EBER
(hébreu êbèr)
1.
L'ancêtre légendaire du peuple hébreu; il y a en effet
proche parenté et presque identité entre Éber et Ibri =
Hébreu. Sous l'influence de ce dernier mot, Éber est écrit Héber par
la plupart de nos versions, qui pourtant transcrivent Éber le même
nom porté par les personnages n° et suivant 2 à 5. Éber était,
d'après Ge 10:21-25 11:14 et suivants, l'arrière-petit-fils de
Sem et l'ancêtre de tribus arabes (Péleg et Joktan). Son nom signifie
littéralement: «au delà, de l'autre côté de». L'interprétation la
plus courante, qui se fonde sur la tradition de l'origine caldéenne
d'Abraham et sur les énumérations évidemment géographiques de Ge
10:21 et suivants, considère Éber et par conséquent les Hébreux
comme «ceux qui viennent d'au delà de l'Euphrate»; Caran (Ge 11:31
12:4 et suivant) était en effet sur la rive gauche de ce
fleuve. (cf. Jos 24:28,4 et suivant) D'après d'autres, le nom
d'Éber désignerait les nomades, les marchands qui trafiquaient «de
part et d'autre» de l'Euphrate, comme ce doit être le cas dans No
24:24, où Éber est parallèle à Assur =l'Assyrie. Il paraît
probable que ces descendants d'Éber sont les Khabiri des lettres
de Tell el-Amarna; qu'ils furent d'abord un groupe de tribus par qui
la Palestine fut envahie au XV e siècle av. J.-C., et que leur nom
s'appliqua par la suite aux Israélites, seuls survivants des anciens
envahisseurs. Quoi qu'il en soit, il est curieux de noter que les
Israélites, tout en faisant remonter leur origine à Éber, réservaient
ce nom à l'usage des étrangers: ils se le laissent donner, et ne se
l'attribuent à eux-mêmes que lorsqu'ils parlent à des
non-Israélites (Ge 40:15,Ex 1:19,Jon 1:9 etc.) ou qu'ils
opposent leur peuple aux autres peuples (Ge 43:32).
2.
Gadite (1Ch 5:13).
3 et 4.
Deux Benjamites (1Ch 8:12 8:22).
5.
Chef de famille sacerdotale (Ne 12:20).