CHASSE
On ne trouve pas trace, dans les documents bibliques, de l'époque où
les ancêtres d'Israël vivaient de la chasse.
Les premiers hommes sont présentés comme des agriculteurs,
(Ge 3:17 4:2) ce qui constitue un anachronisme évident. La chasse
semble le privilège d'étrangers comme Ismaël (Ge 21:20), ou
Esaü (Ge 25:27), sans parler de Nimrod l'Assyrien (Ge
10:9). Toutefois la langue hébraïque a eu meilleure mémoire, s'il
est vrai que le mot couramment employé pour désigner la nourriture:
tsêdâh, soit parent de tsaïd =gibier.
Les bêtes sauvages ne manquaient certes pas: lion, ours,
bouquetin et bien d'autres animaux dont nous avons une liste dans
De 14. se rencontrent souvent dans nos récits, mais jamais il
n'est question de les chasser systématiquement, comme faisaient les
souverains d'Egypte ou d'Assyrie (bas-reliefs assyriens). Le fait de
la chasse est pourtant attesté par maint passage comme Le 17:13
(couvrir de poussière le sang du gibier tué), 1Sa 26:20
(allusion à la chasse à la perdrix), Pr 12:27, etc.
--Les instruments utilisés pour la chasse étaient: l'arc et la
flèche (Ge 27:3), la fronde (1Sa 17:40), le filet (Job
19:6,Esa 51:20: le cerf pris au filet, etc.), des pièges (Am
3:5, où se trouve aussi le filet); Job 18:8,10 décrit une série
d'engins (voir Filet, Armes); on creusait aussi des fosses pour
prendre les gros animaux (Esa 24:17,Ps 35:7).
Les Apocryphes font allusion à la chasse dans
Sir 11:30 et 27:20. L'historien Josèphe parle de chiens de chasse, dont
la Bible ne fait aucune mention, et dépeint Hérode le Grand comme
un chasseur acharné.
Dans le N.T. se trouvent des métaphores empruntées au langage de
la chasse: Lu 11:54 21:34 s, Ro 11:9,1Ti 3:7 6:9,2Ti 2:26.
Voir Piège.