Ga 1:1

Paul apôtre, non par le fait des hommes ou par leur intermédiaire, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts,

Ga 1:2

ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie :

Ga 1:3

que la grâce et la paix vous viennent de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ,

Ga 1:4

qui s'est livré lui-même pour nos péchés, pour nous sauver de ce monde pervers où nous sommes, en accomplissement de la volonté de notre Dieu et Père,

Ga 1:5

à qui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

Ga 1:6

Je m'étonne de la rapidité avec laquelle vous êtes en train de quitter celui qui vous a appelés par la grâce du Christ et de passer à un autre évangile.

Ga 1:7

Non qu'il soit différent ; seulement il y a des gens qui viennent vous troubler en essayant de changer l'évangile du Christ.

Ga 1:8

Mais si quelqu'un, fût-ce nous-mêmes, fût-ce un ange du ciel, venait vous prêcher - un évangile différent du nôtre, qu'il soit anathème!

Ga 1:9

Nous l'avions déjà dit et je le répète à cette heure, si quelqu'un vient vous prêcher un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ga 1:10

En parlant ainsi, est-ce la faveur des hommes ou celle de Dieu que je cherche à me concilier? Est-ce aux hommes que je cherche à plaire? Si je voulais encore plaire aux hommes, je ne serais pas le serviteur du Christ.

Ga 1:11

Car je vous le déclare, frères, l'évangile que je vous ai prêché n'a rien de l'homme ;

Ga 1:12

car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais d'une révélation de Jésus-Christ.

Ga 1:13

Vous avez entendu parler de ma conduite quand j'étais encore Juif et de ma rage à persécuter l'Eglise de Dieu et à la ravager.

Ga 1:14

Juif, je dépassais souvent ceux de mon âge et de ma race par mon plus grand zèle pour les traditions de mes pères.

Ga 1:15

Mais quand il plut à celui qui m'a séparé dès le sein de ma mère et m'a appelé par sa grâce,

Ga 1:16

de me révéler son Fils en moi-même, pour que je le prêche aux Gentils, aussitôt, sans en référer à personne,

Ga 1:17

Sans monter à Jérusalem près de ceux qui m'avaient précédé dans l'apostolat, je partis pour l'Arabie ; après quoi, je revins à Damas.

Ga 1:18

Ce n'est que trois ans plus tard que je montai à Jérusalem pour y faire la connaissance de Céphas, et je ne restai avec lui que quinze jours :

Ga 1:19

Mais je ne vis aucun autre apôtre, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.

Ga 1:20

Et ce que je vous écris là, c'est devant Dieu, je ne mens pas.

Ga 1:21

Je revins ensuite dans les régions de Syrie et de Cilicie.

Ga 1:22

J'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ.

Ga 1:23

Elles avaient seulement entendu dire que le persécuteur de naguère prêchait maintenant cette foi qu'il avait d'abord voulu anéantir,

Ga 1:24

et elles rendaient gloire à Dieu à mon sujet.

Ga 2:1

Puis, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé, ayant aussi Tite avec moi pour compagnon.

Ga 2:2

C'est une révélation qui m'y détermina. Je leur exposai l'évangile que je prêchais aux Gentils, conférant en particulier avec les notables d'entre eux, pour m’assurer si je courais ou si j'avais couru en vain.

Ga 2:3

On n'exigea même pas de mon compagnon Tite, qui était grec, qu'il se fît circoncire,

Ga 2:4

en dépit des intrus, des faux frères qui s'étaient glissés parmi nous, des espions venus pour épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus et de nouveau faire de nous des esclaves.

Ga 2:5

Nous ne cédâmes pas un instant à leurs injonctions pour sauvegarder parmi vous la vérité de l'Evangile.

Ga 2:6

Quant aux notables, - ce qu'ils pouvaient être ne m'importe guère, Dieu ne faisant acception de personne - ils ne m'imposèrent rien.

Ga 2:7

Bien au contraire, voyant que l'évangélisation des incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle des circoncis,

Ga 2:8

car celui qui assistait Pierre dans son apostolat des Juifs m'assistait dans mon apostolat des Gentils ;

Ga 2:9

reconnaissant donc la grâce qui m'était faite, Jacques, Céphas et Jean, réputés les colonnes, nous tendirent la main, à Barnabé et à moi, en signe de parfait accord, nous, gardant les Gentils, et eux, les Juifs.

Ga 2:10

Nous devions seulement nous souvenir des pauvres, ce que j'ai pris grand soin de faire.

Ga 2:11

Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

Ga 2:12

Car avant l'arrivée des émissaires de Jacques, il prenait ses repas avec les Gentils. Mais, dès leur arrivée, il se déroba et se tint à l'écart des Gentils, par crainte des circoncis.

Ga 2:13

Le reste des Juifs le suivit dans cette hypocrisie, au point que Barnabé s'y laissa également entraîner.

Ga 2:14

Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis publiquement à Céphas : “Si toi, Juif comme tu l'es, tu vis à la païenne et non plus à la Juive, comment peux-tu forcer les païens à judaïser?”

Ga 2:15

Nous autres, Juifs de naissance, qui n'avons rien à voir avec ces pécheurs de païens,

Ga 2:16

nous savons bien que l'homme est justifié, non par les œuvres de la Loi, mais seulement par la foi au Christ Jésus : nous avons cru, pour notre propre compte, à ce Christ Jésus, pour être justifiés par la foi en lui, et non par les œuvres de la Loi, car p

Ga 2:17

Que si, après cet essai de justification par le Christ, il se rencontrait que nous fussions encore pécheurs, le Christ serait donc un instrument de péché!

Ga 2:18

A Dieu ne plaise! Si, après avoir renversé une chose, je me mets à la rebâtir, je me déclare moi-même transgresseur!

Ga 2:19

Mais non, c’est à cause de la Loi que je suis mort à la Loi afin de ne plus vivre que pour Dieu : j'ai été crucifié avec Je Christ.

Ga 2:20

Ce n'est donc plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Tout en continuant à vivre dans la chair, je vis par la foi à ce Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.

Ga 2:21

Ce n'est pas que je sous-estime la grâce de Dieu. Au contraire, si la justification nous vient par la Loi, il faut conclure que Christ est mort pour rien.

Ga 3:1

O Galates insensés, qui a pu vous fasciner, vous qui avez eu sous les yeux le tableau de Jésus-Christ crucifié?

Ga 3:2

Je ne veux savoir de vous qu'une chose : est-ce aux œuvres de la Loi que vous devez l'Esprit que vous avez reçu ou à votre adhésion à la foi?

Ga 3:3

Etes-vous insensés à ce point? Avoir commencé par l'Esprit pour finir maintenant par la chair?

Ga 3:4

Avoir expérimenté toutes ces choses pour rien! si l'on peut dire que c'est pour rien!

Ga 3:5

Celui qui vous dispense l'Esprit et qui opère parmi vous des miracles, le fait-il à cause des œuvres de la Loi ou de votre adhésion à la foi?

Ga 3:6

C'est ainsi qu'Abraham crut en Dieu et cela lui fut imputé à justice.

Ga 3:7

Comprenez donc que ce sont les fidèles qui sont les fils d'Abraham.

Ga 3:8

Aussi dans sa prévision que c'est par la foi que Dieu justifierait les Gentils, l'Ecriture a-t-elle annoncé à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi,

Ga 3:9

Ce sont donc les fidèles qui sont bénis dans le fidèle Abraham.

Ga 3:10

Quant aux partisans des œuvres de la Loi, ils sont sous le coup de la malédiction, car il est écrit : Maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qui est écrit au livre de la Loi.

Ga 3:11

Par contre, que nul ne soit justifié devant Dieu par la Loi, c'est évident, puisque le juste vivra de la foi.

Ga 3:12

Le principe de la Loi n'est donc pas la foi, mais (les œuvres) : Celui qui observe ces commandements en vivra.

Ga 3:13

C'est le Christ qui nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en se faisant malédiction pour nous, comme il est écrit : Maudit celui qui est pendu au bois,

Ga 3:14

pour que la bénédiction d'Abraham passât aux Gentils par Jésus-Christ, et pour que, par la foi, nous pussions recevoir l'Esprit qui nous était promis.

Ga 3:15

Frères, je vais parler à la manière des hommes. Le testament d'un homme, s'il est en bonne et due forme, nul ne peut l'annuler ni rien y ajouter.

Ga 3:16

Or c'est à Abraham et à sa postérité que les promesses ont été faites. Il n'est pas dit : et à ses descendants, au pluriel, mais au singulier : et à sa postérité, laquelle n'est autre que le Christ.

Ga 3:17

Je dis donc qu'une disposition testamentaire déjà prise en bonne et due forme par Dieu, la Loi survenue quatre cent trente ans après ne saurait l'abroger, de manière à abolir la promesse.

Ga 3:18

Si en effet l'héritage venait de la Loi, il ne viendrait pas de la promesse. Or c'est bien par voie de promesse que Dieu a témoigné sa bienveillance à Abraham.

Ga 3:19

Qu'est-ce donc que la Loi? Elle a été ajoutée en vue des transgressions jusqu'à la venue de la postérité à laquelle a été faite la promesse, et promulguée par l'entremise des anges et par l'organe d'un médiateur.

Ga 3:20

Mais le médiateur n'intervient pas s'il n'y a qu'une personne [à s'engager], et Dieu est seul [dans sa promesse].

Ga 3:21

La Loi serait-elle donc en opposition avec les promesses divines? Non certes. Ce n'est que s'il avait été promulgué une Loi capable de donner la vie que vraiment la justice viendrait de la Loi.

Ga 3:22

Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que les fidèles bénéficient de la promesse par la foi en Jésus-Christ.

Ga 3:23

Avant l'ère de la foi, nous étions prisonniers sous la garde de la Loi, dans l'attente de la foi qui devait se révéler.

Ga 3:24

De la sorte la Loi a été notre pédagogue jusqu'au Christ en vue de notre justification par la foi.

Ga 3:25

La foi est venue, nous ne sommes plus sous le pédagogue.

Ga 3:26

Tous, en effet, vous êtes fils de Dieu par la foi au Christ Jésus.

Ga 3:27

Car vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous vous êtes revêtus du Christ.

Ga 3:28

Il n'y a plus ni Juif ni Gentil ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus d'homme et de femme : vous n'êtes tous qu'un dans le Christ Jésus.

Ga 3:29

Mais si vous êtes du Christ, vous êtes donc de la postérité d'Abraham et les héritiers de la promesse.

Ga 4:1

J'insiste : aussi longtemps qu'il est en bas âge, l'héritier ne se distingue en rien de l'esclave, encore qu'il soit maître de tout ;

Ga 4:2

mais il est aux soins des tuteurs et des intendants jusqu'au jour fixé par son père.

Ga 4:3

Nous autres pareillement, quand nous étions enfants, nous étions assujettis aux éléments du monde.

Ga 4:4

Mais quand vint la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d'une femme et s'est soumis à la Loi,

Ga 4:5

pour racheter ceux qui étaient sous la Loi et faire de nous des fils adoptifs.

Ga 4:6

Et la preuve que vous êtes bien des fils, c'est que Dieu a envoyé en nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba, Père!

Ga 4:7

Tu le vois donc, tu n'es plus esclave, tu es fils! Et fils, tu es aussi, par la grâce de Dieu, héritier.

Ga 4:8

Autrefois, dans votre ignorance de Dieu, vous serviez des dieux qui ne l'étaient pas réellement.

Ga 4:9

Mais à présent que vous connaissez Dieu, bien plus, que vous êtes connus de lui, comment pouvez-vous retourner à ces éléments infirmes et indigents dont vous entendez de nouveau vous faire les esclaves?

Ga 4:10

Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques, les années!

Ga 4:11

Je crains bien de m'être fatigué chez vous en pure perte!

Ga 4:12

Redevenez comme moi, frères, je vous en prie, puisque moi, je suis devenu comme vous. Vous n'avez eu aucun tort à mon endroit.

Ga 4:13

Vous savez dans quel état de faiblesse physique je vous annonçai l'Evangile pour la première fois.

Ga 4:14

Au regard de cette infirmité corporelle qui était pour vous une tentation, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût. Vous m'avez reçu au contraire comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus.

Ga 4:15

Que sont devenus ces sentiments de bonheur? Je puis vous rendre ce témoignage que, si vous l'aviez pu, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner!

Ga 4:16

Suis-je donc devenu votre ennemi pour vous avoir dit la vérité?

Ga 4:17

Ces gens-là vous témoignent de l'affection, mais pas à bonne fin. Ce qu'ils veulent, c'est vous séparer de nous, pour être l'unique objet de votre affection.

Ga 4:18

C'est bien d'être un objet d'affection. Encore faut-il que ce soit à bonne fin et en tout temps, et non pas seulement quand je suis parmi vous!

Ga 4:19

O mes petits enfants! Vous que j'enfante de nouveau, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous,

Ga 4:20

comme je voudrais à cette heure me trouver près de vous pour essayer d'un autre ton, car je ne sais plus comment m'y prendre avec vous!

Ga 4:21

Dites-moi, vous qui voulez vous remettre sous la Loi, ne l'entendez-vous pas, cette Loi?

Ga 4:22

Il est écrit, en effet, qu'Abraham eut deux fils, l'un de l'esclave, l'autre de la femme libre.

Ga 4:23

Celui de l'esclave vint au monde dans des conditions ordinaires ; celui de la femme libre fut l'objet d'une promesse particulière.

Ga 4:24

Ces choses ont valeur de symbole. Les deux femmes sont les deux alliances : l'une qui vient du mont Sinaï, qui n'enfante que des esclaves, c'est Agar.

Ga 4:25

Le mot Agar, du reste, en Arabie, désigne le mont du Sinaï. Et Agar est sur la même file que la Jérusalem actuelle, qui est esclave avec ses enfants.

Ga 4:26

Au contraire, la Jérusalem d'en haut jouit de la liberté, et c'est notre mère à tous.

Ga 4:27

Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas d'enfants! Eclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l'enfantement. Car la femme délaissée a plus d'enfants que celle qui a gardé son époux.

Ga 4:28

Pour vous, frères, vous êtes, comme Isaac, les enfants de la promesse.

Ga 4:29

Mais de même qu'autrefois le fils de la chair persécutait le fils de l'esprit, ainsi en va-t-il encore de nos jours.

Ga 4:30

Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave avec son fils, car le fils de l'esclave ne partagera pas l'héritage avec le fils de la femme libre.

Ga 4:31

Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas fils d'une esclave, mais de la femme libre.

Ga 5:1

C'est pour jouir de cette liberté que le Christ vous a affranchis. Tenez-vous donc fermes et n'allez pas vous remettre sous le joug de l'esclavage.

Ga 5:2

Voyez, c'est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien.

Ga 5:3

Et j'atteste de nouveau à quiconque se fait circoncire, qu'il est tenu d'observer toute la Loi.

Ga 5:4

Vous êtes séparés du Christ, vous qui cherchez la justification dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce!

Ga 5:5

Pour nous, c'est par l'esprit, en vertu de la foi, que nous attendons la justice espérée.

Ga 5:6

Car dans le Christ Jésus, la circoncision n'a plus de valeur, pas plus que l'incirconcision. Seule compte la foi qui agit par la charité.

Ga 5:7

Vous couriez si bien! Qui vous a empêchés de suivre la vérité?

Ga 5:8

Cette suggestion ne vient pas de celui qui vous appelle.

Ga 5:9

Il suffit d'un peu de ferment pour faire lever toute la pâte.

Ga 5:10

J'ai bon espoir dans le Seigneur que vous n’aurez pas d'autres sentiments. Quant à ceux qui jettent le trouble parmi vous, quels qu'ils soient, ils subiront leur châtiment.

Ga 5:11

Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi me persécuter encore? C'en est fait du scandale de la croix!

Ga 5:12

Qu'ils se mutilent, ces fauteurs de désordre!

Ga 5:13

Vous autres, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte de licence. Bien plutôt, que la charité vous rende serviteurs les uns des autres.

Ga 5:14

Car toute la Loi se résume en cet unique précepte : Tu aimeras le prochain comme toi-même.

Ga 5:15

Que si vous ne faites que vous mordre et vous entre-dévorer, prenez garde que vous allez à votre perte commune.

Ga 5:16

J'insiste : suivez la conduite de l'esprit, et vous ne donnerez pas suite aux convoitises de la chair.

Ga 5:17

Les convoitises de la chair vont à l'encontre de l'esprit, et celles de l'esprit à l'encontre de la chair. Elles se font opposition l'une à l'autre pour vous empêcher de faire ce que vous avez résolu.

Ga 5:18

Mais si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes plus sous la Loi.

Ga 5:19

Les œuvres de la chair sont de notoriété publique, à savoir la fornication, l'impureté, le libertinage,

Ga 5:20

l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, la discorde, la jalousie, les emportements, les cabales, les schismes, les sectes,

Ga 5:21

les envies, les beuveries, les ivrogneries, les débauches et autres choses semblables ; je vous préviens, comme je vous en ai prévenus, que ceux qui les commettent n'auront pas de part au royaume de Dieu.

Ga 5:22

Par contre, les fruits de l'Esprit sont la charité, la joie, la paix, la longanimité, la douceur, la bonté, la fidélité,

Ga 5:23

la mansuétude, la tempérance. Contre ceux qui vivent de la sorte, il n'y a pas de Loi.

Ga 5:24

Car ceux qui sont du Christ Jésus ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises.

Ga 5:25

Que si maintenant nous avons la vie de l'esprit, conduisons-nous aussi selon l'esprit.

Ga 5:26

Ne cherchons pas la vaine gloire, nous provoquant les uns les autres, nous enviant les uns les autres.

Ga 6:1

Frères, s'il arrive que quelqu'un soit pris en faute, vous, les spirituels, redressez-le dans un esprit de mansuétude, prenant garde vous-mêmes à ne pas vous laisser induire en tentation.

Ga 6:2

Portez mutuellement vos fardeaux : ce sera le moyen d'accomplir la loi du Christ.

Ga 6:3

Se croire quelque chose, alors qu'on n'est rien, c'est s'abuser soi-même.

Ga 6:4

Que chacun examine sa propre conduite ; après quoi, s'il trouve encore à se glorifier par devers soi, sûrement il ne le pourra pas auprès des autres.

Ga 6:5

Car chacun aura son propre fardeau à porter.

Ga 6:6

Que le catéchisé fasse part de tous ses biens à qui le catéchise.

Ga 6:7

Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu. On récolte ce que l'on sème.

Ga 6:8

Celui qui sème dans sa chair retire de la chair une moisson, et c'est la corruption ; celui qui sème dans l'esprit retire de l'esprit une moisson, et c'est la vie éternelle.

Ga 6:9

A faire ainsi le bien, ne perdons pas courage. Nous moissonnerons au temps voulu, pourvu que nous ne venions pas à défaillir.

Ga 6:10

Ainsi donc, pendant qu'il en est temps, faisons du bien à tout le monde, spécialement à ceux qui sont nos frères dans la foi.

Ga 6:11

Regardez bien les grands caractères que je trace de ma main.

Ga 6:12

Ceux qui cherchent à jouer un beau rôle dans le domaine de la chair, ce sont précisément ceux qui veulent vous forcer à vous faire circoncire, à la seule fin d'échapper à la persécution pour la croix du Christ.

Ga 6:13

Eux-mêmes, tout circoncis qu'ils sont, ce n'est pas la Loi qu'ils se préoccupent de garder ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour tirer vanité de vos personnes.

Ga 6:14

Pour moi, Dieu me garde de jamais me glorifier, si ce n'est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, grâce à laquelle le monde est crucifié pour moi et moi au monde.

Ga 6:15

Car la circoncision n'est rien, pas plus que l'incirconcision ; seule est quelque chose la créature nouvelle.

Ga 6:16

A tous ceux qui suivront cette règle, paix sur eux et miséricorde, ainsi qu'à tout l'Israël de Dieu.

Ga 6:17

A l'avenir, qu'on ne vienne plus me tracasser : je porte dans mon corps les stigmates de Jésus.

Ga 6:18

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, frères. Amen.