COLÈRE
Il faut distinguer entre la colère de l'homme et la colère de Dieu.
1.
L'expression: colère de Dieu
évoque la juste indignation du Dieu saint contre le péché et la
manifestation de sa justice rétributive qui punit le pécheur obstiné.
«La colère de Dieu n'est pas une perturbation de son esprit, mais un
jugement par lequel le châtiment est prononcé sur le péché.» (St
Augustin. Celui-ci n'aimait pas le terme furor appliqué à Dieu
par la Vulgate, et il préférait indi-gnatio, la «fureur», dit-il,
étant plutôt le fait d'esprits malades.) Dans les religions
sémitiques, la colère de la divinité était considérée comme
inexplicable, arbitraire, capricieuse, et on pouvait l'apaiser par
des moyens sans rapport avec la justice; en Israël et dans la Bible,
tout l'accent est mis sur le caractère moral de Dieu et de sa colère,
qui est une haine irréductible contre le péché. Élie est proclamée en
termes d'un réalisme terrifiant: la fumée sort de ses narines et le
feu de sa bouche (2Sa 22:9,Ps 18:9,Esa 30:27), il rugit comme un
lion (Am, 1:2), écrase comme un char (Am 2:13), transperce de
ses flèches (La 3:12 et suivants), frappe de sa main (Esa
5:25), foule aux pieds comme on presse le raisin à la
vendange (Esa 63:3,8), verse le «vin de sa colère» qui enivre de
douleur (Ps 75:9,Esa 51:17), fait boire la coupe de désolation
et de ruine (Eze 23:32 et suivant, cf. Ap 14:9 16:19
19:15). Catastrophes, guerres, épidémies, morts soudaines,
épreuves de tous genres sont considérées comme des manifestations de
la colère de Dieu, des «jours de sa colère» (La 1:12 2:1,21 et
suivant, Job 20:28,Pr 11:4,Esa 13:13,Eze 7). De plus, il y aura
un grand jour de la colère, où Dieu prononcera un jugement définitif
sur toutes les nations (Sop 1:14-18 2 cf Ro 2:5 Ap 6:16 et
suivant). «Toute la terre sera dévorée par le feu de ma
fureur.» (Sop 3:8).
Certains textes donnent l'impression que la colère de Dieu est
irrationnelle, d'une violence aveugle, excessive (1Sa 6:19 et
suivant, 2Sa 6:6 24:1,No 17:13,Le 10:6,Ps 90:11,Jer 10:24). Mais
malgré cet élément de mystère redoutable, elle a et prend toujours
plus, dans les écrits prophétiques, un caractère foncièrement moral.
Élie est comme l'éclair que lance la sainteté divine en face du
péché. Les yeux de Dieu sont trop purs pour voir le mal (Hab
1:13,Ps 5:5 et suivant); c'est pourquoi «sa colère est prompte à
s'enflammer» (Ps 2:12) contre ceux qui s'opposent à sa
volonté (Ex 4:14 15:7), contre l'idolâtrie (Ex 32:10,De 6:15
9:19 29:17-20), contre les désobéissances, les révoltes, les
ingratitudes (No 11:1-10 16:31-35), les infidélités (1Ro
11:9,2Ch 19:2 25:15 34:25), l'iniquité (Ex 22:23 et suivant,
Esa 10:1-4, etc.). Cette juste colère explique les grandes
épreuves qui jalonnent l'histoire sainte (De 32:15-43,Ps 78), en
particulier la chute de Samarie et de Jérusalem (2Ro 17:17-20).
«Je supporterai le courroux de l'Éternel, puisque j'ai péché
contre lui.» (Mic 7:9, cf. Ps 6:2 38:2 90:7-9). Le
sentiment de culpabilité est éveillé par la colère de Dieu. De là le
besoin d'expiation et le rôle que jouent les sacrifices et
l'intercession pour apaiser la colère divine (Job 42:7 et
suivant, cf. Ge 18:23-33,Ex 32:11-14,No 25:10-13,Eze 22:30 et
suivant, Jer 5:1,Esa 65:8). Mais les sacrifices ne suffisent
pas (Esa 1:10,17) et les meilleurs `intercesseurs sont parfois
impuissants (Jer 15:1). Il faut que le juste aille jusqu'à subir
le châtiment pour les coupables (Esa 53). L'horreur de Dieu pour
le péché n'est si grande que parce qu'il aime le pécheur et veut le
sauver (Eze 33:11). Sa miséricorde surpasse sa colère et dure
éternellement. «Il est lent à la colère et riche en bonté» (Ps
103:8, cf. Ps 145:8,Joe 2:13,Jon 4:2). «Sa colère dure un
instant, mais sa faveur toute une vie» (Ps 30:6, cf. Ex
20:5 et suivant 34:6 et suivant, Esa 12:1 54:7,10,Jer 3:12
29:11,Mic 7:18).
Jean-Baptiste, comme les prophètes de l'A.T., annonce la colère à
venir (Mt 3:7,Lu 3:7). Jésus proclame l'amour du Père céleste,
mais aussi sa justice: il jugera autrement que les hommes (Lu
13:1-5,Jn 9), mais il jugera (Mt 23:35 25:30-41,Lu 12:5). Les
écrivains du N.T., tout en annonçant la grâce de Dieu, rappellent les
exigences de sa sainteté: «Notre Dieu est aussi un feu consumant»
(Heb 12:29, cf. Heb 2:2,Ac 5:1-11). Le plus souvent, ils
parlent de la colère de Dieu comme d'une menace tenue en réserve pour
le jour du jugement (1Th 1:10,Col 3:6,Ro 2:5,7,Ap 6:16 11:18
19:15); mais elle est aussi une réalité dans la vie présente, tant
pour les Juifs que pour les païens (Ro 1:18 2:3 4:15,Eph 5:6).
Jésus-Christ seul, par son sacrifice et son intercession, nous en
délivre (Ro 5:9 et suivant, Eph 2:3 et suivant). Sans lui
nous sommes des «ennemis de Dieu», des «enfants de colère», des
«vases de colère» (Ro 9:22). «Celui qui refuse de croire au Fils
ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.» (Jn
3:33). V B.
2.
La colère de l'homme,
perte de son sang-froid devant une contrariété, «courte folie» comme
on l'a appelée, souvent cause ou effet d'autres fautes (Ge
49:7,Pr 27:4 29:22 30:33, Sir 28:10 30:24), est décrite et
interdite dans de multiples passages (Job 5:2,Ps 37:8,Mt 5:22,
etc.), comme oeuvre de la chair (Ga 5:20) contraire à la volonté
de Dieu (Jas 1:20), attribut du Diable (Ap 12:12).
Principaux exemples: Caïn (Ge 4:5 et suivants), Ésaü (Ge
27:44) et suivant), Balaam (No 22:27), Saül (1Sa 20:30),
Naaman (2Ro 5:11), Jonas (Jon 4:1,4), Hérode (Mt
2:16), Sanhédrin (Ac 7:54), et le fils aîné de la
parabole (Lu 15:28). Dans 1Ma 2:44, il s'agit de la
colère vengeresse des Hasidéens (voir ce mot), sanglante défense
contre les persécutions d'Antiochus.
3.
Jésus,
devant certaines manifestations du péché, s'est indigné comme le vrai
représentant du Dieu saint (Mr 3:5 10:14, mais les évangélistes
postérieurs à Marc ont préféré taire cette indignation qui leur
paraissait sans doute trop humaine: voir les parallèlede Matthieu et de Lc).
La purification du Temple fut aussi certainement un acte
indigné (Mr 11:15 et parallèle). Il est probable qu'une
impression analogue inspira ses vives paroles sur les
scandales (Mt 18:6 et suivant), sur l'incrédulité de
Pierre (Mt 16:23), sur les Pharisiens hypocrites (Mt 23:13
et suivants). En ces diverses circonstances, son coeur aura été
soulevé par des manques d'humanité envers les petits ou par les
contrefaçons de la religion chez les chefs. D'autre part, Jésus s'est
prononcé très nettement contre la colère (Mt 5:21,27) et a
visiblement inspiré les recommandations des apôtres (Ro 12:19,Col
3:8,1Ti 2:8,Tit 1:7 etc.). Il a mis les hommes en garde contre
l'injustice, la méchanceté, les risques de crime qui résultent des
accès de colère, mais sans prescrire l'impassibilité devant le mal,
impossible à un coeur aimant: car il y a, pour la conscience du
chrétien comme pour le Christ, une juste et légitime passion.
4.
Les différents termes bibliques peuvent évoquer, suivant les cas,
ces deux aspects de la colère coupable ou de l'indignation légitime.
Dans l'A.T., la racine ânâph (=souffler par les narines), la
plus commune, s'applique à l'homme ou, par anthropomorphisme, à Dieu.
Dans le N.T., le verbe kholaô (=sécréter la bile; d'où est venu,
par choléra =bile, le mot colère) désigne l'amère fureur des
Juifs contre Jésus (Jn 7:23). Mais les plus importants sont les
deux termes complémentaires orge (=gonflement) et thumos
(=échauffement), qui sont parfois réunis, comme les termes hébreux
correspondants dans l'A.T.: colère et indignation (Ro 2:8,Eph
4:31,Ap 19:15, etc., cf. Mic 5:14, etc.), ou colère
d'indignation =ardent courroux (Ap 16:19, cf. Jos 7:26,Os
11:9, etc.). Dans la mesure où des distinctions sont possibles
entre ces deux derniers ternies, thumos semble désigner plus
souvent la violence, la rage, un accès ou un éclat plus fort mais
moins durable, et s'applique donc plutôt à la colère humaine
coupable (Lu 4:28,Ac 19:28), sauf dans Ro 2:8 et dans les
tableaux de la colère de l'Agneau (Ap 6:16); tandis qu'orge,
désignant plutôt un état permanent, s'applique davantage à la juste
indignation divine (Mt 3:7,Jn 3:36,Ro 1:18 etc.). Enfin le rare
mot composé paror-gismos (Eph 4:26) désigne clairement une
fureur particulièrement condamnable, puisqu'elle doit tomber dès
avant le soir. (Voir Trench, Syn. N.T., pp. 153-158).