Jas 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut.
Jas 1:2
Tenez pour une joie parfaite, mes frères, d'être en butte à des épreuves de toutes sortes,
Jas 1:3
sachant que l'épreuve de votre foi produit l'endurance.
Jas 1:4
Mais que l'endurance s'accompagne d'œuvres parfaites, pour que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant rien à désirer.
Jas 1:5
Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement et n'en fait pas le reproche, et elle lui sera donnée.
Jas 1:6
Mais qu'il demande avec confiance, sans nullement hésiter : car qui hésite est semblable au flot de la mer, que le vent soulève et agite.
Jas 1:7
Que cet homme ne s'imagine donc pas qu'il recevra de Dieu quoi que ce soit.
Jas 1:8
L'homme à l'âme partagée est inconstant dans toutes ses voies.
Jas 1:9
Que le frère de basse condition se réjouisse de son exaltation,
Jas 1:10
et le riche de sa fragilité, puisqu'il finira comme une fleur d'herbe.
Jas 1:11
Le soleil s'est levé avec le vent brûlant, et il dessèche l'herbe, et sa fleur se fane, et l'éclat de sa parure s'évanouit ; ainsi, le riche s'affaisse dans ses entreprises.
Jas 1:12
Bienheureux celui qui endure l'épreuve : car s'il l'a surmontée, il recevra la couronne de la Vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Jas 1:13
Que personne, dans la tentation, ne dise qu'il est tenté par Dieu : car Dieu ne peut être tenté de mal faire : aussi bien, ne tente-t-il personne.
Jas 1:14
Mais plutôt chacun est tenté par la convoitise qui est en lui, attiré et séduit par elle.
Jas 1:15
Puis la convoitise étant consentie, conçoit le péché, et le péché, quand il est consommé, enfante la mort.
Jas 1:16
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés.
Jas 1:17
Toute donation bonne et tout don parfait vient d'En-haut, descendant du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement, ni ombre résultant des variations.
Jas 1:18
Selon son libre vouloir, il nous a engendrés par la parole de la Vérité, pour que nous soyons les prémices, en quelque sorte, de ses créatures.
Jas 1:19
Sachez-le, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, mais lent à parler et lent à la colère ;
Jas 1:20
car la colère de l'homme n'opère pas la justice de Dieu.
Jas 1:21
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement du vice, accueillez avec docilité la parole enracinée en vous et qui a puissance de sauver vos âmes.
Jas 1:22
Pourtant, soyez attentifs à accomplir la parole et à ne pas seulement l'entendre, vous trompant vous-mêmes.
Jas 1:23
Car si quelqu'un entend la parole et ne l'accomplit pas, il sera comparable à l'homme qui considère dans un miroir le visage dont la nature l'a doté.
Jas 1:24
Il s'est regardé, en effet, et il est parti, et il a vite oublié quel il était.
Jas 1:25
Mais celui qui s'applique à pénétrer la loi parfaite de la liberté et qui y demeure, ne se contentant pas d'en être un auditeur oublieux, mais la pratiquant effectivement, celui-là sera heureux pour l'avoir observée.
Jas 1:26
Si quelqu'un estime bien pratiquer la religion, et qu'il ne refrène pas sa langue, mais trompe son cœur, sa pratique religieuse est vaine.
Jas 1:27
La pratique religieuse pure et immaculée, devant Dieu notre Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leurs calamités et se garder, en face du monde, pur de toute souillure.
Jas 2:1
Mes frères, ne faites pas acception des personnes dans votre foi en Jésus-Christ, notre Seigneur de gloire.
Jas 2:2
Car s'il entre dans votre assemblée un homme portant au doigt un anneau d'or et vêtu d'un habit magnifique et qu'il entre aussi un pauvre vêtu d'un habit sordide,
Jas 2:3
si vous regardez celui qui porte l'habit magnifique et lui dites : Toi, assieds-toi ici, bien en place, tandis que vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi debout là-bas ou assieds-toi au bas de mon escabeau,
Jas 2:4
ne faites-vous pas des distinctions parmi vous, et ne vous comportez-vous pas en juges aux délibérations perverses?
Jas 2:5
Ecoutez, mes frères bien-aimés, Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde, riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
Jas 2:6
Et vous, voilà que vous faites affront au pauvre!
Jas 2:7
Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, eux aussi qui vous traînent devant les tribunaux? Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui est invoqué sur vous?
Jas 2:8
Assurément, si vous accomplissez la loi royale selon l'Ecriture qui dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Jas 2:9
Mais si vous faites acception des personnes, vous commettez un péché, convaincus par la Loi d'être des transgresseurs.
Jas 2:10
Car quiconque observe toute la Loi, s'il vient à trébucher contre un seul point, est compromis vis-à-vis de tous.
Jas 2:11
En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras pas l'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras pas. Que si tu tues, toi qui ne commets pas l'adultère, tu te rends transgresseur de la Loi.
Jas 2:12
Ainsi parlez et ainsi agissez, comme devant être jugés par la loi de liberté.
Jas 2:13
Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui ne fait pas miséricorde ; la miséricorde a confiance dans le jugement.
Jas 2:14
Quel avantage a-t-il, mes frères, celui qui dit avoir la foi et qui n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jas 2:15
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de nourriture pour le jour même,
Jas 2:16
et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires au corps, à quoi cela sert-il?
Jas 2:17
De même la foi, si elle n'a pas les œuvres, est morte en elle-même.
Jas 2:18
Aussi bien, pourrait-on dire : “Tu as la foi, et moi j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi”.
Jas 2:19
Tu crois que Dieu est unique? Tu fais bien. Les démons croient aussi, et ils frémissent.
Jas 2:20
Au fait, veux-tu savoir, ô homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Jas 2:21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit Isaac, son fils, sur l'autel?
Jas 2:22
Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Jas 2:23
Et fut accomplie l'Ecriture qui disait : Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami de Dieu.
Jas 2:24
Vous voyez que c'est par les œuvres que l'homme est justifié, et non par la foi seule.
Jas 2:25
De même, Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres, quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin?
Jas 2:26
De même, en effet, que le corps sans le souffle de vie est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte.
Jas 3:1
Ne soyez pas nombreux à vous ériger en docteurs, mes frères, sachant que nous recevrons un jugement plus strict.
Jas 3:2
Car en bien des manières nous trébuchons tous. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout le corps.
Jas 3:3
Si, pour que les chevaux nous obéissent, nous leur mettons les freins à la bouche, c'est tout leur corps que nous guidons.
Jas 3:4
Voici de même les navires : quoique bien grands et poussés par des vents impétueux, ils sont guidés par un petit gouvernail, au gré de celui qui les pilote.
Jas 3:5
Et de même la langue est un petit membre et qui se vante de grandes choses! Voyez combien petit est le feu qui incendie une grande forêt.
Jas 3:6
La langue aussi est du feu, elle qui est le monde de l'iniquité. La langue se comporte, parmi nos membres, comme celui qui infecte tout le corps et qui embrase le cycle de l'existence du feu dont l'embrase elle-même la géhenne.
Jas 3:7
Au fait, toute espèce de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et de poissons est domptée et n'a cessé de l'être par le génie de l'homme.
Jas 3:8
Mais la langue, il n'est pas un homme qui puisse la dompter : mal sans repos, elle est pleine d'un venin mortel.
Jas 3:9
Par elle, nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle, nous maudissons les hommes, qui ont été faits à l'image de Dieu.
Jas 3:10
De la même bouche sortent bénédiction et malédiction! il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
Jas 3:11
Se pourrait-il que la source, par le même orifice, fasse jaillir le doux et l'amer?
Jas 3:12
Est-ce que, mes frères, le figuier peut produire des olives, ou la vigne des figues? Et une eau salée produire de l'eau douce?
Jas 3:13
Qui est sage et expérimenté parmi vous? Qu'il montre, par une excellente conduite, que ses œuvres sont accomplies dans la mansuétude propre à la [vraie] sagesse.
Jas 3:14
Mais si vous avez un zèle amer et l'esprit de brigue dans votre cœur, évitez la complaisance en vous-mêmes et ne mentez point contre la vérité.
Jas 3:15
Une telle sagesse n'est pas celle qui est venue d'En-haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque.
Jas 3:16
Car où il y a passion et esprit de brigue, là est le trouble et toute vilenie.
Jas 3:17
Mais la sagesse d'En-haut, tout d'abord est pure, puis pacifique, indulgente, accommodante, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale sans hypocrisie :
Jas 3:18
fruit de justice, qui est semé dans la paix, à l'avantage de ceux qui font œuvre de paix.
Jas 4:1
D'où viennent les guerres et les combats parmi vous? N'est-ce pas de vos passions, qui combattent dans vos membres?
Jas 4:2
Vous convoitez et vous n'avez pas, vous enviez et vous jalousez et vous ne pouvez obtenir, vous combattez et vous faites la guerre.
Jas 4:3
Vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, avec l'intention de gaspiller dans les plaisirs.
Jas 4:4
Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu? Quiconque dès lors veut être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
Jas 4:5
Ou pensez-vous qu'en vain l'Ecriture dise : Jusqu'à la jalousie, Dieu désire l'âme qu'il a fait habiter en nous?
Jas 4:6
Et c'est ainsi une faveur de choix qu'il donne. Aussi bien l'Ecriture dit-elle : Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa faveur aux humbles.
Jas 4:7
Soumettez-vous donc à Dieu et résistez au diable, et il s'enfuira loin de vous.
Jas 4:8
Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous ; nettoyez les mains, pécheurs, et purifiez les cœurs, hommes à l'âme partagée.
Jas 4:9
Sentez votre misère, pleurez et gémissez : que votre rire se change en pleurs et votre joie en tristesse.
Jas 4:10
Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
Jas 4:11
Ne dites pas de mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère ou qui juge son frère parle mal de la Loi et juge la Loi. Que si tu juges la Loi, tu n'es pas observateur de la Loi, mais tu t'ériges en juge.
Jas 4:12
Seul est législateur et juge, celui qui a pouvoir de sauver et de perdre. Mais toi donc, qui es-tu, qui juges le prochain?
Jas 4:13
Eh bien, maintenant, à vous qui dites : “Aujourd'hui ou demain, nous irons dans telle ville, et nous y passerons l'année, et nous trafiquerons, et nous ferons du gain”,
Jas 4:14
vous qui ne savez pas ce que sera demain! Car qu'est-ce que votre vie? Vous êtes en effet une fumée qui pour peu de temps apparaît et ensuite disparaît.
Jas 4:15
Bien plutôt devriez-vous dire : “Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.”
Jas 4:16
Mais voici que vous vous complaisez dans vos prétentions. Toute complaisance de ce genre est mauvaise.
Jas 4:17
Celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas commet un péché.
Jas 5:1
A vous, maintenant, les riches! Gémissez et lamentez-vous sur les malheurs qui vous arrivent.
Jas 5:2
Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés des vers.
Jas 5:3
Votre or et votre argent se sont rouillés et leur rouille sera un témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours!
Jas 5:4
Voilà que le salaire dont vous avez frusté les ouvriers qui ont moissonné vos champs crie contre vous, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées.
Jas 5:5
Vous avez vécu sur la terre dans les délices, et vous vous êtes livrés aux plaisirs, vous vous êtes repus pour le jour de l'égorgement.
Jas 5:6
Vous avez condamné, vous avez tué le juste, et il ne vous résiste point.
Jas 5:7
Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez, le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, patientant à son égard jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies d'automne et les pluies de printemps.
Jas 5:8
Prenez patience, vous aussi, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
Jas 5:9
Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de ne pas être jugés : voici que le juge est aux portes.
Jas 5:10
Prenez, frères, pour modèles d'endurance et de patience les prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur.
Jas 5:11
Voyez, nous proclamons bienheureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous savez la fin que lui a ménagée le Seigneur, parce que le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.
Jas 5:12
Mais avant tout, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre serment. Que votre oui soit oui, et votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Jas 5:13
Quelqu'un parmi vous souffre-t-il? Qu'il prie. Quelqu'un est-il heureux? Qu'il chante des hymnes.
Jas 5:14
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les presbytres de l'Eglise et que ceux-ci prient sur lui, l'oignant d'huile au nom du Seigneur
Jas 5:15
et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et si c'est quelqu'un qui a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Jas 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière du juste, dès qu'elle intervient, peut beaucoup.
Jas 5:17
Elie était un homme soumis aux mêmes misères que nous et il se mit à prier pour qu'il ne plût pas, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et six mois,
Jas 5:18
et de nouveau, il pria, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Jas 5:19
Mes frères, si l'un d'entre vous s'est éloigné de la vérité et qu'un autre l'y ramène,
Jas 5:20
sachez que celui qui ramène un pécheur de l'erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.