Heb 1:1
Après avoir à plusieurs reprises et de diverses manières parlé jadis à nos Pères par les Prophètes, Dieu
Heb 1:2
en ces derniers jours nous a parlé par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui il a aussi créé le monde,
Heb 1:3
et qui, étant le rayonnement de sa gloire et l'empreinte de sa substance, et soutenant l'univers par sa parole puissante, nous a purifiés de nos péchés et s'est assis à la droite de la Majesté divine, au haut des cieux,
Heb 1:4
devenu d'autant supérieur aux anges, que le nom dont il a hérité l'emporte sur le leur.
Heb 1:5
En effet, Dieu a-t-il jamais dit à un ange : Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui. Et encore : Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils?
Heb 1:6
Et de nouveau, quand il introduit son premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent!
Heb 1:7
Il dit en parlant des anges : Il a fait de ses anges des vents - et de ses ministres une flamme de feu.
Heb 1:8
Mais à son Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est éternel - et ton sceptre royal est un sceptre de droiture. -
Heb 1:9
Parce que tu as aimé la justice et haï l'iniquité, - ton Dieu, ô Dieu, t'a oint de l'huile d'allégresse - de préférence à tous tes compagnons.
Heb 1:10
Et ailleurs : C'est toi, Seigneur, qui au commencement as créé la terre - et les cieux sont l'œuvre de tes mains.
Heb 1:11
Ils périront, toi tu demeures, et tous s'useront comme un vêtement, et tu les rouleras comme un manteau, -
Heb 1:12
ils seront comme un habit dont on change ; - mais toi, tu es toujours le même - et tes années ne finiront point.
Heb 1:13
Dieu a-t-il jamais dit à un ange : Assieds-toi à ma droite, - jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.
Heb 1:14
Ne sont-ils pas tous des esprits envoyés en service, à titre de ministres, pour le bien de ceux qui doivent obtenir l'héritage du salut?
Heb 2:1
C'est pourquoi nous devons nous attacher avec le plus grand soin aux enseignements reçus, de peur d'être emportés à la dérive.
Heb 2:2
Car si la parole transmise par les anges devint ferme au point que toute transgression et désobéissance reçut son juste châtiment,
Heb 2:3
comment pourrions-nous échapper, nous, si nous venions à négliger le grand moyen de salut qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été sûrement transmis par ceux qui l'ont entendu de lui,
Heb 2:4
et que le Seigneur ne cesse d'attester par des signes et des prodiges, par toutes sortes de miracles et par les dons de l'Esprit Saint répartis suivant sa volonté.
Heb 2:5
Ce n'est pas non plus aux anges qu'il a soumis ce monde à venir dont nous parlons.
Heb 2:6
Car quelqu'un a déclaré quelque part : Qu'est l'homme pour que tu te souviennes de lui - et le fils de l'homme pour que tu le regardes?
Heb 2:7
Tu l'as un moment abaissé au-dessous des anges, Tu l'as couronné ensuite de gloire et d'honneur : Tu l'as préposé aux ouvrages de tes mains, Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
Heb 2:8
Puisqu'il lui a tout soumis, il n'a donc rien laissé en dehors de son empire. Présentement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
Heb 2:9
Mais celui qui a été mis un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur pour avoir souffert la mort, car c'est par une grâce de Dieu qu'il a goûté la mort pour tous.
Heb 2:10
Il convenait en effet que celui pour qui et par qui tout a été créé, voulant conduire à la gloire des fils en grand nombre, élevât par les souffrances au plus haut degré de perfection le chef qui devait les conduire au salut.
Heb 2:11
Car, sanctificateur et sanctifiés, ils ont tous un même (Père). Aussi Jésus ne rougit-il pas de leur donner le nom de frères, quand il dit :
Heb 2:12
j'annoncerai votre nom à mes frères, je vous louerai au sein de l'assemblée.
Heb 2:13
Et encore : Je mettrai en lui ma confiance. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
Heb 2:14
Donc comme les enfants avaient en partage la chair et le sang, il s'en est revêtu également, afin de pouvoir par sa mort anéantir celui qui détenait l'empire de la mort, c'est-à-dire le diable,
Heb 2:15
et délivrer ceux que la crainte de la mort tenait toute leur vie dans l'esclavage.
Heb 2:16
Car certes ce n'est pas au secours des anges, mais au secours de la race d'Abraham qu'il vient.
Heb 2:17
C'est pourquoi il devait en tout se rendre semblable à ses frères pour être auprès de Dieu un pontife miséricordieux et fidèle, capable d'expier les péchés du peuple ;
Heb 2:18
car c'est parce qu'il a souffert et a été lui-même éprouvé, qu'il peut secourir ceux qui sont éprouvés.
Heb 3:1
C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste ; considérez l'apôtre et le pontife de notre foi,
Heb 3:2
Jésus, qui est fidèle à celui qui l'a établi, comme Moïse l'a été dans toute sa maison.
Heb 3:3
Car Jésus mérite de l'emporter en gloire sur Moïse autant que l'architecte d'une maison l'emporte en honneur sur la maison elle-même.
Heb 3:4
Une maison a toujours quelqu'un qui l'a construite ; mais Dieu est celui qui a tout construit.
Heb 3:5
Et Moïse a été fidèle dans toute sa maison en qualité de serviteur qui a charge de transmettre un message,
Heb 3:6
tandis que le Christ a été fidèle comme un fils mis à la tête de sa maison. Et sa maison, c'est nous, si toutefois nous gardons inébranlables jusqu'à la fin la fermeté et la fierté de notre espérance.
Heb 3:7
C'est pourquoi, comme l'a dit l'Esprit-Saint, si aujourd'hui vous entendez sa voix,
Heb 3:8
n'endurcissez pas vos cœurs, comme il arriva au lieu de la Contradiction, le jour de la Tentation dans le désert,
Heb 3:9
quand vos pères me tentèrent pour m'éprouver, après m'avoir vu quarante ans à l'œuvre.
Heb 3:10
Aussi je fus irrité contre cette génération et je dis : Toujours leur cœur s'égare ; ils n'ont jamais connu mes voies!
Heb 3:11
Je l'ai donc juré dans ma colère : ils n'entreront pas au lieu de mon repos.
Heb 3:12
Prenez garde, mes frères, qu'il ne se trouve parmi vous un cœur assez mauvais et incrédule pour s'éloigner du Dieu vivant.
Heb 3:13
Au contraire, exhortez-vous mutuellement chaque jour, tant que dure cet “aujourd'hui”, afin que nul de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Heb 3:14
Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous gardons inébranlable jusqu'à la fin la foi ferme du commencement,
Heb 3:15
pendant qu'il nous est dit encore : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme au lieu de la Contradiction.
Heb 3:16
Qui sont en effet ceux qui, entendant sa voix, se révoltèrent? Ne sont-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse?
Heb 3:17
Et contre qui Dieu fut-il irrité quarante années durant? N'est-ce pas contre les coupables, dont les cadavres jonchèrent le désert?
Heb 3:18
Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas au lieu de son repos, si ce n'est aux rebelles?
Heb 3:19
Nous voyons en effet qu'ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité.
Heb 4:1
Craignons donc, tant que la promesse d'entrer au lieu du repos reste en vigueur, que quelqu'un de nous ne vienne à en être frustré.
Heb 4:2
Car la bonne nouvelle nous a été annoncée comme à eux, mais la parole entendue ne leur servit de rien, parce qu'elle ne fut pas alliée à la foi chez les auditeurs.
Heb 4:3
Pour nous, nous entrerons dans ce repos, si nous avons la foi, suivant la parole : Je l'ai juré dans ma colère : ils n'entreront pas dans mon repos. Cependant, ses œuvres étaient achevées depuis la création du monde ;
Heb 4:4
car, il est dit quelque part au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de tout son travail le septième jour,
Heb 4:5
et il est dit de nouveau en cet endroit : Ils n'entreront pas dans mon repos.
Heb 4:6
Comme il est donc donné à quelques-uns d'y entrer et que, d'autre part, les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entreront pas à cause de leur désobéissance,
Heb 4:7
Dieu fixe un nouveau jour, (un nouvel) aujourd'hui, en disant bien longtemps après, par David, ces mots déjà cités : Aujourd'hui, si vous entendez ma voix, n'endurcissez pas votre cœur.
Heb 4:8
Si Josué leur avait procuré le repos, David ne parlerait pas après lui d'un autre jour.
Heb 4:9
Il y a donc un repos sacré réservé au peuple de Dieu.
Heb 4:10
En effet, celui qui sera entré dans le repos de Dieu, se reposera lui aussi de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
Heb 4:11
Hâtons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Heb 4:12
Car elle est vivante la parole de Dieu, elle est efficace et plus affilée qu'un glaive à deux tranchants. Elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles : elle discerne les sentiments et les pensées du cœur.
Heb 4:13
Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu : tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Heb 4:14
Puisque nous avons un souverain prêtre qui a déjà pénétré dans les cieux, Jésus le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Heb 4:15
Nous n'avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; il les a éprouvées toutes, hormis le péché.
Heb 4:16
Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et trouver la grâce d'un secours opportun.
Heb 5:1
Tout grand prêtre en effet est pris parmi les hommes et est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d'offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés.
Heb 5:2
Il sait se montrer indulgent aux ignorants et aux égarés, étant lui-même enveloppé de faiblesse,
Heb 5:3
laquelle lui fait un devoir d'offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.
Heb 5:4
Et nul ne s'arroge cette dignité : il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron.
Heb 5:5
Ainsi le Christ n'a pas prétendu de lui-même à la gloire d'être grand prêtre, mais Dieu lui a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ;
Heb 5:6
comme il est dit ailleurs : Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech.
Heb 5:7
Au temps de sa vie mortelle, ayant présenté ses prières et ses supplications avec de grands cris et des larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort,
Heb 5:8
et ayant été exaucé à cause de sa piété, il a, tout Fils qu'il était, appris par ses souffrances ce qu'est l'obéissance.
Heb 5:9
Ainsi consommé, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent cause du salut éternel,
Heb 5:10
Dieu l'ayant proclamé grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
Heb 5:11
Nous aurions beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais elles sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Heb 5:12
Vous qui, depuis longtemps, devriez être passés maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments des oracles divins et Vous en êtes venus à avoir plus besoin de lait que de solide nourriture.
Heb 5:13
Qui est encore au lait, n'a pas l'expérience de la doctrine de justice, car c'est un enfant.
Heb 5:14
La nourriture solide est pour les parfaits qui, en raison de l'habitude, ont développé leur sens du bien et du mal.
Heb 6:1
C'est pourquoi, laissant l'enseignement élémentaire au sujet du Christ, élevons-nous à l'enseignement parfait, sans poser de nouveau les articles fondamentaux : le repentir des œuvres mortes et la foi en Dieu,
Heb 6:2
la doctrine des baptêmes et de l'imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel.
Heb 6:3
C'est ce que nous allons faire, avec le secours de Dieu.
Heb 6:4
Car il est impossible, pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part à l'Esprit Saint,
Heb 6:5
qui ont goûté l'excellence de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir,
Heb 6:6
et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois par la pénitence, eux qui, pour leur part, crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l'ignominie.
Heb 6:7
Lorsqu'une terre, abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, elle reçoit la bénédiction divine ;
Heb 6:8
mais si elle ne produit que des épines et des chardons, elle est réprouvée, vouée à la malédiction, et on finit par y mettre le feu.
Heb 6:9
Nous avons cependant de vous, mes bien-aimés, une opinion meilleure et plus favorable à votre salut, bien que nous parlions ainsi.
Heb 6:10
Car Dieu n'est pas injuste pour oublier vos œuvres et la charité que vous avez montrée pour son nom, par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints.
Heb 6:11
Nous désirons seulement que chacun de vous témoigne le même zèle jusqu'à la fin en vue de la pleine réalisation de vos espérances,
Heb 6:12
de sorte qu'au lieu de vous relâcher, vous suiviez l'exemple de ceux qui par leur foi et leur persévérance entrent en possession des promesses divines.
Heb 6:13
Ainsi, dans la promesse qu'il fit à Abraham, Dieu n'ayant personne de plus grand par qui jurer, jura par lui-même,
Heb 6:14
disant : Oui, je te bénirai et te multiplierai.
Heb 6:15
Et c'est ainsi que par une longue patience Abraham obtint la réalisation de la promesse.
Heb 6:16
Les hommes jurent en effet par celui qui est plus grand qu'eux et le serment est une garantie qui met fin à tous les différends.
Heb 6:17
C'est pourquoi Dieu aussi, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de sa promesse que sa résolution ne changerait pas, intervint par le serment
Heb 6:18
afin que, grâce à ces deux assurances immuables qui rendent impossible que Dieu nous trompe, nous trouvions un puissant encouragement à nous réfugier dans le ferme attachement à l'espérance qui nous est offerte.
Heb 6:19
Cette espérance nous la tenons comme une ancre sûre et ferme pour notre âme, et elle pénètre jusqu'au delà du voile, (dans le sanctuaire)
Heb 6:20
où Jésus est entré comme précurseur pour nous, en qualité de grand prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech.
Heb 7:1
Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-haut, qui alla au-devant d'Abraham, quand celui-ci venait de vaincre les rois, et le bénit ;
Heb 7:2
à qui Abraham offrit la dîme de tout son butin ; qui est d'abord, selon la signification de son nom, roi de justice, et ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de la paix ;
Heb 7:3
qui n'a ni père, ni mère, ni généalogie, dont la vie n'a ni commencement ni fin, et qui est ainsi la figure du Fils de Dieu, Melchisédech est prêtre pour toujours.
Heb 7:4
Voyez donc la grandeur de celui à qui le patriarche Abraham offrit la dîme de son plus riche butin.
Heb 7:5
Ceux des fils de Lévi qui obtiennent le sacerdoce ont, d'après la Loi, ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, bien que ceux-ci soient eux-mêmes de la postérité d'Abraham ;
Heb 7:6
et lui, qui n'était pas de leur race, a levé la dîme sur Abraham et a béni le détenteur des promesses.
Heb 7:7
Or, sans contredit, c'est l'inférieur qui est béni par son. supérieur
Heb 7:8
et de plus, ici, les lévites qui perçoivent la dîme, sont des hommes qui meurent ; mais là, on atteste qu'il vit.
Heb 7:9
Enfin Lévi même, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, en la personne d'Abraham :
Heb 7:10
car il était encore à naître quand Melchisédech alla au-devant de son père.
Heb 7:11
Si donc la perfection eût été réalisée par le sacerdoce lévitique, sous lequel le peuple a reçu la Loi, quel besoin y aurait-il eu de susciter un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech, et qui ne fût pas selon l'ordre d'Aaron?
Heb 7:12
Car le changement du sacerdoce entraîne nécessairement le changement de la Loi.
Heb 7:13
Effectivement, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a jamais servi à l'autel,
Heb 7:14
puisqu'il est notoire que notre Seigneur est issu de la tribu de Juda, dont Moïse n'a rien dit à propos du sacerdoce.
Heb 7:15
Cela devient encore plus évident s'il paraît un autre prêtre à la ressemblance de Melchisédech,
Heb 7:16
qui a été institué, non selon l'ordonnance d'une loi charnelle, mais avec le privilège de l'immortalité,
Heb 7:17
car il a reçu ce témoignage : Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech.
Heb 7:18
Il y a donc abolition de la première ordonnance, à cause de son impuissance et de son inutilité,
Heb 7:19
car la Loi n'a rien conduit à la perfection ; elle n'a fait qu'introduire une espérance meilleure qui nous rapproche de Dieu.
Heb 7:20
D'autant plus que rien de cela ne s'est fait que par serment :
Heb 7:21
car tandis que les autres ont été établis prêtres sans serment, pour lui est intervenu le serment de celui qui a dit : Le Seigneur l'a juré et il ne se repentira pas : Tu es prêtre pour toujours.
Heb 7:22
C'est pour cela précisément que Jésus est le garant d'une alliance supérieure.
Heb 7:23
De plus, il y a eu des prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de rester en fonction,
Heb 7:24
tandis que lui, parce qu'il demeure à jamais, possède un sacerdoce qui ne passera pas.
Heb 7:25
C'est aussi pour cela qu'il peut perpétuellement sauver ceux qui recourent à lui pour s'approcher de Dieu, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Heb 7:26
Tel est bien le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs et plus élevé que les cieux ; il n'a pas chaque jour besoin,
Heb 7:27
comme les grands prêtres, d'offrir des sacrifices pour ses propres péchés, avant d'en offrir pour les péchés du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Heb 7:28
C'est que la Loi établit pour grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, intervenue après la Loi, fait du Fils (le prêtre) éternellement parfait.
Heb 8:1
Voici le point capital de ce que nous venons de dire : nous avons un grand prêtre qui est assis au ciel à la droite du trône de la Majesté,
Heb 8:2
à titre de ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non pas un homme.
Heb 8:3
Tout grand prêtre, étant établi pour présenter des oblations et des sacrifices, doit nécessairement avoir quelque chose à offrir.
Heb 8:4
S'il n'était que pour la terre, Jésus ne serait même pas prêtre, puisqu'il y a des prêtres chargés par la Loi d'offrir des oblations.
Heb 8:5
Ces prêtres célèbrent un culte qui n'est qu'une image et une ombre des réalités célestes, selon l'avertissement divin donné à Moïse lorsqu'il dut construire le tabernacle : Regarde, dit (le Seigneur), tu feras tout selon le modèle qui t'a été montré sur l
Heb 8:6
Mais (notre grand prêtre) a reçu un ministère d'autant plus élevé qu'il est médiateur d'une alliance supérieure et fondée sur des promesses plus avantageuses.
Heb 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'y aurait pas eu lieu d'en chercher une seconde.
Heb 8:8
Or c'est bien un blâme que (Dieu) formule, quand il dit : Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle,
Heb 8:9
non comme l'alliance que j'ai faite avec leurs pères au jour où je les pris par la main pour les faire sortir de la terre d'Egypte. Puisqu'ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi aussi je les ai délaissés, dit le Seigneur.
Heb 8:10
Mais voici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit et je les graverai dans leurs cœurs, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Heb 8:11
Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, disant : Connais le Seigneur! car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand.
Heb 8:12
Car je leur pardonnerai leurs iniquités et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Heb 8:13
En parlant d'alliance nouvelle, Dieu a déclaré “vieillie” la première : or ce qui est ancien et vieilli est près de disparaître.
Heb 9:1
La première alliance avait aussi ses ordonnances cultuelles et son sanctuaire terrestre.
Heb 9:2
En effet, on avait construit un tabernacle, avec une partie antérieure dans laquelle se trouvaient le chandelier, la table et les pains de proposition : on l'appelle le Saint.
Heb 9:3
Derrière le second voile, était la partie du tabernacle appelée Saint des Saints,
Heb 9:4
ayant un autel d'or pour les parfums et l'arche d'alliance entièrement recouverte d'or. Dans l'arche, une urne d'or contenant la manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.
Heb 9:5
Au-dessus de l'arche, les Chérubins de gloire couvraient de leurs ailes le propitiatoire. De tout cela il n'y a pas lieu ici de parler en détail.
Heb 9:6
Les choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle pour accomplir leur service ;
Heb 9:7
mais, dans la seconde n'entre que le grand prêtre, une fois l'an, et il n'y entre qu'avec le sang qu'il offre pour ses péchés et pour ceux du peuple.
Heb 9:8
L'Esprit Saint voulait montrer par là que la voie du Sanctuaire n'était pas encore ouverte tant que subsistait l'ancien tabernacle.
Heb 9:9
C'est une figure du temps présent : elle signifie que les oblations et les sacrifices offerts ne peuvent élever à la perfection la conscience de celui qui rend ce culte :
Heb 9:10
ce ne sont là, avec les aliments, boissons et ablutions diverses, que des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Heb 9:11
Mais le Christ a paru comme grand prêtre des biens à venir. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de ce monde-ci,
Heb 9:12
et ce n'est pas par le sang des boucs et des taureaux, mais par son propre sang, qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en nous procurant une rédemption éternelle.
Heb 9:13
Car si le sang des boucs et des taureaux, et les cendres d'une vache, dont on asperge les personnes en état de souillure, sanctifient pour la pureté du corps,
Heb 9:14
combien plus le sang du Christ qui, par l'esprit éternel, s'est offert à Dieu comme une victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience de ses œuvres mortes pour servir le Dieu vivant?
Heb 9:15
C'est pourquoi il est le médiateur de la nouvelle alliance, ayant par sa mort effacé les transgressions de l'ancienne alliance afin que les élus reçoivent l'héritage éternel qui leur était promis.
Heb 9:16
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne,
Heb 9:17
parce qu'un testament n'obtient son effet qu'en cas de mort et qu'il demeure sans valeur tant que vit le testateur.
Heb 9:18
C'est pour cela que la première alliance elle-même ne fut pas inaugurée sans effusion de sang.
Heb 9:19
Moïse, après avoir proclamé tous les commandements de la Loi devant tout le peuple, prit le sang des taureaux et des boucs ainsi que de la laine écarlate et de l'hysope, et il en aspergea le livre et tout le peuple,
Heb 9:20
disant : Voici le sang de l'alliance que Dieu a contractée avec vous.
Heb 9:21
Il aspergea de même avec le sang le tabernacle et tous les objets du culte.
Heb 9:22
Et la Loi veut que presque tout soit purifié par le sang : sans effusion de sang, il n'y a pas de rémission.
Heb 9:23
Il était donc nécessaire, puisque les figures des réalités célestes étaient purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices bien supérieurs.
Heb 9:24
Car ce n'est pas dans un sanctuaire de main d'homme, simple figure du véritable, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Heb 9:25
Il n'a pas eu non plus à s'offrir lui-même à plusieurs reprises, comme le grand prêtre qui entre dans le sanctuaire une fois l'an, avec un sang étranger.
Heb 9:26
Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde, tandis qu'il lui a suffi de se montrer une seule fois, à la fin des siècles, pour abolir le péché par son sacrifice.
Heb 9:27
Et comme il est décrété que les hommes meurent une seule fois, après quoi vient le jugement,
Heb 9:28
ainsi le Christ n'a eu à s'offrir qu'une seule fois pour porter les péchés des multitudes, et il paraîtra une seconde fois, sans péché, pour donner le salut à ceux qui l'attendent.
Heb 10:1
La Loi, en effet, n'est qu'une ombre des biens à venir et non l'expression même des choses ; avec ces mêmes sacrifices qu'on offre chaque année, à perpétuité, die ne sera jamais capable de rendre parfaits ses fidèles.
Heb 10:2
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, attendu que les adorateurs, une fois purifiés, n'auraient plus aucunement conscience de leurs péchés?
Heb 10:3
Au contraire, ces sacrifices rappellent chaque année le souvenir des péchés,
Heb 10:4
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs enlève les péchés.
Heb 10:5
C'est pourquoi (le Christ) dit, en entrant dans ce monde : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation, - mais tu m'as formé un corps -
Heb 10:6
tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices expiatoires.
Heb 10:7
Alors j'ai dit : Me voici. Comme c’est écrit à mon sujet dans le rouleau du Livre : Je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté.
Heb 10:8
Après avoir dit d'abord : Tu n'as voulu ni sacrifices, ni oblations, ni holocaustes, ni victimes pour le péché, que l'on offre selon la Loi,
Heb 10:9
il dit ensuite : Me voici! je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier état de choses, pour établir le second.
Heb 10:10
C'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés, grâce à l'oblation, une fois pour toutes, du corps de Jésus-Christ.
Heb 10:11
Et tandis que tout prêtre se présente chaque jour pour remplir son ministère et offrir sans cesse les mêmes victimes qui ne peuvent jamais enlever le péché,
Heb 10:12
lui, au contraire, il n'a eu à offrir qu'un seul sacrifice pour le péché et il s'est pour toujours assis à la droite de Dieu,
Heb 10:13
attendant désormais que ses ennemis soient devenus l'escabeau de ses pieds.
Heb 10:14
Par cette oblation unique, il a procuré pour toujours la perfection à ceux qu'il sanctifie.
Heb 10:15
C'est ce que l'Esprit-Saint nous atteste également ; car après avoir dit :
Heb 10:16
Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leurs cœurs et je les graverai dans leurs esprits, (il ajoute) :
Heb 10:17
et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Heb 10:18
Or, là où les péchés sont remis, il n'est plus besoin d'oblation pour le péché.
Heb 10:19
Ainsi donc, mes frères, puisque nous avons libre accès au Sanctuaire grâce au sang de Jésus,
Heb 10:20
en suivant la voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous à travers le voile, c'est-à-dire à travers sa chair,
Heb 10:21
et que nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu,
Heb 10:22
approchons-nous d'un cœur sincère avec une foi parfaite, le cœur purifié de tout le mal dont nous aurions conscience, le corps lavé dans une eau pure.
Heb 10:23
Restons inébranlablement attachés à l'espérance dont nous faisons profession, car celui qui a promis est fidèle.
Heb 10:24
Veillons les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
Heb 10:25
Ne désertons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement et cela d'autant plus que nous voyons approcher le jour.
Heb 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour nos péchés,
Heb 10:27
mais l'attente redoutable du jugement et le feu jaloux qui doit dévorer les rebelles.
Heb 10:28
Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins.
Heb 10:29
De quel châtiment plus sévère ne pensez-vous pas que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura traité comme chose profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce?
Heb 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance! C'est moi qui vais payer de retour. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
Heb 10:31
C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Heb 10:32
Souvenez-vous de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un si grand et douloureux combat :
Heb 10:33
tantôt exposés vous-mêmes publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous associant à ceux qui étaient ainsi traités.
Heb 10:34
En effet, vous avez compati aux maux des prisonniers et vous avez supporté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des richesses meilleures et permanentes.
Heb 10:35
Ne perdez donc pas cette assurance qui vous vaudra une grande récompense.
Heb 10:36
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'en accomplissant la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Heb 10:37
Encore un peu, bien peu de temps : celui qui doit venir vient sans tarder.
Heb 10:38
Or mon juste vivra par la foi ; mais, s'il revient en arrière, mon âme ne mettra plus en lui ses complaisances.
Heb 10:39
Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour leur perte, mais de ceux qui par la foi sauvent leur âme.
Heb 11:1
La foi est le fondement de ce qu'on espère et la preuve de ce qu'on ne voit pas.
Heb 11:2
C'est par elle que les anciens ont obtenu un bon témoignage.
Heb 11:3
C'est la foi qui nous fait comprendre que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que le visible vient de l'invisible.
Heb 11:4
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus parfait que celui de Caïn ; c'est elle qui le fit déclarer juste, Dieu lui-même témoignant en faveur de ses dons, et c'est par elle que mort, il parle encore.
Heb 11:5
C'est à cause de sa foi qu'Hénoch fut enlevé pour ne pas voir la mort, et on ne le trouva pas, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement en effet, il est dit de lui qu'il avait plu à Dieu.
Heb 11:6
Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire, car pour s'approcher de Dieu, il faut croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.
Heb 11:7
C'est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu'on ne voyait pas encore, prit pieusement soin de construire l'Arche pour le salut de sa famille ; c'est par la foi qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui ne s'obtient que par elle.
Heb 11:8
C'est par la foi qu'Abraham, obéissant à l'appel divin, partit pour un pays qu'il devait recevoir en possession et partit sans savoir où il allait.
Heb 11:9
C'est par la foi qu'il vint séjourner dans la terre qui lui était promise comme dans une terre étrangère, en habitant sous la tente, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers comme lui de la même promesse ;
Heb 11:10
car il attendait la cité pourvue de fondations, dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Heb 11:11
C'est par la foi que Sara, elle aussi, reçut la vertu de fonder une postérité, malgré son âge avancé, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui l'avait promis.
Heb 11:12
C'est pourquoi, d'un seul homme, déjà presque mort, sortit une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable innombrables sur le bord de la mer.
Heb 11:13
C'est dans la foi qu'ils moururent tous, sans avoir obtenu la réalisation des promesses mais les ayant aperçues et saluées de loin et confessant qu'ils étaient étrangers et pèlerins sur la terre.
Heb 11:14
Ceux qui parlent ainsi montrent bien qu'ils sont en quête d'une patrie.
Heb 11:15
Et certes, s'ils avaient eu en vue celle d'où ils venaient, ils auraient eu le moyen d'y revenir.
Heb 11:16
Mais c'est à une patrie meilleure qu'ils aspirent, celle du ciel. C'est pourquoi Dieu ne rougit pas de s'appeler leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Heb 11:17
C'est par la foi qu'Abraham, mis à l'épreuve, offrit Isaac en sacrifice : et c'est son fils unique qu'il immolait, celui qui avait reçu les promesses,
Heb 11:18
celui à qui il avait été dit : C'est d'Isaac que te naîtra une postérité.
Heb 11:19
C'est qu'il pensait que Dieu est capable de ressusciter les morts. Aussi le recouvra-t-il en figure.
Heb 11:20
C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü en vue de l'avenir.
Heb 11:21
C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et qu'il adora (en s'appuyant) sur le haut de son sceptre.
Heb 11:22
C'est par la foi que Joseph mourant parla de l'exode des enfants d'Israël et prit des dispositions au sujet de ses ossements.
Heb 11:23
C'est par un sentiment de foi qu'à la naissance de Moïse, ses parents, voyant la beauté de l'enfant, le cachèrent trois mois sans craindre les ordres du roi.
Heb 11:24
C'est par la foi que Moïse, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille de Pharaon,
Heb 11:25
aimant mieux partager les souffrances du peuple de Dieu, que de goûter les délices éphémères du péché ; car, les yeux fixés sur la récompense,
Heb 11:26
il estimait comme une richesse supérieure à tous les trésors de l'Egypte les opprobres de l'Oint.
Heb 11:27
C'est la foi qui lui fit quitter l'Egypte, sans redouter la fureur du roi, demeurant aussi ferme que s'il voyait celui qui est invisible.
Heb 11:28
Par la foi il célébra la Pâque et fit l'aspersion du sang pour que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
Heb 11:29
C'est la foi qui leur fit passer la Mer Rouge comme une terre ferme, tandis que les Egyptiens qui tentèrent le passage furent engloutis.
Heb 11:30
C'est par la foi qu'ils firent tomber les murs de Jéricho, dont ils firent le tour sept jours de suite.
Heb 11:31
C'est par la foi que Rahab la courtisane fit aux espions un accueil pacifique et ne périt pas avec les rebelles.
Heb 11:32
Et que dire encore? Le temps me manquerait pour parler de Gédéon, Barac, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes
Heb 11:33
qui, par la foi, ont soumis les royaumes, pratiqué la justice, obtenu les promesses, fermé la gueule des lions,
Heb 11:34
éteint la violence du feu, échappé au tranchant du glaive, triomphé de la maladie, fait preuve de vaillance à la guerre, mis en fuite les armées ennemies,
Heb 11:35
rendu aux femmes leurs morts ressuscités. Les uns ont péri dans les tortures, refusant la délivrance dans l'espoir d'une résurrection meilleure :
Heb 11:36
d'autres ont enduré les moqueries et les fouets, les chaînes et les prisons ;
Heb 11:37
ils ont été lapidés, torturés, sciés, passé au fil de l'épée ; ils ont mené une vie errante, couverts de peaux de brebis et de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités :
Heb 11:38
eux, dont le monde n'était pas digne, ils ont erré dans les déserts, les montagnes, les cavernes et les antres de la terre.
Heb 11:39
Et cependant eux tous, que leur foi rendait si recommandables, ils sont restés sans obtenir la promesse,
Heb 11:40
parce que Dieu, par une providence plus miséricordieuse pour nous, n'a pas voulu qu'ils arrivassent sans nous à la perfection finale.
Heb 12:1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une telle nuée de témoins, rejetons tout ce qui alourdit et le péché si prompt à nous circonvenir, et courons avec persévérance dans la carrière qui s'ouvre devant nous,
Heb 12:2
les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, qui en vue de la joie qui lui était offerte, a souffert la croix, sans égard à la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Heb 12:3
Songez à celui qui a enduré dans sa personne une telle contradiction de la part des pécheurs, afin que vos âmes ne se laissent pas abattre par le découragement.
Heb 12:4
Votre résistance n'est pas encore allée jusqu'au sang dans la lutte contre le péché,
Heb 12:5
et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur - et ne te décourage pas lorsqu'il te réprimande ;
Heb 12:6
Car le Seigneur corrige celui qu'il aime - et il châtie celui qu'il reçoit pour son enfant.
Heb 12:7
C'est pour votre instruction que vous êtes éprouvés : Dieu vous traite comme des fils. Y a-t-il un fils qui ne soit corrigé par son père?
Heb 12:8
Si vous étiez exempts du châtiment auquel tous ont part, vous seriez des bâtards, non de vrais fils.
Heb 12:9
D'ailleurs, si nous respections nos pères selon la chair quand ils nous corrigeaient, combien plus devons-nous nous soumettre au Père des esprits pour avoir la vie?
Heb 12:10
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme bon leur semblait, mais Dieu le fait pour notre bien, afin de nous communiquer sa sainteté.
Heb 12:11
Toute correction semble, il est vrai, au moment même, un sujet de peine plutôt que de joie ; mais plus tard, elle rapporte à ceux que l'épreuve a exercés, des fruits de paix et de justice.
Heb 12:12
Relevez donc vos mains languissantes et vos genoux défaillants.
Heb 12:13
Faites des voies droites pour vos pas, afin que le membre boiteux, au lieu de se disloquer, s'affermisse plutôt.
Heb 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Heb 12:15
Veillez à ce que nul ne laisse passer la grâce de Dieu ; qu'aucune racine amère, venant à pousser des rejetons, ne cause du trouble et n'infecte la masse ;
Heb 12:16
qu'il n'y ait aucun impudique, ni profanateur comme Esaü, qui pour un seul mets vendit son droit d'aînesse.
Heb 12:17
Vous savez que par la suite, quand il voulut obtenir la bénédiction, il fut repoussé et ne réussit pas à changer les sentiments de son père, bien qu'il l'en priât avec larmes.
Heb 12:18
Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on touche de la main, ni d'un feu ardent, ni d'une sombre nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
Heb 12:19
ni de la trompette retentissante, ni du bruit de la voix ; ceux qui l'entendaient demandèrent qu'on ne leur parlât pas davantage,
Heb 12:20
car ils ne pouvaient supporter cette défense : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
Heb 12:21
Le spectacle en effet était si terrifiant que Moïse dit : J'ai peur et je suis tout tremblant.
Heb 12:22
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, qui est la Jérusalem céleste, du chœur des myriades d'anges,
Heb 12:23
de l'assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, de celui qui est le Juge et le Dieu universel, des esprits des justes arrivés à la perfection, de Jésus,
Heb 12:24
le médiateur de la Nouvelle Alliance, et du sang purificateur qui parle plus éloquemment que celui d'Abel.
Heb 12:25
Gardez-vous de refuser d'écouter celui qui parle : car si ceux-là n'ont pas échappé qui n'ont pas voulu lui obéir quand il publiait ses oracles sur la terre, combien plus serions-nous châtiés si nous venions à le repousser quand il parle du haut des cieux
Heb 12:26
Celui dont la voix ébranla jadis la terre nous fait maintenant cette promesse : une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Heb 12:27
Ces mots une fois encore indiquent que les choses ébranlées vont être changées, comme étant déjà accomplies, pour que les choses inébranlables demeurent à jamais.
Heb 12:28
Ainsi, puisque nous entrons en possession d'un royaume inébranlable, retenons fermement la grâce et, par elle, rendons à Dieu un culte qui lui soit agréable par la piété et par la crainte :
Heb 12:29
car notre Dieu est un feu dévorant.
Heb 13:1
Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas les devoirs de l'hospitalité :
Heb 13:2
en l'exerçant, quelques-uns ont sans le savoir reçu des anges.
Heb 13:3
Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez dans les chaînes avec eux, et de ceux qui souffrent comme ayant vous aussi un corps.
Heb 13:4
Ayez le mariage en grand respect et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Heb 13:5
Ne recherchez pas l'argent dans votre vie. Contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas, en sorte que vous pouvez dire avec assurance :
Heb 13:6
Le Seigneur est mon secours, je n'ai rien à craindre : Que pourraient me faire les hommes?
Heb 13:7
Souvenez-vous de vos chefs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et en considérant la fin de leur vie, imitez leur foi.
Heb 13:8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Heb 13:9
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères : mieux vaut affermir son âme par la grâce que par des aliments qui n'ont été d'aucun profit pour ceux qui s'y attachent.
Heb 13:10
Nous avons un autel (à la victime) duquel n'ont pas le droit de participer ceux qui sont au service du Tabernacle.
Heb 13:11
En effet le corps des victimes expiatoires dont le sang est porté par le grand prêtre dans le sanctuaire est brûlé hors du camp.
Heb 13:12
C'est pour cela que Jésus aussi, devant sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la Porte.
Heb 13:13
Sortons donc hors du camp pour aller à lui en portant son opprobre.
Heb 13:14
Car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous aspirons à la cité future.
Heb 13:15
Par lui, offrons à Dieu sans cesse un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom.
Heb 13:16
N'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car Dieu se plaît à de pareils sacrifices.
Heb 13:17
Obéissez à vos supérieurs et soyez-leur soumis, car ils veillent sur vos âmes, dont ils auront à rendre compte, afin qu'ils s'acquittent de ce devoir avec joie et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.
Heb 13:18
Priez pour nous : certes nous sommes assurés d'avoir une bonne conscience, voulant en tout nous bien conduire.
Heb 13:19
Néanmoins, je vous conjure avec instance de le faire, pour que je vous sois plus vite rendu.
Heb 13:20
Que le Dieu de la paix, qui a ramené d'entre les morts celui qui par le sang de l'Alliance éternelle est devenu le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus,
Heb 13:21
vous rende apte à l'accomplissement de sa volonté par toutes sortes de bonnes œuvres, en opérant lui-même en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles! Amen.
Heb 13:22
Je vous prie, frères, d'agréer ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
Heb 13:23
Sachez que notre frère Timothée est libéré. S'il vient assez vite, j'irai vous voir avec lui.
Heb 13:24
Saluez tous vos chefs et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
Heb 13:25
La paix soit avec vous tous! Amen.