CHRONOLOGIE DE L'ANCIEN TESTAMENT

Les Juifs n'avaient point de chronologie exacte. Ils n'avaient
pas, comme les Grecs et les Romains, une ère partant d'un point
précis et permettant de repérer exactement la date des événements.
Cependant les livres de l'A.T. renferment d'abondantes notes
chronologiques. Ces notes n'ont pas toutes la même valeur; les unes
se rattachent à une théorie religieuse sur l'histoire du monde en
général et du peuple d'Israël en particulier, les autres peuvent
contenir des indications historiques approximativement justes.

1.

SYSTEMES CHRONOLOGIQUES ARTIFICIELS.

Nous remarquons que ce sont les parties les plus récentes de la Bible
qui renferment le plus grand nombre de chiffres, celles qui, après
l'exil, ont eu pour rédacteurs des prêtres faisant office de scribes
(Code sacerdotal, Chroniques). Ces écrivains ont tenté, après coup,
d'établir une chronologie et l'ont reportée autour de l'histoire
biblique pour lui faire un cadre. L'A.T. laisse apercevoir la trace
de plusieurs de ces tentatives que nous qualifions de systèmes
artificiels. Il n'est pas toujours possible de les concilier
entre eux, d'autant moins que le texte hébreu de la Bible est parfois
en désaccord avec le texte du Pentateuque samaritain et celui de la
version grecque des LXX

D'après Ge 5, il s'est écoulé, de la création jusqu'au
déluge, 1.656 ans (1.307, Sam.; 2.242, LXX). Ce chiffre de 1.656
représente la totalité des années vécues par les dix premiers hommes,
d'Adam à Noé. La liste de ces hommes présente une frappante analogie
avec la liste de la tradition babylonienne pour la même période;
quelquefois les noms propres sont les mêmes. Les Israélites se sont
certainement ici inspirés des Babyloniens. Mais ceux-ci comptaient
pour cette période un total de 432.000 ans, chiffre que l'A.T. a
considérablement réduit. Pour la période suivante, (cf. Ge 9:28
10:10-32 12:4 21:5 25:26 47:9,Ex 12:40) on compte: 365 ans du
déluge à la vocation d'Abraham, 215 d'Abraham à la descente en Egypte
de la famille d'Israël, 430 pour la durée du séjour en Egypte, total
1.010 ans qui, ajoutés à 1.656, donnent 2.666 ans pour le temps
écoulé entre la création et la sortie d'Egypte. On a remarqué que ce
nombre formait en chiffre rond les 2/3 de 4.000. C'est à 4.000 ans
que l'écrivain estimait la durée du monde. Pour lui les 2/3 de
l'histoire du monde s'étaient écoulés au moment où Israël sortait
d'Egypte. Reste à évaluer le dernier tiers, soit 1.333 ans. Dans
1Ro 6:1, nous avons la mention que le temple de Salomon fut
construit 480 ans après l'exode. Ce chiffre se décompose en 12x40,
soit 12 générations de 40 années; dans la liste des 24 grands-prêtres
donnée 1Ch 6:2,15,60-53, il y en a 12 avant Salomon et 12 entre
Salomon et la construction du second temple. On comptait donc 480 ans
de l'exode au temple de Salomon, et 480 ans du premier temple au
second (on constate que ce chiffre de 480 correspond au total des
périodes dont la durée est indiquée dans le Pent., les livres de
Josué et des Juges). Il se serait donc écoulé 960 ans de l'exode à la
construction du second temple: 1.333--960 =373. Comme la chronique
babylonienne permet de fixer approximativement le retour de l'exil et
la reconstruction du temple vers 530 av. J.-C, et que le rédacteur
n'écrivait certainement pas avant cette date, on peut supposer qu'il
estimait que le monde ne devait plus durer que 530--373 =157 ans, et
qu'il fixait, on 11e sait pourquoi, à l'an 157 av. J.-C, l'avènement
de l'ère messianique et la fin du monde créé 4.000 ans auparavant.

Bien qu'artificiel, ce comput ne manque pas de grandeur. Si les
Juifs ont imité la tentative chronologique des Caldéens, ils y ont
ajouté l'idée d'un plan de Dieu dans la création du monde et dans la
place attribuée à Israël dans ce inonde. Mais ce n'est pas une
chronologie mathématique. Les chiffres donnés pour la vie des
patriarches témoignent plus de vénération pour de lointains ancêtres
que de souci de l'exactitude. On ne saurait faire état de ces données
pour estimer la longévité des premiers hommes, ni pour établir une
chronologie de l'A.T.

2.

LES DATES HISTORIQUES.

L'A.T., avons-nous dit, ne contient aucune date, mais il donne
souvent des chiffres indiquant le temps écoulé d'un événement à un
autre. Avec l'aide des chronologies des peuples de l'Orient, on peut
tenter de fixer la date de plusieurs de ces événements, bien qu'il y
ait, sous le rapport de la précision, de grandes différences suivant
les périodes.

I Le temps des origines, d'Abraham jusqu'à l'exode.

Les documents des peuples anciens ne nous donnent aucun renseignement
sur les patriarches ni sur Moïse. Mais le XVII e siècle av. J.-C,
étant l'époque des migrations araméennes en Palestine, on peut
conjecturer que c'est l'époque des patriarches. Nous n'avons pas les
noms des Pharaons de Joseph et de Moïse. On admet généralement, sans
pouvoir le prouver, que Ramsès II (1292-1225) fut le Pharaon de
l'oppression et son fils Mernephta (1225-1215) le Pharaon de l'exode.

II De l'exode jusqu'au schisme du royaume d'Israël.

Aucune information étrangère sur la période de la conquête, sur le
temps des Juges et sur celui des premiers rois. La seule indication
est la mention, 1Ro 14:25, de la prise de Jérusalem par Sisak,
roi d'Egypte, la cinquième année de Roboam, fils de Salomon. Ce
Sisak, qui est le Pharaon Sheshonk, fondateur de la 22 e dynastie
(945-924), aurait donc été contemporain de la fin du règne de Salomon.

III Les royaumes d'Israël et de Juda, du schisme jusqu'à l'exil.

Cette histoire nous est racontée dans le livre des Rois, à partir du
ch. 12 du I er livre. Nous y trouvons une grande abondance de
chiffres, mais toujours point de dates. Pour chaque roi (sauf rares
exceptions), il nous est donné: la durée de son règne, son âge à son
avènement, puis, lorsque les deux royaumes vivent séparés,
l'indication de l'année du règne du roi de Juda durant laquelle un
roi d'Israël monte sur le trône et vice versa, c'est ce qu'on appelle
les synchronismes. Mais ce système n'est pas si rigoureux qu'il
le paraît: toujours pas de point de départ, manque de coïncidence
entre les textes hébreu et grec, et désaccord entre les synchronismes
et la totalisation des années de règne. On ne sait pas non plus,
quand il est dit que le roi d'un royaume monte sur son trône telle
année du roi de l'autre royaume, si l'on a compté l'année dès son
début, ou, au contraire, si l'on a fait abstraction des mois qui
restaient. Pour ces raisons les données du livre des Rois ne sont que
des indications, et encore des indications qui demandent à être
contrôlées. Ce contrôle peut heureusement se faire sur quelques
points grâce aux chronologies assyrienne et babylonienne.

Voici, dans ces chronologies, les dates qui intéressent l'histoire
d'Israël et de Juda:

853 Bataille de Karkar, où Salmanasar III combat une coalition de
rois palestiniens, parmi lesquels est mentionné Achab, roi d'Israël
(il se pourrait cependant que le nom d'Achab fût mis pour celui de
son fils Joram).

841 Salmanasar III reçoit un tribut de Jéhu, roi d'Israël.

738 Tiglath-Piléser IV reçoit le tribut de Ménahem, roi
d'Israël (2Ro 15:19 et suivant)

734 Campagne de Tiglath-Piléser IV contre les Syriens et les
Israélites (2Ro 16).

722 Sargon II, fils de Salmanasar IV, s'empare de Samarie, après un
siège de trois ans, et assujettit le royaume d'Israël à
l'Assyrie (2Ro 17).

701 Campagne de Sanchérib contre le royaume de Juda (2Ro 18).

587/6 Nébucadnetsar, roi de Babylone, s'empare de Jérusalem et
assujettit le royaume de Juda aux Babyloniens (2Ro 24 à 2Ro 25).

IV Le retour de l'exil et la domination perse.

Nous avons ici à notre disposition des documents perses et le canon
de Ptolémée, géographe et mathématicien du II e siècle après J.-C,
qui a dressé une liste des rois babyloniens et perses jusqu'à
Alexandre le Grand. Voici les dates qui intéressent l'histoire juive:

538 Cyrus, roi des Perses, met fin à l'empire babylonien et autorise
le retour des Juifs à Jérusalem (2Ch 36:22 s, Esd 1:1-4 6:3-5
Esa 40).

521-486 Règne de Darius I er, roi des Perses (Esd 5 et 6,Ag
1:1 2:10).

485-465 Règne de Xerxès (l'Assuérus de la Bible: Esd 4:6).

465-424 Règne d'Artaxerxès I er Longuemain (Esd 4:7,Ne 2:1).

423-404 Règne de Darius II Nothus.

404-359 Règne d'Artaxerxès II Mnémon.

359-338 Règne d'Artaxerxès III Ochus.

336-331 Règne de Darius III Codoman (Ne 12:22).

V Les Juifs sous les dominations grecque et romaine.

Les dates se multiplient et se précisent:

331 Alexandre le Grand met fin à l'empire perse.

323 Mort d'Alexandre le Grand. Son empire est partagé entre ses
généraux.

320-202 La Palestine sous la domination des Ptolémées d'Egypte.

197-142 La Palestine sous la domination des Séleucides de Syrie.

63 Pompée s'empare de la Palestine qui devient province romaine.

CONCLUSION.

En tenant compte des indications de ces chronologies nous pouvons,
sans prétendre à une rigoureuse précision, établir comme suit la
succession des événements rapportés dans l'A.T.

Vers 1225: Moïse et la sortie d'Egypte.

Vers 1190-1160: Josué.

Vers 1160-1060: Le temps des. Juges.

Vers 1060-1030: Le temps de Samuel.

Env. 1030-1010: Saül.

Env. 1010-970: David.

Env. 970-933: Salomon.

933: Le schisme ou séparation des royaumes d'Israël et de Juda.

 

Rois de Juda

Rois d'Israël

933-916 Roboam. 933-911 Jéroboam I
 
916-914 Abijam. 911-910 Nadab
 
914-874 Asa. 910-887 Baésa
 
887-886 Éla 886 Zimri
 

  886-875 Omri
874-850 Josaphat. 875-854 Achab
 
850-843 Joram. 854-853 Achazia
 
843-842 Achazia. 853-842 Joram
 
842-836 Athalie. 842-815 Jéhu
 
836-797 Joas. 815-799 Joachaz
 
797-779 Amatsia. 799-784 Joas
 
779-739 Azaria (Ozias) 784-744 Jéroboam II
 

  743 Zacharie.
 

  743 Sallum.
 
739-734 Jotham. 742-736 Ménahem.
 

  736 Pékahia.
 

  736-733 Pékah.
 
734-719 Achaz. 733-725 Osée.
 

  722 Prise de Samarie par Sargon II, d'Assyrie


719-691 Ézéchias.

691-638 Manassé.

638 Amon.

638-608 Josias.

608 Joachaz.

608-598 Jéhojakim.

598 Jéhojakin.

597-587 Sédécias.

587-586 Prise de Jérusalem
par Nébucadnetsar, de Babylone.

538 Édit de Cyrus, roi des Perses.
Premier retour des Juifs à Jérusalem.

516 Consécration du temple rebâti à Jérusalem.

458 Retour à Jérusalem d'Esdras, prêtre et scribe
(si l'on adopte la transposition proposée dans les articles
Esdras [l'homme] et Esdras-Néhémie [le livre d'], il faut fixer les
dates comme suit: 445, retour de Néhémie; 432, retour d'Esdras et
proclamation de la Loi).

445 Retour de Néhémie.

444 Proclamation de la Loi par Esdras et renouvellement de
l'alliance avec Dieu.

332 Soumission de la Palestine à Alexandre le Gd.

320-202 La Palestine sous les Ptolémées.

197 La Palestine passe sous la domination des Séleucides.

175 Antiochus IV Épiphane persécute les Juifs.

Dec. 168 Profanation du temple par Antiochus.

167 Soulèvement des Macchabées.

Dec. 165 Reprise de Jérusalem par les Juifs et
nouvelle consécration du temple.

142 Proclamation de l'indépendance de la Judée.

134-104 Jean Hyrcan I er, grand-prêtre et roi des Juifs.

104-63 Guerres civiles.

63 Prise de Jérusalem par Pompée. La Palestine devient province
romaine.

37-4 av. J.-C. Hérode le Grand, roi des Juifs.


Chronology, dans Enc. Bibl
--A. Westphal, Jéhovah, 4 e éd. 1923: tableau synchronique, pp. 508-523.
--Les tableaux synchroniques du vol. III du présent ouvrage. AUG. G.