HAINE

La haine n'est pas seulement absence d'amour (voir ce mot); c'est un
état de colère réfléchie et permanente qui veut du mal à quelqu'un.
Mais on appelle aussi haine l'horreur éprouvée contre le mal. Ainsi,
suivant que l'objet haï est une personne aimable ou détestable,
représente une cause bonne ou mauvaise, (cf. Mt 6:24) la haine
ressentie à son égard est vice ou vertu; comme dit
l'Ecclésiaste (Ec 3:8), «il y a un temps pour aimer et un temps
pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix».

I Haine envers le prochain.

-La loi de Dieu en Israël l'interdit explicitement (Le 19:17 et
suivant
), et Jésus la cite: «Il a été dit: Tu aimeras ton
prochain...» (Mt 5:43); mais il termine la citation par
l'addition: «...et tu haïras ton ennemi», qui ne se trouve nulle part
dans l'A.T. Au contraire, la loi prescrit de rendre service même à
l'ennemi (Ex 23:4 et suivant), la morale israélite dénonce sous
divers aspects la haine et la vengeance (Pr 9:8 10:12 15:17 24:17
25:21), et l'on peut citer à côté des exemples de
haine (Ge 26:27 27:41 37:4,8,2Sa 13:22 etc.) des exemples de
bonté, de support et de pardon (Ge 45:1 50:15,21,1Sa 24:7,2Ro
6:22 etc.). C'est pourquoi l'on peut voir dans la fin de la
citation une allusion de Jésus à l'interprétation abusive que les
rabbins et les scribes avaient donnée de la Loi: en retenant les
vieilles consignes d'extermination contre les peuples ennemis (Ex
23:23 et suivant, De 7:1 25:19), et en traduisant
«prochain» par «ami», «ennemi national» par «ennemi personnel», ils
arrivaient à justifier par la lettre la haine entre individus. Il se
peut aussi que le Seigneur, jugeant la Loi de haut dans ce cas comme
dans les autres (Mt 5:21,27,31,33,38) ait réellement entendu
dire que son inspiration générale faisait tendre à la haine envers
l'ennemi, l'élection d'Israël ayant été reçue par celui-ci, non comme
une grâce imméritée, comme une noblesse l'obligeant au service de
Jéhovah et des nations (Esa 49:6 etc.), mais comme le prétexte
d'un orgueil national intense (cf. Ps 83,Jon 3:10 à Jon
4:11, le liv. d'Esth.), qui devait finir par provoquer le jugement
de Tacite sur les Juifs (Hist., V, 5): «entre eux, d'une fidélité
à toute épreuve, toujours prêts à la compassion, mais ennemis haineux
envers tous les étrangers». L'esprit des sujets du Royaume de Dieu
est tout autre: «Aimez vos ennemis»; non pas: chérissez en bons amis
(grec philêté) les méchants et les pervers, mais: aimez-les en
Dieu (grec agapaté), «priez pour eux», dans l'esprit des «fils de
Dieu» envers toutes les créatures du même Père (Mt 5:44, cf.
Lu 6:27). Appelés par l'Évangile à aimer leur prochain comme
eux-mêmes (Mt 22:39), à s'aimer les uns les autres comme le
Christ les a aimés (Jn 15:12), les chrétiens doivent voir dans
la haine entre frères l'absence d'amour pour le Père et comme un
meurtre en puissance éventuel (1Jn 2:9 3:15 4:20 cf. Mt
24:10). Voir Amour.

II Haine envers le mal.

1.

De la part de DIEU.

A l'égard du mal, négation de sa volonté, révolte contre Lui,
l'attitude de Dieu est celle du Maître suprême qui sans jamais
pactiser avec lui poursuivra son écrasement jusqu'à complète
victoire; c'est donc par un anthropomorphisme tout naturel que cette
attitude irréductible est appelée haine de Dieu. Elle est maintes
fois affirmée en ce qui concerne diverses formes de péché:
méchanceté (Ps 45:8), orgueil, mensonge et autres
abominations (Pr 6:16, Sir 10:7 15:13), fêtes religieuses
formalistes et palais de la corruption (Am 5:21 6:8,Esa 1:14),
rapine (Esa 61:8), divorces (Mal 2:16). Dans cette haine de
Dieu est parfois englobé le pécheur: le méchant et le violent (Ps
11:5), le peuple révolté (Jer 12:8); s'il ne peut haïr rien de
ce qu'il a créé (Sag 11:24), il hait ses créatures devenues
impies (Sag 12:4 14:9); cette expression de sa haine équivaut à une
sentence de culpabilité (cf. De 1:27,Mal 1:3, cité Ro
9:13). La même aversion devant l'iniquité est attribuée au Seigneur
Jésus glorifié (Heb 1:9,Ap 2:6).

2.

De la part de l'homme.

Dans la communion avec le Dieu saint, le croyant apprend donc à son
tour à tenir le péché pour odieux, c'est-à-dire haïssable. «Craindre
l'Éternel, c'est haïr le mal» (Pr 6:13). D'où les appels des
prophètes (Am 5:15 etc.), et les protestations des fidèles
déclarant à Dieu leur haine pour ce qu'il hait (Ps 119:104,163,Ps
97:10, Sir 25:2), et l'ordre de Jude (Jude 1:23) de haïr dans
le vêtement jusqu'à l'apparence ou jusqu'à la fréquentation des gens
corrompus. Cette haine humaine, d'un coeur lui-même pécheur, risque
toujours de devenir coupable, de dégénérer en vanité, en animosité,
voire en fanatisme (cf. par ex. Ps 139:21). L'expérience
chrétienne est celle de l'apôtre Paul qui gémit, comme étant asservi
au péché, de faire encore le mal qu'il hait (Ro 7:15), mais qui
sait la victoire assurée en Christ (Ro 7:25). Et la première épître
de Jean, commentant l'enseignement du Seigneur dans le style même du
quatrième évang, (voir l'alinéa suivant), montre qu'il s'agit d'une
prise de position définitive dans le combat contre le mal, ou mieux
d'une prise de possession de l'amour de Dieu: «N'aimez point le
monde, etc.» (1Jn 2:15).

III Haine des hommes envers le bien.

1.

Envers Dieu et Jésus-Christ.

Dans ce tragique combat entre le monde et Dieu, le monde pécheur a
pris position, lui aussi. Les «méchants» haïssent ce que Dieu donne à
aimer: connaissance (Pr 1:29), sagesse (Pr 8:36),
réprimande (Am 5:10,Ps 50:17,Pr 12:1 15:10), travail (
Sir 7:15), et le bien en général (Mic 3:2). A travers ces
exigences de leur conscience, ce qu'ils haïssent, c'est Dieu; ils se
constituent «ses ennemis» (Ex 20:5,De 5:9 7:10 32:41,Ps 68:2
83:3 etc.). Le monde, s'opposant à tout ce qui vient du
Père (1Jn 2:16), s'est opposé entre tous au Fils qu'il a envoyé:
quiconque fait le mal hait la lumière qu'il apporte (Jn 3:20) et
qui révèle les oeuvres mauvaises (Jn 7:7); le monde l'a
haï (Jn 18:15), d'une haine persistante et obstinée (comme
l'indique le temps parfait du verbe grec), et cela «sans cause»
(Jn 18:25, cf. Ps 35:19 69:5), c'est-à-dire sans autre
cause que le péché même qu'il condamnait en eux. C'est la même haine
dirigée contre le Fils et contre le Père, péché sans excuse puisque
déclaration de guerre sans trêve à Dieu lui-même (Jn
15:22,23,24). Jésus l'a mise en scène dans la parabole des
mines (Lu 19:14).

2.

Envers les fidèles de Dieu.

Les disciples du Christ doivent s'attendre à semblable destinée, dans
la mesure même de leur ressemblance au Maître (Jn 15:18-21
17:14); ils seront haïs, à cause de lui par toutes sortes de gens,
de toutes nations (Mt 10:22 et parallèle, Mt 24:9). Ils
doivent, non s'en étonner (1Jn 3:13), mais s'en réjouir comme de
la preuve de leur communion avec le Sauveur et de l'approbation du
Père (Lu 6:22 et suivant). C'était déjà l'expérience des
croyants de l'ancienne alliance (Ps 44:8 129:6,Esa 60:15 66:5),
et sur le seuil de la nouvelle alliance le vieillard Zacharie devait
penser aux épouvantables exterminations des maîtres romains en
Palestine depuis soixante ans, lorsque dans son cantique (voir
Benedictus) il bénissait le Dieu d'Israël, qui «nous délivre de nos
ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Lu 1:71).

IV Haine du chrétien envers sa vie et envers les siens.

-Nous avons distingué, plus haut (parag. 1), les deux verbes grec:
phileïn =chérir d'une affection naturelle et terrestre, et agapân
=aimer d'un amour supérieur, aimer en Dieu. Cette
distinction importe pour dissiper l'équivoque du verbe haïr:
quand il s'oppose à l'amour divin, il désigne cette affirmation de
personnalité, toujours coupable, que nous avons vue réprouvée comme
haine de Dieu ou du prochain; mais quand il s'oppose à certaines
affections ou passions de la vie ordinaire, il peut s'appliquer à des
refoulements qui, en des circonstances particulières, deviennent le
devoir moral ou religieux: par ex. lorsque Jésus appelle son disciple
à «haïr père, mère, etc.» (Lu 14:26, cf. Mt 10:37), à «haïr
sa vie» (Jn 12:25). Inutile d'affaiblir la haine ici prescrite
en l'interprétant comme une hyperbole équivalant à: moindre amour
(comme dans Ge 29:30 et suivant, De 21:15).

Ainsi qu'en d'autres déclarations solennelles, Jésus émet le principe
général sous forme paradoxale et sans nuances; mais il ressort du
contexte et des passages analogues (Mt 5:29 6:24,Lu 18:29,
etc.), qu'il vise les cas où le choix s'impose entre la fidélité au
Christ et les affections naturelles. Normalement il n'y a pas
incompatibilité entre l'une et les autres; il serait monstrueux de
haïr ses parents: péché de Juif hypocrite (Mt 15:4 et suivants)
ou de païens dénaturés (Ro 1:30 et suivant); Jésus a trop mis en
honneur la sainteté de la famille (Mr 10:1-16,Jn 19:25 et
suivant
, etc.) pour mériter le reproche de Renan, d'avoir prêché une
«morale exaltée» qui, «à force de détacher l'homme de la terre,
brisait la vie». Seulement, les disciples du Seigneur doivent être
prêts, dans la mesure même où leurs affections les plus chères
représenteraient une inimitié à son égard, à les traiter comme des
objets de haine, c'est-à-dire à les abandonner pour rester fidèles au
Seigneur.

Les premières générations de chrétiens connurent souvent, dans leur
terrible acuité, ces conflits que le Maître avait prévus autour de sa
personne et de son Évangile (Mt 10:34,36; comp., aux temps
barbares de l'ancienne alliance, Ex 32:26 et suivant, De
33:9); il en surgit encore aujourd'hui, en particulier sur le
terrain de la mission et de l'évan-gélisation. D'ailleurs le
renoncement prescrit ne porte pas uniquement sur les affections de
famille: il consiste dans le renoncement à soi-même (haïr sa vie,
porter sa croix), renoncement au «moi haïssable», source de tous les
égoïsmes et défections; (cf. Lu 9:23 et parallèle) c'est en
triomphant du moi, au service du Seigneur, que la vie humaine
s'épanouit dans toute sa beauté, dans toute sa félicité, jusque dans
la vie éternelle (Jn 12:25). Jn L.