CUVE

1.
Dans le pressoir à raisin, nos versions ne peuvent pas toujours
distinguer rigoureusement entre les deux récipients voisins, taillés
dans le roc en forme d'auge: la cuve à recueillir le moût (hébreu ièqèb;
grec lênos ou hupolênion), et le pressoir proprement
dit où on foule les grappes (hébreu gath); celui-ci est deux fois
plus vaste que celle-là (environ 75 cm 2 et 37 cm 2), mais trois fois
moins profond (environ 30 cm. et go cm.); le jus exprimé s'écoule de
l'un à l'autre par un ou deux conduits en pente (voir Gens et
Choses de Pal.,
pp. 92-95).

Ces deux récipients sont nommés ensemble dans Joe 3:13; mais
il s'agit plus spécialement de la cuve dans Jer 48:33 et Ag
2:16, dans Pr 3:10 et Joe 2:24 où elle est mise en
parall. avec le grenier à blé, dans No 18:27,30,De 15:14 16:13,2Ro
6:27 et Os 9:2 où elle est mise en parall. avec l'aire. Dans
d'autres passages il peut être question de la grande cuve, celle du
pressoir (Job 24:11,Esa 5:2 16:10,Mr 12:1,Mt 21:33 etc.). Voir
Vin.

Dans les images apocalyptiques des châtiments, c'est le pressoir
qui fournit le point de comparaison, avec «la grande cuve de la
colère de Dieu» foulée hors ville et d'où sortent des torrents de
sang (Ap 14:19 et suivant); allusion à Esa 63:3, et surtout
au I er Hénoch 100:3: «Les chevaux marchant dans le sang des pécheurs
en auront jusqu'au poitrail, et le chariot sera totalement submergé.»
Dans Ap 19:16, l'image de la cuve de la colère se combine avec
celle de la coupe de la colère à laquelle les ennemis de Dieu devront
boire. (cf. Ap 14:10)

2.
Pour la grande cuve d'airain (Ex 38:8) et les dix
cuves,voir (1Ro 7:38,2Ro 16:17) Tabernacle, Temple.