ESPRIT

Hébr. rouakh; grec pneuma. La notion de l'Esprit est l'une
des plus importantes de la Bible, une de celles qui appartiennent le
plus spécifiquement à la révélation. On peut dire en un sens que
c'est elle qui fait à la fois l'originalité et l'unité de nos saints
livres. Une parole de Jésus la résume: «C'est l'Esprit qui
vivifie» (Jn 6:63). Pour comprendre tout ce que renferme cette
déclaration, il faut d'abord suivre l'évolution de la notion de
l'Esprit à travers l'histoire de la pensée hébraïque.

I Notion physique de l'Esprit.

Le mot rouakh exprima à l'origine l'idée de vent (Ge 3:8,Job
41:7,Jer 2:24, Ca 2:17,Ps 104:4,Esa 7:2 etc.): le vent qui
soulève les flots, qui agite les arbres, le vent créateur du
mouvement où l'homme primitif trouva sans doute sa première émotion
religieuse: ce qui remue est animé. Le vent frappait aussi
l'imagination parce qu'il révélait sa présence dans l'invisibilité,
l'immatérialité et le mystère: «Le vent souffle où il veut, et tu en
entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient et où il
va...» (Jn 3:8).

De l'idée de mouvement est sortie l'idée de force; pour
l'Oriental né au souffle du désert, force redoutable, irrésistible,
souvent dévastatrice et mortelle (Jer 13:24,Job 21:1,Ps 1:4
83:14 Eze 19:12, Ps 11:6, Job 30:15 etc.); de l'idée de
mystère vint la croyance que le vent décelait la présence de la
divinité, qu'il était le véhicule de Dieu (Ps 18:11 104:3,2Sa
22:11 etc.), l'exécuteur de sa volonté (Ps 104:4 148:8), le
symbole de sa puissance (1Ro 19:11,Job 4:15 Eze 1:4); de
l'idée d'immatérialité est sortie l'idée de vanité, de néant: le vent
devient alors le type de ce qui est inconsistant, léger,
insaisissable et vain (Pr 27:16,Ec 1:14,17 2:11,17 etc.). Cette
acception défavorable glisse dans, la notion du rouakh une
contradiction que l'on ne retrouvera pas dans le mot pneuma, et
amène l'Hébreu à exprimer dans quelques textes, d'ailleurs rares, par
le mot esprit: la fragilité de la créature (Ps 78:38,Job 7:7),
la folie des discours en l'air (Job 8:2 15:2 16:3,Pr 11:29),
la vanité des faux prophètes (Mic 2:11,Jer 5:13), l'inanité des
idoles (Esa 41:29).

Mais le mot esprit devait se développer dans une tout autre voie,
et féconder la pensée d'Israël en rattachant à l'idée de vent celle
de souffle, respiration de Dieu (Ex 15:8 2Sa 22:16,Esa 11:4) qui
actionne la respiration de l'homme (Ps 104:29,La 4:20,Za 12:1,Hab
2:19,Job 27:3), souffle de Jéhovah qui plane sur le chaos (Ge
1:2). On voit ici, par sa notion du rouakh, que l'Hébreu se
représente Dieu fait à l'image de l'homme, et aussi que l'homme se
trouve dans la plus absolue dépendance de Dieu. Toute créature vit et
meurt selon le bon plaisir du Créateur (Ps 104:29 et suivant,
Ec 12:9), et il en est sur ce point des animaux comme de
l'homme (Ec 3:19,Ps 104:29).

La respiration est le signe et le symbole de la vie. Le mot
rouakh, par une nouvelle extension, désigne bientôt la vie
elle-même; non point la vie envisagée sous l'angle de la personnalité
humaine (nèphech), mais la vie en tant que don de Dieu, disons
mieux: prêt de Dieu, car à la mort de l'homme sa nèphech (son
âme) descend avec son corps dans la tombe, tandis que le rouakh,
retiré de la créature, retourne à Dieu (Ec 12:9); quant à l'âme,
appelée parfois «âme morte» (Le 21:11 22:4,No 5:2,Ag 2:13,
etc.), elle ne pourra revenir à la vie que sur une nouvelle initiative
du Dieu qui «donne l'esprit» (Ps 49:15 16:10 30:4
86:13, No 23:10, Eze 18:4,20). Nous sommes très loin ici de la
doctrine de l'immortalité essentielle de l'âme, introduite bien plus
tard par la philosophie des Grecs dans la théologie chrétienne. La
révélation biblique enseigne que la vie est toute en Dieu; l'homme, à
aucun moment, ne la possède en lui - même, par le fait qu'il est
homme. Pour que le mort revive, il faut qu'il soit ressuscité par le
souffle de Dieu.

Dans le N.T., même notion physique de l'esprit que dans
l'A.T. (Jn 3:8 19:30,Lu 8:55 23:46,Heb 1:7,Ac 7:59,Jas
2:26,Apoc,11:11 13:5,2Th 2:8), à ceci près que, sous l'empire
d'idées étrangères à la théologie hébraïque, on peut rencontrer à
l'occasion le mot pneuma employé dans le sens d'être individuel,
vivant indépendamment de tout organisme matériel: «Les disciples
crurent voir un esprit » (Lu 24:37), ou pour désigner des
puissances mystérieuses qui exécutent dans le monde la volonté divine
sous le nom d'anges (Heb 1:14,Ac 13:8) ou la volonté de Satan
sous le nom de démons (Lu 4:33 9:39 Matthieu 8:16 12:45 Ac 16:18,
etc.).

II Notion morale de l'Esprit.

De la vie à l'action, il n'y a qu'un pas; or l'action appartient au
domaine moral. Il était donc inévitable que, poursuivant son
élargissement, la notion de rouakh, qui désignait d'abord la vie
physique de l'homme, s'étendît à sa vie intérieure, aux phénomènes de
son activité morale. Toutefois le terme de rouakh ne désigne pas
ici le siège de l'initiative consciente et de l'intention
personnelle, le for intérieur d'où viennent les pensées et les
desseins du coeur (hébreu leb ; cf. Ge 6:5,Ps 33:11,Pr 6:18,
etc.), mais il présente cette activité sous l'angle des influences
que Dieu exerce pour orienter les dispositions morales et agir sur la
volonté. L'homme s'agite et Dieu le mène. (cf. Pr 16:9)

Les passages où il est question des esprits abattus, humiliés,
patients, soutenus, font allusion à des mouvements que l'âme subit
plutôt qu'elle ne les provoque; ici encore nous sommes en présence
d'une action plus ou moins directe du souffle divin (Pr 18:14
16:19,Job 21:4,Ec 7:8, Sg.; Esa 65:14). C'est Jéhovah qui
excite l'esprit (1Ch 5:26,Jer 51:11), qui le réveille (Ag
1:14,Esd 1:1,2Ch 36:22), qui le renouvelle (Eze 18:31) ou qui
l'égaré (2Ro 19:7).

Dans le N.T. pneuma a le même sens moral que rouakh dans
l'A.T. Il ne désigné jamais la conscience, les pensées intimes
(=psukhè, kardia, nous), mais l'état d'esprit, les dispositions
plus ou moins motivées par l'inspiration divine, ou (et ceci est un
fait nouveau) l'inspiration satanique (1Pi 3:4,Lu 9:55,Mt 16:23
26:41,Mr 8:33 14:38, cf. Ps 51:12-14,Ro 8:16 11:8 9:17). Voir
Homme.

III Notion religieuse de l'Esprit.

Les passages que nous venons d'indiquer: «renouvelle en moi un esprit
bien disposé» (Ps 51) et «l'esprit est bien disposé» (Mr
14) nous livrent la transition entre la notion morale et la notion
religieuse de l'Esprit; il s'agit clairement ici d'une puissance
déployée par Dieu avant la Pentecôte pour maintenir la créature dans
la communion divine ou pour lui permettre d'y accéder.

1.

Dans l'Ancien Testament.

L'A.T, montre cette force de Dieu à l'oeuvre sous les formes les
plus diverses. C'est elle qui, pour le service de Jéhovah, donne à
Betsaléel son talent d'artiste (Ex 31:3), a Samson sa
vigueur (Jug 14:6), à Gédéon son héroïsme (Jug 6:34), à
Joseph le don d'interpréter les songes (Ge 41:38, cf. Da
5:12), à David ses vertus de roi (1Sa 16:13), à Zorobabel son
génie de restaurateur (Za 4:6), à Elisée le don des
miracles (2Ro 2:14); atteignant enfin la plus haute forme de son
action parmi les hommes, l'Esprit suscite les grands prophètes
écrivains, qui, par leur personnalité possédée de Dieu, deviennent
les animateurs inspirés et les révélateurs religieux
d'Israël (2Pi 1:21). «Hommes inspirés», comme on les
appelait (Os 9:7), mais non «hommes spirituels», les prophètes
reçoivent l'Esprit comme un donum superadditum, une puissance qui
s'empare d'eux au moment où leur action est nécessaire, qui les
soulève, les emporte, les subjugue, parfois malgré eux; une fois le
témoignage rendu et l'oeuvre accomplie, le prophète redevient
lui-même et rentre dans la vie privée, Seule la Pentecôte, grâce au
ministère du Christ, réintégrera l'Esprit dans la race humaine. (cf.
Joe 2:28)

Jusque-là l'Esprit n'est pas donné: il descend sur quelques
hommes qui sont des précurseurs. Ici encore l'homme s'agite et Dieu
le mène. Mais déjà dans ces hommes de Dieu «saisis» par le souffle
divin, nous voyons se dégager la notion du Saint-Esprit: Esprit
de grâce et de prière qui réconciliera l'âme repentante avec le Dieu
méconnu (Za 12:10), Esprit de résurrection qui transformera les
hommes en les ramenant à Jéhovah (Eze 11:19 36:27 37:1-11,26-28)
Esprit de sainteté, de justice et d'amour qui rétablira les hommes
dans la communion de Dieu (Esa 4:4 32:15 42:1 etc.).

2.

Dans les évangiles et les écrits non pauliniens.

Au seuil de la nouvelle alliance, le Saint-Esprit pousse le vieillard
Siméon au Temple (Lu 2:25) pour accueillir Celui qui vient de
naître «par Esprit saint» (Lu 1:35, cf. Symb. des Ap.) et dont
le ministère rédempteur rendra le Saint-Esprit à l'humanité (Jn
1:33,Ac 19:1-6).

La venue de Jésus-Christ parmi les hommes inaugure une nouvelle
création. Dans Ge 1, l'Esprit «couve» le chaos et en fait sortir
les merveilles de la nature. Ce n'est pas une force aveugle qui
produit l'ordonnance magnifique des «choses qui sont», mais un
souffle divin, un acte de l'Esprit. De même ce n'est pas l'humanité
de la chute qui introduit dans la société des hommes Jésus comme une
sorte de surprophète, c'est la puissance créatrice, l'Esprit qui
féconde le sein de Marie; par son Esprit, incarné en Christ, Dieu
visite le monde, le rachète, y introduit un facteur nouveau qui va
peupler le monde de nouvelles créatures, famille spirituelle du
second Adam. L'importance du récit de l'Annonciation (Lu 1:35)
est mise en lumière par le récit de la Création (Ge 1); les deux
actes divins se répondent. On s'explique dès lors pourquoi le parti
judaïsant de l'Église naissante, qui voyait surtout en Jésus le
prophète-Messie, s'est cristallisé en sectes ébionites que la
naissance miraculeuse de Jésus laissait indifférentes, quand elles ne
la niaient point; tandis que l'essor du christianisme se présente,
dans l'ensemble, par l'action de Paul et de Jean, pour qui
l'incarnation sous l'action de l'Esprit, l'initiative divine dans la
venue du Christ, était le point de départ de tout (Ro 8:3,Jn
1:14). L'apparition historique du Christ a été, si j'ose dire, le
poème de l'Esprit sur la terre. Ce poème, la prophétie l'avait
annoncé (Esa 11:2 42:1 61:1). La naissance à Bethléhem
l'inaugure (Mt 1:18-2:1), le ministère de Jésus en est le
développement. C'est l'Esprit qui descend sur lui au baptême (Mr
1:10), qui le pousse au désert (Mt 4:1), qui l'introduit dans
son ministère galiléen (Lu 4), qui lui donne la puissance pour
ses miracles (Mt 12:28-32), qui lui fait accepter le sacrifice
du Calvaire (Heb 9:14), qui le ressuscite le troisième
jour. (cf. Ro 8:11) Le but de son oeuvre rédemptrice est de
réconcilier les hommes avec son Père afin de pouvoir rendre à leur
âme anémiée depuis la chute la puissance d'En-haut, l'Esprit de
vérité: le Consolateur ou Paraclet (Jn 14:16 15:26 16:7 20:22;
Paul l'appellera Esprit d'adoption, Ro 8:15), qui les
réintégrera dans la famille céleste, fera de chacun d'eux au sein de
l'humanité mourante une cellule de vie (dans l'ordre de l'Esprit
«tout individu doué devient lui-même un don»: Mt 4:17-19 5:13-16
10:1-12,Ac 1:8 2:37-47, cf. Ge 12:2), et les rendra dès
ici-bas participants de la vie éternelle (Jn 6:40,47,63).

Ainsi vint la Pentecôte (Ac 2:4-8), par laquelle l'humanité
entra dans sa nouvelle et décisive expérience de Dieu.

Tous ces témoignages, et bien d'autres que l'on pourrait invoquer
ici, présentent l'Esprit comme l'essence créatrice qui procède du
Père, puis du Père et du Fils, et qui manifeste dans l'Eglise leur
présence vivifiante. C'est l'Esprit qui, après avoir animé le Christ,
nourrit le chrétien, transforme, purifie sa personnalité, l'unit à
son Sauveur et à ses frères, l'introduit par la résurrection dans le
séjour de la gloire.

On comprend dès lors que Jésus ait défini son Père par le mot
«Dieu est Esprit» (Jn 4:24) et que Paul ait déclaré aux
Corinthiens: «le Seigneur Jésus est l'Esprit» (2Co 3:17). Ce que
l'on comprend moins, c'est que la théologie chrétienne ait voulu voir
dans l'Esprit une hypostase divine, une personnalité distincte du
Père et du Fils; ce faisant, elle s'est écartée de la tradition
hébraïque pour suivre la tradition grecque, et elle a jeté l'Église
du Christ dans des discussions trinitaires sans issue, puisqu'elles
mettent en cause la nature de Dieu qui nous est en elle-même un
mystère.

Ce qui demeure clair pour qui veut s'en tenir aux données
bibliques, c'est que, dans les épîtres du N.T., la salutation
apostolique ne mentionne que deux personnes, le Père et le Fils,
comme dispensateurs de la grâce et de la paix, et, d'autre part, que
la personne du Père et la personne du Fils nous deviennent
inintelligibles et sont comme vidées de leur essence même: la Vie, si
«l'Esprit qui vivifie» agit comme une troisième personne distincte du
Père et du Fils.

On pourrait même aller jusqu'à dire que, si l'Esprit est une
personne comme le Père et le Fils, c'est lui qui est en réalité la
première des trois personnes, la divinité initiale, essentielle,
puisqu'il détient par définition l'énergie divine dont vivent et par
laquelle se manifestent le Père et le Fils. Or, ceci contredit
l'enseignement de la révélation. Il est frappant de constater que
dans la prière sacerdotale, son testament spirituel, Jésus ne parle
pas de l'Esprit. Tant il est vrai que dans l'oeuvre rédemptrice
accomplie à la gloire du Père, le Fils, qui détient pour les hommes
la puissance d'En-haut, qui vient de la promettre à ses disciples et
qui va la leur envoyer, occupe lui-même, seul, comme personne divine,
toute la place.

Paul dira aux Colossiens: «Vous avez tout pleinement en Lui». (cf.
Col 2:10) Sans nous laisser aller à nier quoi que ce soit dans
un domaine où tout est mystère pour nous, le plus sage est donc de
rester humblement sur le terrain de l'expérience religieuse où la
réalité et l'action de l'Esprit ne nous apparaissent que comme une
révélation dynamique, une présence du Christ en nous, une communion
personnelle avec le Père céleste manifesté en Jésus-Christ: «moi en
eux, et toi en moi» (Jn 17:23). L'ordre de baptiser toutes les
nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19)
dont l'Église post-apostolique a fait la formule du baptême n'a pas,
dans sa notion primitive, d'autre sens que celui-là. Conclusion
pratique du ministère de Jésus, cette formule inaugurait le ministère
des apôtres. Elle devait donc résumer l'enseignement donné par le
Maître. Or cet enseignement, muet sur la doctrine de trois hypostases
divines, parle simplement des trois éléments inséparables de la foi
chrétienne: le Père céleste manifesté dans le Fils, lequel dispense
aux croyants l'énergie d'En-haut, le Saint-Esprit. Le Père: but de
toutes les aspirations de l'âme; le Fils: chemin qui conduit à ce
but; l'Esprit: force pour suivre le chemin. Et le Fils est si bien
présenté par les évangiles, puis les Actes et les épîtres, comme le
centre du monde spirituel, que dans l'Église du premier siècle le
baptême était administré non pas au nom de trois personnes, mais au
nom seul de Jésus-Christ, révélateur du Père et dispensateur de
l'Esprit: «Que chacun de vous, dit Pierre à la foule le jour de la
Pentecôte, soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour obtenir la
rémission de ses péchés, et vous recevrez le don du
Saint-Esprit» (Ac 2:38,8:16,37,Ro 6:3,Ga 3:27 etc.), «Esprit de
Christ» (1Pi 1:11) et «Esprit de Dieu» (1Pi 4:14). «En ces
jours-là, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur mes
serviteurs et mes servantes». (cf. Joe 2:28 et suivant) «Ce
Jésus...a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il
l'a répandu
comme vous le voyez et l'entendez» (Ac 2:18,33).
Tel fut le thème du discours par lequel Pierre annonça à ses
compatriotes l'inauguration de la nouvelle humanité.

Par la grâce de Christ, la force de l'Esprit est désormais un don
de Dieu distribué aux hommes (Lu 11:13,1Jn 4:13) qui lui
obéissent (Ac 5:32 15:8). La repentance et le baptême suffisent
pour l'obtenir (Ac 2:38), voire même la repentance sans le
baptême (Ac 10:44,47 11:15,10,18); il se transmet par
l'imposition des mains (Ac 8:18 19:6), il peut être accordé sans
imposition des mains directement par Dieu aux croyants, même aux
incirconcis qui ont la foi (Ac 15:9), et c'est par son
assistance que l'Église s'accroît (Ac 9:31). L'homme qui a reçu
le Saint-Esprit (Jn 20:22,Ac 19:2 10:47,1) et qui en est
rempli (Lu 1:1 Ac 2:4 4:8,31 9:17 13:9,Jas 4:5 etc.) reçoit de
lui des secours et des lumières qui surpassent ceux que le Sauveur
lui-même a pu accorder pendant sa carrière terrestre (Jn
16:12,16).

La théologie hébraïque qui a identifié la vie avec le souffle,
l'identifie aussi avec le sang (Ge 9,Le 17 etc.). Unissant
cette seconde image à la première, on peut dire que le Saint-Esprit
est à l'âme ce que le sang est au corps; il est une transfusion de
vie divine par laquelle l'homme né de nouveau atteint graduellement
le plus haut point de son élévation morale et parvient au but suprême
de son évolution, en réalisant dans la communion du Père céleste et à
l'imitation de Jésus l'image de son Créateur. Par l'Esprit, Dieu
demeure en lui (1Jn 3:24, cf. 1Pi 4:14). Comme son
influence est toute morale, l'Esprit ne s'impose pas, mais malheur à
qui s'oppose à lui (Ac 7:51); mentir au Saint-Esprit équivaut à
une mort instantanée (Ac 5:3); l'outrager mérite un châtiment
pire que la mort (Heb 10:29), et si quelqu'un va jusqu'au
blasphème, mieux vaudrait pour lui n'être jamais né, mieux vaudrait
qu'il eût blasphémé le Fils même de Dieu: «Je vous le dis, tout
péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes; seul le blasphème
contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné» (Mt 12:31-32,Mr
3:29,Lu 12:10).

3.

Dans les épîtres de Paul.

C'est l'apôtre Paul qui, dans le N.T., nous donne la théorie la plus
systématisée de la notion de l'Esprit. Bien qu'Helléniste, il se
maintient sur le pur terrain de l'anthropologie hébraïque et ne se
laisse à aucun moment égarer par le dualisme métaphysique des Grecs.
Son dualisme à lui est tout moral. L'homme n'est pas matière et
Esprit, il est chair (voir ce mot) et peut recevoir l'Esprit, si la
grâce de Christ le touche; aussi Paul n'emploie-t-il nulle part le
mot pneuma quand il parle des facultés de l'homme naturel. Fondé
sur l'A.T., il part du récit de la chute (Ge 3) et reste fidèle
à la vieille notion du rouakh Élohim, «souffle de l'Éternel». Par
sa faute (Ro 5:12) le premier Adam s'est privé de la force
vitale, de l'aliment spirituel (les fruits de l'arbre de la Vie) qui
devait le nourrir et faire de lui par l'éducation divine un enfant de
Dieu; il s'est ainsi constitué «homme animal» ou psychique, qui ne
comprend rien aux «choses de l'Esprit» (1Co 2:14) et qui est
voué à la mort si Dieu n'intervient par grâce et ne le sauve en
Jésus-Christ (Ro 5:15-21). Or, pour Paul, accueillir Jésus,
c'est s'ouvrir à la puissance d'En-haut (2Co 3:17 et suivant),
entrer dans l'Église «corps de Christ» (Col 1:18,24,Eph 1:23 et
ch. 5), comme «membre de Christ» (1Co 6:15, cf. Eph 5:30,1Co
12:12,13,Ro 12:5, etc.), participer à sa vie spirituelle (Ga
2:20,Eph 3:17), devenir par lui un «homme spirituel» (1Co 2:15
3:1,Ro 8:1,8), s'identifier avec lui (Php 3:10,Col 1:24,1Co
11:1,1Th 1:6,Phil 1:21,Ga 2:20), marcher à sa suite dans la
lumière et la sanctification par l'Esprit (Eph 5:8,1Th 5:5,19-25
Ro 8:14 15:16,Eph 3:16), souffrir avec lui et mourir avec lui pour
ressusciter avec lui et régner avec lui en vie éternelle (Ro
8:17,Ga 6:8,1Co 15:20-23,Ro 8:10 6:4-8 Col 2:20 3:1-3 2Ti 2:11)

L'Esprit de Christ, tout le long de la carrière chrétienne, donne
au racheté de Christ son soutien dans la faiblesse, son secours dans
l'intercession, la joie, la paix et l'espérance dans
l'épreuve (Ro 8:26 14:17 15:13,Ga 5:22,2Co 6:10), enfin la
certitude qu'il est enfant de Dieu et héritier de Dieu par les seuls
mérites du Christ, pourvu qu'il ne sépare jamais l'affranchissement
de la peine du péché de l'affranchissement du péché lui-même (Ro
8:1,9-11). En résumé, pour Paul, la vie en Christ revient à la
«vie dans l'Esprit». De même que la vie selon la chair était la vie
animale, la vie dans l'Esprit est la vie divine, l'une est une
descente, l'autre une ascension. Chacune mène à un but précis: celle
qui descend, aux ténèbres; celle qui monte, à la lumière. Après avoir
insisté plus que tout autre sur la gratuité du salut, l'apôtre relève
son caractère moral en faisant de lui une récompense légitime, fruit
d'un travail personnel; «Celui qui sème pour la chair moissonnera de
la chair la corruption, mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera
de l'Esprit la vie éternelle» (Ga 6:8).

De l'ensemble de ces déclarations, dont la logique est
irrésistible, il appert que, pour l'apôtre des Gentils, la société
des hommes renferme depuis la Pentecôte deux humanités:
l'ancienne, l'humanité naturelle ou psychique ou charnelle;
l'individu de cette humanité est appelé par Paul «le vieil homme»
(Eph 4:22, cf. Col 3:9 et Ro 6:6) dont le sort est
lié à la nature animale et dont l'âme exsangue est vouée à la mort
éternelle (Ro 6:21,23 3:9-16 cf, Mt 25:46). et la nouvelle,
née de l'Esprit, qui participe à la sève du Christ (Ro 6:4,8,
cf. Jn 15:4 et suivant), porte des fruits pour le Royaume de
Dieu et est destinée à la vie éternelle (Ro 6:22, cf. Jn
15:8,16). L'individu de cette humanité en Christ est appelé par
Paul «l'homme nouveau, la nouvelle créature, l'homme
spirituel» (Eph 2:15 4:24,Col 3:10,2Co 5:17,Ga 6:15,1Co 2:15
3:1). «Nul ne peut dire: Seigneur Jésus, si ce n'est par le
Saint-Esprit» (1Co 12:3). Qui n'a pas l'Esprit du Christ n'est
point à lui (Ro 8:9). A ceux-là seuls qui sont «en Christ»
(2Co 5:17 =nés de l'Esprit, Jn 3:8), les dons spirituels
sont accordés «selon la mesure de la libéralité du Christ» (Eph
4:7,13); ces dons variés, distribués suivant les nécessités de
l'édification (1Co 14:12) et les occasions de servir (Ro
12:1,6), concourent ensemble au développement du corps de Christ qui
est l'Église (1Co 12:14,20).

Pour conclure, nous dirons que la doctrine de l'Esprit, telle
qu'elle nous apparaît dans l'harmonie des textes bibliques, nous met
en présence d'un fait auquel les diverses formes du christianisme
n'attachent pas l'importance qui lui est due, à savoir que le
chrétien et l'Église appartiennent au plan spirituel, en sorte qu'il
n'est ni credo, ni oeuvre, ni cérémonie, ni geste de prêtre qui ait
une valeur quelconque tant que l'activité s'exerce en dehors de la
nouvelle naissance et méconnaît la parole de Jésus à la Samaritaine:
«Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en
Esprit et en Vérité» (Jn 4:24). Alex. W.