HADADRIMMON
(nom pr., composé de deux noms de la même divinité sémitique: Hadad
ou Rimmon; le premier entre dans la composition de noms pr.:
Hadadézer, etc., le second paraît dans 2Ro 5:18; comp, à Chypre,
Adonis-Osiris).
Nom d'un deuil proverbial, dans un passage obscur.
(Za 12:11) On y voit ordinairement un nom de lieu: d'après Jérôme, ce
serait la Maximianopolis de l'époque romaine, aujourd'hui
Roummanéh, au Sud-E, de Méguiddo; le prophète ferait donc
allusion à la défaite et à la mort de Josias dans la plaine de
Méguiddo, qui furent un malheur national (2Ro 23:29 et suivant,
2Ch 35:24 et suivant)
--Mais certains savants, pensant que Zacharie aurait pu citer des
deuils plus proches et plus déplorables encore que la mort au champ
d'honneur du bon roi Josias, lorsqu'il vient de parler de crime
meurtrier contre Dieu Lui-même, qu'on a percé (verset 10), voient là
une allusion, comme celle de Eze 8:14, au rite de lamentations
sur le dieu phénicien mis à mort, Thammuz (l'Adonis des Grecs),
auquel le dieu Hadad-Rimmon aurait alors été assimilé; le prophète
annoncerait donc que les Israélites repentants clameront leur douleur
sur les crimes commis contre Dieu, comme les païens dans leur fête
funèbre annuelle crient leur deuil, retentissant entre tous, sur la
mort de leur dieu. (Voir, entre autres, Reuss; W.R. Smith, Relig.
Sem, p. 411.)