle tirée du nom des habitants.
La ville fut prise par David (2Sa 5:6,8) et porta à dater de ce
jour le nom de cité de David: cette cité était constituée par
l'acropole de Sion, bâtie sur une colline escarpée (fig. 116), au
Sud-E, de la ville actuelle de Jérusalem, qui ne la comprend plus
dans ses murs (voir les art. sur Jérusalem). En raison de sa position
élevée, dominant de beaucoup plus haut qu'aujourd'hui la rencontre de
deux vallées, les Jébusiens croyaient leur ville imprenable. Quand
David en préparait le siège, ils se moquèrent de lui et lui dirent:
«Les aveugles et les boiteux suffiraient pour te repousser!» David
s'en empara cependant et sut tirer parti de sa situation remarquable:
il la fortifia et en fit sa capitale.

Les Jébusiens sont placés, dans le récit de l'exploration de
Canaan, (E, No 13:29) au milieu des Héthiens et des Amoréens, et
considérés comme des gens qui habitent la montagne. C'est la seule
fois que E les mentionne. D les cite plusieurs fois au milieu des
autres nations palestiniennes, mais ne dit rien de leur histoire. On
retrouve encore leurs noms dans la tradition P (Jos 15:8), dans
Esd 9:1,Ne 9:8 et dans Za 9:7. D'après 2Sa 24:16,24,

David acheta pendant la peste l'aire d'un Jébusien nommé Aravna, pour
y élever un autel à l'Éternel; ceci laisse entrevoir que même quand
David eut pris la ville, les Jébusiens continuèrent à y habiter avec
les Israélites. De quelle race étaient-ils? Il est assez difficile de
le dire. Le nom d'Adoni-Tsédek semble indiquer une origine
sémitique(P). Ed. F.