Ro 1:1
Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part
Ro 1:2
pour l'Evangile que Dieu a d'avance annoncé par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
Ro 1:3
touchant son Fils, né, comme être de chair, de la race de David,
Ro 1:4
et mis en possession, comme esprit saint, depuis qu'il est ressuscité des morts, de la puissance qui appartient au Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur,
Ro 1:5
par qui nous avons reçu grâce et mission d'apôtre, pour que règne la foi, à la gloire de son nom, chez tous les Gentils -
Ro 1:6
parmi eux, vous aussi, vous êtes les élus de Jésus-Christ -
Ro 1:7
à tous ceux qui sont à Rome, aimés de Dieu, appelés à être saints, à vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Ro 1:8
Tout d'abord je rends grâce pour vous tous à mon Dieu, par Jésus Christ, parce qu'on célèbre votre foi dans le monde entier.
Ro 1:9
Et Dieu m'est témoin, lui que je sers en mon esprit, en prêchant l'Evangile de son Fils, que je fais sans cesse mémoire de vous,
Ro 1:10
demandant toujours dans mes prières de pouvoir enfin, grâce au bon vouloir de Dieu, aller jusque chez vous.
Ro 1:11
Car je désire vous voir afin de vous apporter quelque bienfait spirituel, pour vous affermir,
Ro 1:12
ou plutôt pour que nous nous réconfortions ensemble chez vous, dans la foi qui nous est commune à vous et à moi.
Ro 1:13
Je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que j'ai formé bien souvent le dessein de me rendre chez vous, - mais j'en ai été empêché jusqu'à ce jour - pour recueillir chez vous aussi quelque fruit, comme chez les autres Gentils.
Ro 1:14
Je me dois aux Grecs et aux Barbares, aux savants et aux ignorants ;
Ro 1:15
d'où mon désir de vous annoncer, à vous aussi qui êtes à Rome, l'Evangile.
Ro 1:16
Car je ne rougis pas de l’Evangile ; c'est une force divine pour le salut de tout croyant, du Juif tout d'abord, puis du Grec ;
Ro 1:17
car la justice de Dieu se manifeste en lui, de foi en foi, ainsi qu'il est écrit : le juste par la foi vivra.
Ro 1:18
La colère de Dieu se manifeste en effet du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes, qui par injustice font obstacle à la vérité,
Ro 1:19
car ce qui peut être connu de Dieu existe parmi eux à l'état manifeste ; car Dieu le leur a manifesté.
Ro 1:20
Ce qui, de lui, ne se voit pas, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité, sont devenues visibles depuis la création du monde pour qui réfléchit à ses œuvres. Aussi sont-ils inexcusables,
Ro 1:21
puisque connaissant Dieu ils ne lui ont rendu ni la gloire ni les actions de grâces qu'on lui doit ; ils se sont au contraire abandonnés à leurs folles pensées et leur cœur sans intelligence s'est plongé dans les ténèbres.
Ro 1:22
Se prétendant des sages, ils sont devenus insensés
Ro 1:23
et ils ont troqué la gloire du Dieu immortel pour des images représentant des hommes mortels, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
Ro 1:24
C'est pourquoi Dieu les a livrés à ce qu'ils désiraient au fond du cœur, à l'impureté, pour le déshonneur de leurs propres corps.
Ro 1:25
Parce qu'ils ont changé la vérité de Dieu pour le mensonge et offert leurs hommages et leur culte à la créature plutôt qu'au Créateur - qui est béni dans tous les siècles. Amen –
Ro 1:26
... à cause de cela, Dieu les a livrés à des passions dégradantes. Leurs femmes ont changé les rapports naturels en des rapports contre nature.
Ro 1:27
Et de même les hommes, abandonnant les rapports naturels avec la femme, ont brûlé de passion les uns pour les autres, hommes faisant avec d'autres hommes des choses infâmes et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Ro 1:28
Et de même qu'ils ont réprouvé la véritable connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à la dépravation de l'esprit ; et ils ont agi d'une manière inconvenante.
Ro 1:29
Ils sont remplis d'injustices de toutes sortes, de méchanceté, de cupidité, de malice, adonnés à l'envie, au meurtre, à la discorde, à la fourberie, à la malignité, détracteurs,
Ro 1:30
diffamateurs, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à mal faire, sans respect pour leurs parents,
Ro 1:31
Sans intelligence, sans constance, sans affection, sans pitié.
Ro 1:32
Et bien qu'ils connaissent le décret de Dieu suivant lequel ceux qui font de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les font.
Ro 2:1
C'est pourquoi tu es sans excuse, homme, qui que tu sois, qui juges. Lorsque tu juges autrui, tu te condamnes toi-même ; car tu agis de même, toi qui juges.
Ro 2:2
Et nous savons que le jugement de Dieu répond à la vérité quand il atteint ceux qui font de telles choses.
Ro 2:3
Penses-tu donc, ô homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu?
Ro 2:4
Ou bien méconnais-tu ses richesses de bonté, de longanimité et de patience, ignorant que la bonté de Dieu te pousse au repentir?
Ro 2:5
Mais par ton endurcissement et par l'obstination de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu
Ro 2:6
qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Ro 2:7
Ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, cherchent gloire, honneur et immortalité auront la vie éternelle.
Ro 2:8
Mais pour ceux qui ne veulent pas se soumettre et qui, rebelles à la vérité, se livrent à l'iniquité, ce sera la colère et le courroux.
Ro 2:9
Douleur et détresse pour tout être humain qui s'adonne au mal, pour le Juif tout d'abord, puis pour le Grec ;
Ro 2:10
gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif tout d'abord, puis pour le Grec.
Ro 2:11
Car Dieu ne fait acception de personne.
Ro 2:12
Ceux qui auront péché sans la Loi, périront également sans la Loi ; et ceux qui auront péché sous la Loi seront jugés par la Loi.
Ro 2:13
Car ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu : ce sont les observateurs de la Loi qui seront justifiés.
Ro 2:14
Quand en effet des Gentils, qui ne possèdent pas la Loi, accomplissent d'eux-mêmes les préceptes de la Loi, ils sont pour eux-mêmes une loi.
Ro 2:15
Ils montrent en effet que ce qu'impose la Loi est inscrit dans leur cœur ; et c'est ce dont témoigne leur conscience qui, tour à tour, les accuse ou même les défend -
Ro 2:16
au jour où Dieu selon mon Evangile, jugera, par le Christ Jésus, la vie secrète des hommes.
Ro 2:17
Mais toi qui te pares du nom de Juif, toi qui t'appuies sur la Loi et qui te glorifies en Dieu,
Ro 2:18
toi qui connais sa volonté et discernes, instruit par la Loi, ce qu'il faut faire,
Ro 2:19
toi qui te flattes d'être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
Ro 2:20
le docteur des ignorants, le maître des enfants, possédant dans la Loi l'incarnation de la science et de la vérité...
Ro 2:21
Toi donc qui instruis les autres, tu ne t'instruis pas toi-même! Toi qui proclames qu'il ne faut pas voler, tu voles!
Ro 2:22
Toi qui condamnes l'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui exècres les idoles, tu pilles les biens des temples!
Ro 2:23
Tu mets ta gloire dans la Loi ; mais en transgressant la Loi, tu déshonores Dieu,
Ro 2:24
car les païens, ainsi qu'il est écrit, blasphèment à cause de vous le nom de Dieu.
Ro 2:25
La circoncision est certes utile, si tu observes la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, ta circoncision n'est plus qu'incirconcision.
Ro 2:26
Si donc l'incirconcis observe les préceptes de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision?
Ro 2:27
Et celui qui, resté tel qu'il est né, incirconcis, accomplit la Loi, te jugera, toi qui malgré la lettre et la circoncision transgresses la Loi.
Ro 2:28
Car n'est pas Juif celui qui le paraît, ni circoncision, celle qui se voit dans la chair.
Ro 2:29
Le vrai Juif l'est au dedans et la vraie circoncision est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre, celle qui n'est pas l'objet des louanges des hommes, mais de celles de Dieu.
Ro 3:1
Quelle est donc la supériorité du Juif? Et quelle est l'utilité de la circoncision? Elles sont grandes de toutes manières.
Ro 3:2
Tout d'abord, c'est à eux qu'ont été confiés les oracles de Dieu.
Ro 3:3
Eh bien quoi! Si certains ont été infidèles, leur infidélité peut-elle rendre vaine la fidélité de Dieu?
Ro 3:4
Evidemment non. Tenons plutôt que Dieu est véridique et que tout homme est menteur, ainsi qu'il est écrit : Tu ne peux qu'être justifié dans tes propos et victorieux si l'on te juge.
Ro 3:5
Mais si notre injustice met en valeur la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu, en faisant éclater sa colère, n'est-il pas injuste - je parle ici d'une manière tout humaine? -
Ro 3:6
Evidemment non! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
Ro 3:7
Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu brille davantage pour sa gloire, pourquoi serais-je encore jugé comme pécheur?
Ro 3:8
Et pourquoi, comme certains calomniateurs prétendent que nous l'enseignons, ne pas faire le mal pour qu'en sorte le bien? Ceux-là méritent bien leur condamnation.
Ro 3:9
Alors, quoi! L'emportons-nous? Pas tout à fait. Nous avons en effet montré que tous, les Juifs comme les Grecs, se trouvent sous l'empire du péché,
Ro 3:10
ainsi qu'il est écrit : Il n'y a aucun juste, aucun ;
Ro 3:11
Il n’y a aucun homme sensé, aucun qui recherche Dieu.
Ro 3:12
Tous se sont égarés ; ils sont tous corrompus. Il n'est personne qui fasse le bien ; il n'y en a pas un seul.
Ro 3:13
Leur gorge est un sépulcre ouvert, leur langue un instrument de ruses ; et sous leurs lèvres on trouve un venin de vipères.
Ro 3:14
Leur bouche est remplie d'insultes et de propos amers.
Ro 3:15
Pour verser le sang leurs pieds sont rapides.
Ro 3:16
La ruine et la misère jalonnent leur chemin
Ro 3:17
et ils ne connaissent pas la voie de la paix ;
Ro 3:18
la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
Ro 3:19
Or nous savons que ce que dit la Loi, c'est pour ceux qui sont sous la Loi qu'elle l'énonce. il faut donc que toute bouche se taise et que le monde entier se trouve soumis au jugement de Dieu,
Ro 3:20
puisque nul ne peut être justifié devant lui par les œuvres de la Loi ; car par la Loi vient la science du péché.
Ro 3:21
Et maintenant c'est en dehors de la Loi que la justice de Dieu, attestée par la Loi et par les Prophètes, s'est manifestée,
Ro 3:22
la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, en faveur de tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction :
Ro 3:23
tous ont péché et se trouvent privés de la gloire de Dieu ;
Ro 3:24
et tous sont, par sa faveur, justifiés gratuitement, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.
Ro 3:25
Oui, Dieu a fait de lui, grâce à son sang versé, un moyen de propitiation qui agit par la foi ; et cela, pour montrer qu'il agissait avec justice quand il tolérait les péchés d'autrefois avec une patience divine,
Ro 3:26
afin de manifester sa justice en notre temps et montrer ainsi qu'il est, tout ensemble, et juste et source de justice pour celui qui croit en Jésus.
Ro 3:27
Que devient donc la gloire qu'on s'attribuait? Elle est exclue. Mais en vertu de quelle loi? Celle des œuvres? Non, mais en vertu de la loi de la foi.
Ro 3:28
Car nous proclamons qu'un homme est justifié par la foi, sans qu'interviennent les œuvres de la Loi.
Ro 3:29
Ou bien Dieu serait-il seulement te Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des Gentils? Oui, il l'est aussi des Gentils,
Ro 3:30
puisqu'il n'y a qu'un Dieu, qui justifie les circoncis par la foi et les incirconcis au moyen de la foi.
Ro 3:31
Annulons-nous donc la Loi par la foi? Evidemment non! Bien au contraire, nous la confirmons.
Ro 4:1
Que dirons-nous donc du destin d'Abraham, notre père selon la chair?
Ro 4:2
Car si Abraham a été justifié par des œuvres, il possède un titre de gloire ; oui, mais pas devant Dieu.
Ro 4:3
Or que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu et ce lui fut compté comme justice.
Ro 4:4
Or, si quelqu'un fait une œuvre, le salaire ne lui est pas attribué comme une faveur ; il lui est dû.
Ro 4:5
Mais si quelqu'un ne fait pas une œuvre, mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice.
Ro 4:6
C'est ainsi que David proclame heureux l'homme que Dieu tient pour juste sans lui demander d'œuvres :
Ro 4:7
Heureux ceux dont les fautes ont été remises et dont les péchés ont été couverts.
Ro 4:8
Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché.
Ro 4:9
Cette déclaration de bonheur ne vaut-elle donc que pour le circoncis ou vaut-elle encore pour l'incirconcis? Nous disons en effet : Pour Abraham la foi fut comptée comme justice.
Ro 4:10
Comment donc lui fut-elle comptée? Etait-il déjà circoncis ou bien était-il incirconcis? Il n'était pas encore circoncis, mais bien incirconcis.
Ro 4:11
Il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi, qu'il avait n'étant pas circoncis. Il est ainsi le père de tous ceux qui, sans être circoncis, croient, de telle sorte que la justice leur est comptée,
Ro 4:12
et père de ceux des circoncis qui ne sont pas seulement circoncis, mais qui de plus marchent sur les traces de la foi qu'eut, encore incirconcis, notre père Abraham.
Ro 4:13
Ce n'est pas en effet de la Loi que dépend la promesse faite à Abraham et à sa postérité de recevoir le monde en héritage, mais de la justice de la foi.
Ro 4:14
Si en effet ce sont les gens de la Loi qui sont héritiers, la foi n'a plus de valeur et la promesse est sans effet.
Ro 4:15
Car la loi provoque la colère. Mais là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.
Ro 4:16
C'est pourquoi on est héritier par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que cette promesse soit assurée à toute sa postérité, non seulement à celle qui se réclame de la Loi, mais à celle qui se réclame de la foi d'Abraham, qui est notre père à tous,
Ro 4:17
ainsi qu'il est écrit : Je fais de toi le père d'un grand nombre de nations. Il l'est au regard de celui en qui il a cru, Dieu, qui rend la vie aux morts, et qui appelle ce qui n'existe pas à l'existence.
Ro 4:18
Espérant contre toute espérance, il a cru et il est ainsi devenu le père d'un grand nombre de nations, comme il avait été dit : Telle sera ta postérité.
Ro 4:19
Il ne faiblit pas dans sa foi en songeant à son propre corps qui était déjà comme mort - il avait environ cent ans - et au sein de Sara, mort lui aussi.
Ro 4:20
Il ne douta point, par manque de foi, de la promesse de Dieu ; fortifié au contraire dans sa foi, il rendit gloire à Dieu,
Ro 4:21
pleinement convaincu que ce qu'il a promis, il a le pouvoir de le réaliser.
Ro 4:22
Et c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.
Ro 4:23
Ce n'est pas pour lui seulement qu'il a été écrit que ce lui fut compté,
Ro 4:24
mais pour nous aussi à qui ce doit être compté, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus, notre Seigneur,
Ro 4:25
qui a été livré pour nos péchés et qui est ressuscité pour notre justification.
Ro 5:1
Ainsi donc, justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur,
Ro 5:2
qui nous a permis d'accéder, par la foi, à cette grâce en laquelle nous sommes établis et de nous glorifier dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Ro 5:3
Bien plus, nous pouvons même nous glorifier dans les tribulations, car nous savons que la tribulation produit la constance,
Ro 5:4
la constance une vertu solide et la vertu solide l'espérance.
Ro 5:5
Or l'espérance ne trompe pas, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné.
Ro 5:6
Et en effet, le Christ, alors que nous ne pouvions rien pour nous, est mort au temps marqué, et pour des impies.
Ro 5:7
Il est déjà rare que l'on meure pour un juste. Peut-être en effet quelqu'un accepterait-il de mourir pour un homme de bien!
Ro 5:8
Dieu, lui, montre son amour pour nous en la mort du Christ pour nous au temps même où nous étions pécheurs.
Ro 5:9
A plus forte raison donc, justifiés que nous sommes maintenant dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Ro 5:10
Si en effet, ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, une fois réconciliés, serons-nous sauvés en sa vie ;
Ro 5:11
d'autant plus que nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir obtenu dès maintenant la réconciliation.
Ro 5:12
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et avec le péché, la mort, et qu'ainsi la mort atteint tous les hommes, parce que tous ont péché...
Ro 5:13
car avant la Loi le péché avait sa place dans le monde ; mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de Loi.
Ro 5:14
Cependant la mort a régné d'Adam à Moïse sur ceux-là mêmes qui n'avaient pas péché en transgressant un précepte, comme l'avait fait Adam, qui est le type de Celui qui devait venir.
Ro 5:15
Mais il n'en va pas du don divin comme de la faute. Car si, par la faute d'un seul, les hommes, dans leur ensemble, sont morts, la grâce de Dieu et le don gracieux de ce seul homme, Jésus-Christ, ont agi sur eux avec plus de force encore.
Ro 5:16
Et il n'en va pas non plus des conséquences de la faute d'un seul comme du don ; car après une seule faute, le jugement fut une condamnation, et après de nombreuses fautes, le don divin est une justification.
Ro 5:17
Si en effet par la faute d'un seul, la mort a régné de son seul fait, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils par le seul Jésus-Christ.
Ro 5:18
Ainsi donc, de même qu'une seule faute a entraîné pour tous les hommes une condamnation, de même l’œuvre de justice d'un seul apporte à tous une justice de vie.
Ro 5:19
De même en effet, que par la désobéissance d'un seul homme, l'ensemble des hommes ont été constitués pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, ils seront constitués justes.
Ro 5:20
La loi, sans doute, s'est introduite pour étendre les transgressions ; mais là où le péché s'est étendu, la grâce a surabondé.
Ro 5:21
Ainsi, de même que le péché a régné pour la mort, la grâce, elle, règne par la justice, en donnant la vie éternelle, par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ro 6:1
Que dire alors? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce abonde?
Ro 6:2
Evidemment non! Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore en lui?
Ro 6:3
Ou bien ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort?
Ro 6:4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, pour que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions, nous aussi, une vie nouvelle.
Ro 6:5
Car si nous lui avons été unis dans une mort semblable à la sienne, nous aurons part aussi à sa résurrection,
Ro 6:6
sachant bien que notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que le corps du péché soit anéanti ; de telle sorte que nous ne soyons plus asservis au péché ;
Ro 6:7
car celui qui est mort est délivré du péché.
Ro 6:8
Et si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
Ro 6:9
car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne mourra plus. La mort n'a plus aucun pouvoir sur lui.
Ro 6:10
En mourant, il est mort au péché pour jamais, et vivant, il vit pour Dieu.
Ro 6:11
De même vous aussi, regardez-vous comme morts au péché et vivant pour Dieu dans le Christ Jésus.
Ro 6:12
Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à ses convoitises.
Ro 6:13
Ne livrez pas vos membres comme des instruments d'iniquité au péché ; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, tels des morts revenus à la vie ; livrez vos membres, comme des instruments de justice, à Dieu.
Ro 6:14
Le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, car vous n'êtes plus sous la Loi, mais sous la grâce.
Ro 6:15
Alors quoi! Allons-nous commettre le péché parce que nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce? Evidemment non!
Ro 6:16
Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves de cet être à qui vous obéissez ; c'est ou le péché, pour la mort ; ou l'obéissance, pour la justice.
Ro 6:17
Mais je rends grâces à Dieu, parce que jadis esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur à l'enseignement qui vous a été transmis,
Ro 6:18
et que délivrés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.
Ro 6:19
J'emploie ce langage tout humain à cause de votre faiblesse charnelle. De même en effet que vous avez livré vos membres, comme des esclaves à l'impureté et au désordre, pour aboutir au désordre, livrez maintenant vos membres, comme esclaves, à la justice,
Ro 6:20
Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
Ro 6:21
Mais quels fruits en avez-vous retirés? Ils étaient tels que maintenant vous en rougissez, car tout cela menait à la mort.
Ro 6:22
Mais maintenant, affranchis du péché, devenus les esclaves de Dieu, vous possédez des fruits de sainteté ; et vous parviendrez à la vie éternelle.
Ro 6:23
Car le salaire du péché c'est la mort ; et le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ro 7:1
Ou bien ignorez-vous, frères - car je parle à des gens qui connaissent la Loi -, que la loi s'impose à l'homme aussi longtemps qu'il vit?
Ro 7:2
Ainsi la femme mariée est liée par la loi à son mari vivant ; mais quand son mari meurt, elle est affranchie de la loi qui la liait à lui.
Ro 7:3
C'est pourquoi, si du vivant de son mari, elle appartient à un autre, on la tiendra pour adultère ; mais si son mari meurt, elle est libre à l'égard de cette loi, et si elle appartient à un autre, elle n'est plus adultère.
Ro 7:4
Et de même vous aussi, mes frères, vous êtes morts à la Loi, grâce au corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, de telle sorte que nous produisions des fruits pour Dieu.
Ro 7:5
Quand en effet nous étions dans la chair, les passions, source de péchés, excitées par la Loi, travaillaient dans nos membres afin de leur faire produire des fruits de mort.
Ro 7:6
Mais maintenant, morts à ce qui nous tenait sous le joug, nous sommes délivrés de la Loi, si bien que nous servons dans un esprit nouveau, et non d'après des textes périmés.
Ro 7:7
Qu'est-ce à dire? Que la Loi est péché? Evidemment non! Mais si j'ai connu le péché c'est par la Loi. Je n'aurais pas en effet connu la convoitise si la Loi n'avait dit :
Ro 7:8
Tu ne convoiteras pas. Le péché a profité du précepte pour faire triompher en moi toutes sortes de convoitises ; car sans la Loi, le péché était mort.
Ro 7:9
Oui, j'étais vivant jadis, quand je n'avais pas de loi. Mais le précepte venu, le péché a repris vie ;
Ro 7:10
et moi, je suis mort ; si bien que pour moi, le précepte fait pour donner la vie, m'a conduit à la mort.
Ro 7:11
Car le péché profitant du précepte m'a séduit, et par son moyen m'a tué.
Ro 7:12
La Loi est donc sainte, et le précepte saint, juste et bon.
Ro 7:13
C'est donc une chose bonne qui m'a donné la mort? Evidemment non! Mais c'est le péché, qui pour se manifester comme péché, s'est servi du bien pour me donner la mort. Ainsi le péché, se servant du précepte, montrait au plus haut point sa nocivité.
Ro 7:14
Nous savons en effet que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu, asservi au péché.
Ro 7:15
Je ne sais pas ce que je fais. Je ne fais pas ce que je veux ; bien au contraire je fais ce que je hais.
Ro 7:16
Mais si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais que la Loi est bonne.
Ro 7:17
Dès lors, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui demeure en moi.
Ro 7:18
Oui, je sais que nul bien n'habite en moi, c'est-à-dire dans ma chair ; car je puis vouloir, mais je ne puis accomplir le bien.
Ro 7:19
Je ne fais pas le bien que je veux ; je fais au contraire le mal que je ne veux pas.
Ro 7:20
Mais si je ne fais pas ce que je veux, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui demeure en moi.
Ro 7:21
Je me trouve donc devant cette loi : je veux faire le bien, et c'est le mal qui s'impose à moi.
Ro 7:22
A suivre l'homme intérieur je me complais dans la loi de Dieu ;
Ro 7:23
mais je vois une autre loi dans mes membres, qui s’oppose à la loi de ma raison et qui me soumet à la loi du péché qui est dans mes membres.
Ro 7:24
Quel être malheureux je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?
Ro 7:25
Rendons grâce à Dieu, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Ainsi donc, je suis soumis, par la raison, à la loi de Dieu, et par la chair, à la loi du péché.
Ro 8:1
Il n'y a donc plus désormais de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus,
Ro 8:2
car la loi de l'esprit de vie, dans le Christ Jésus, t'a délivré de la loi du péché et de la mort.
Ro 8:3
Ce qui était impossible à la Loi, affaiblie qu'elle était par la chair, Dieu l'a réalisé en envoyant son propre Fils en une chair semblable à celle du péché, et à propos du péché, en condamnant par là le péché dans la chair,
Ro 8:4
pour que la justice proposée par la Loi pût s'accomplir en nous qui ne suivons pas la chair, mais l'esprit.
Ro 8:5
Et en effet ceux qui sont soumis à la chair aspirent à servir la chair ; ceux qui sont soumis à l'esprit, à servir l'esprit.
Ro 8:6
Et les aspirations de la chair vont à la mort ; mais celles de l'esprit, à la vie et à la paix.
Ro 8:7
C'est pourquoi les aspirations de la chair vont contre Dieu, car elles ne sont pas soumises à la loi de Dieu. Et elles ne peuvent l'être.
Ro 8:8
Les êtres charnels ne peuvent pas plaire à Dieu.
Ro 8:9
Mais vous, vous n'êtes pas des êtres charnels, mais spirituels, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.
Ro 8:10
Mais si le Christ est en vous, votre corps, sans doute, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie grâce à la justice.
Ro 8:11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ Jésus des morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par la vertu de son Esprit qui habite en vous.
Ro 8:12
Ainsi donc, mes frères, notre devoir, c'est non de vivre au service de la chair, en suivant la chair...,
Ro 8:13
car si vous vivez en suivant la chair, certainement vous mourrez. Mais si vous mortifiez par l'esprit les activités du corps, vous vivrez.
Ro 8:14
Tous ceux en effet qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont des fils de Dieu.
Ro 8:15
Car vous n’avez pas reçu un esprit d'esclavage pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit d'adoption grâce auquel nous crions : Abba, Père.
Ro 8:16
Et l'Esprit lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes des enfants de Dieu.
Ro 8:17
Enfants, nous sommes donc héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, s'il est vrai que si nous souffrons avec lui, c'est pour être glorifiés avec lui.
Ro 8:18
J'estime en effet que les souffrances de cette vie ne peuvent se comparer à la gloire qui doit un jour nous être révélée.
Ro 8:19
Le monde en effet attend avec impatience cette révélation des fils de Dieu,
Ro 8:20
car il a été soumis à la vanité, sans qu'il l'ait voulu, à cause de celui qui l'a soumis ; mais il espère,
Ro 8:21
et il sera lui aussi délivré de l'esclavage de la corruption pour partager dans la gloire la liberté des enfants de Dieu.
Ro 8:22
Nous savons en effet que jusqu'à ce jour le monde tout entier gémit et souffre des douleurs d'enfantement.
Ro 8:23
Bien plus, nous aussi qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons au fond de nous-mêmes dans l'attente de l'adoption, de la délivrance de notre corps.
Ro 8:24
Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer. Espère-t-on encore ce que l'on voit?
Ro 8:25
Mais si nous espérons quelque chose que nous ne voyons pas, nous devons user de patience en l'attendant.
Ro 8:26
L'Esprit lui aussi vient en aide à notre faiblesse ; car nous ne savons pas prier comme il convient ; mais l'Esprit lui-même, par des gémissements ineffables, intercède pour nous.
Ro 8:27
Or celui qui sonde les cœurs connaît le désir de l'Esprit ; il sait qu'il intercède, en accord avec Dieu, pour des saints.
Ro 8:28
Or nous savons que Dieu fait que tout concoure au bien de ceux qui l'aiment, de ceux que dans ses desseins providentiels, il a appelés.
Ro 8:29
Car ceux qu'il a d'avance distingués, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils pour qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères ;
Ro 8:30
ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ro 8:31
Que dire après cela? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Ro 8:32
Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas, avec lui, tout le reste?
Ro 8:33
Qui pourrait accuser les élus de Dieu?
Ro 8:34
C'est Dieu qui justifie. Qui pourrait condamner quand le Christ Jésus est mort? Bien mieux, il est ressuscité, il est assis à la droite de Dieu et il intercède pour nous.
Ro 8:35
Qui pourrait nous séparer de l'amour du Christ? Les tribulations, les angoisses, les persécutions, la faim, la nudité, les dangers, le glaive?
Ro 8:36
Comme il est écrit : A cause de toi on nous massacre tout le jour, on nous traite en brebis de boucherie.
Ro 8:37
Mais en tout cela nous sommes plus que vainqueurs, grâce à celui qui nous a aimés ;
Ro 8:38
car je suis certain que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni présent, ni futur, ni vertus,
Ro 8:39
ni hauteur, ni profondeur, ni quelque autre créature que ce soit ne pourront jamais nous séparer de l'amour de Dieu qui s'est affirmé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Ro 9:1
Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas et ma conscience m’en donne en l'Esprit Saint le témoignage :
Ro 9:2
j'ai un profond chagrin, une douleur incessante au fond du cœur.
Ro 9:3
J'en viens à souhaiter d'être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, pour mes parents selon la chair, eux qui sont Israélites,
Ro 9:4
qui possèdent l'adoption, la gloire, les testaments, la législation, le culte, les promesses ;
Ro 9:5
à eux les Pères et c'est d'eux qu'est issu en sa nature charnelle le Christ, celui qui est, au-dessus de tout, Dieu béni dans tous les siècles. Amen.
Ro 9:6
Et il est impossible que la parole de Dieu soit maintenant sans effet. Tous les descendants d’Israël ne sont pas Israël.
Ro 9:7
Ce n'est pas parce qu'ils sont la progéniture d'Abraham qu'ils sont tous ses enfants ; mais c'est en Isaac que tu auras ta postérité, c'est-à-dire :
Ro 9:8
ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont les enfants de Dieu ; ce sont les enfants de la promesse qui sont tenus pour postérité.
Ro 9:9
Tel est en effet l'énoncé de la promesse : Je reviendrai à la même époque et Sara aura un fils.
Ro 9:10
Mieux encore! Rébecca avait conçu d'Isaac, notre père.
Ro 9:11
Ils n'étaient pas encore nés et n'avaient fait ni bien ni mal ; mais, pour maintenir la liberté du choix de Dieu,
Ro 9:12
qui dépend non des œuvres, mais de Celui qui appelle, il lui fut dit : L'aîné sera soumis au plus jeune,
Ro 9:13
ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et haï Esaü.
Ro 9:14
Que dire alors? Dieu serait-il injuste? Evidemment non!
Ro 9:15
Dieu en effet dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j'aurai pitié de qui j’ai pitié.
Ro 9:16
Par conséquent, il ne s'agit ni de vouloir ni de courir, mais que Dieu fasse miséricorde.
Ro 9:17
Et en effet l'Ecriture dit au Pharaon : Si je t'ai suscité, c'est pour montrer en toi ma puissance et pour que l'on proclame mon nom par toute la terre.
Ro 9:18
Par conséquent il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut.
Ro 9:19
Mais alors, me dira-t-on, pourquoi fait-il encore des reproches? Est-ce qu'on peut résister à sa volonté?
Ro 9:20
O homme, qui donc es-tu pour disputer avec Dieu? Est-ce qu’un vase de terre peut dire à celui qui l'a fait : Pourquoi m'as-tu fait de la sorte?
Ro 9:21
Le potier n'est-il pas maître de l'argile, libre de faire, de la même pâte, tel vase luxueux et tel autre vulgaire?
Ro 9:22
Et si Dieu voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère déjà prêts pour la perdition.
Ro 9:23
S'il l'a fait dans le dessein de faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a préparés pour la gloire,
Ro 9:24
envers nous-mêmes qu'il a déjà appelés non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils!
Ro 9:25
C'est déjà ce qu'il dit dans Osée : J'appellerai celui qui n'était pas mon peuple : mon peuple, et celle qui n'était pas aimée : mon aimée ;
Ro 9:26
et là même où on leur avait dit : vous n'êtes pas mon peuple, on les appellera : fils du Dieu vivant.
Ro 9:27
Quant à Israël, Isaïe s'écrie : Même si le nombre des fils d'Israël est égal à celui du sable de la mer, seul le Reste sera sauvé.
Ro 9:28
Car la parole du Seigneur va totalement et sans tarder, s’accomplir sur la terre.
Ro 9:29
Et comme l'avait dit Isaïe : Si le Seigneur des Armées ne nous avait laissé un germe, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions ressemblé à Gomorrhe.
Ro 9:30
Mais alors que dire? Que des Gentils, qui n’étaient pas à la recherche de la justice, sont entrés en possession de la justice, mais de la justice qui vient de la foi ;
Ro 9:31
tandis qu'Israël, lui, qui s'efforçait de pratiquer une loi faite pour la justice, n'y est point parvenu.
Ro 9:32
Et pourquoi? Parce qu'il comptait non sur la foi, mais sur les œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement,
Ro 9:33
ainsi qu'il est écrit : voici que je place en Sion une pierre d'achoppement, un rocher de scandale ; mais celui qui croit en lui ne sera pas confondu.
Ro 10:1
Frères, le désir de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
Ro 10:2
Je leur rends en effet ce témoignage : ils ont du zèle pour Dieu ; mais ils manquent d'intelligence ;
Ro 10:3
méconnaissant la justice de Dieu et cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
Ro 10:4
Le Christ en effet met un terme à la Loi pour que tous ceux qui croient soient justifiés.
Ro 10:5
Moïse écrit de la justice qui vient de la Loi : Celui qui l'accomplira aura la vie en elle.
Ro 10:6
Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : Qui montera au ciel, et cela pour en faire descendre le Christ ;
Ro 10:7
ou : Qui descendra dans les enfers? et cela pour faire remonter le Christ d'entre les morts.
Ro 10:8
Que dit-elle? C'est près de toi qu'est la parole, dans ta bouche et dans ton cœur. Et c'est la parole de la foi que nous annonçons.
Ro 10:9
Car si tu confesses de bouche que Jésus est Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé ;
Ro 10:10
car la croyance de cœur mène à la justice et la confession de bouche au salut.
Ro 10:11
L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu.
Ro 10:12
Il n'y a pas en effet de distinction entre Juifs et Grecs ; car pour tous, c'est le même Seigneur qui répand ses richesses sur tous ceux qui l'invoquent ;
Ro 10:13
car tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
Ro 10:14
Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire en lui, sans l'avoir entendu? Et comment l'entendre sans prédicateur?
Ro 10:15
Et comment prêcher sans être envoyé? Aussi il est écrit : Qu'ils sont beaux les pas des messagers du bonheur!
Ro 10:16
Cependant tous n'ont pas cru à l'Evangile. Isaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication?
Ro 10:17
La foi naît donc de la prédication, et la prédication de la parole du Christ.
Ro 10:18
Mais alors, dirai-je, ne l'ont-ils pas entendue? Certainement si! Leur voix s'est fait entendre par toute la terre, et leur parole jusqu'au bout du monde.
Ro 10:19
Mais alors, dirai-je, Israël n'aurait-il pas compris? Déjà Moïse disait : Je vous rendrai jaloux d'un peuple qui n'en est pas un ; j’exciterai votre dépit contre un peuple sans intelligence.
Ro 10:20
Isaïe, lui, va jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas. Je me suis manifesté à ceux qui ne m'interrogeaient pas.
Ro 10:21
Et parlant d'Israël, il dit : J'ai, tout le long du jour, tendu les mains vers un peuple incroyant et rebelle.
Ro 11:1
Mais maintenant je le demande : Est-ce que Dieu n'aurait pas rejeté son peuple? Evidemment non! car je suis, moi, Israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Ro 11:2
Dieu n'a pas rejeté son peuple, que d'avance il a choisi. Et ne savez-vous pas ce que dit l'Ecriture dans la vie d'Elie quand il se plaint d'Israël à Dieu?
Ro 11:3
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels. Je suis demeuré seul ; et ils en veulent à ma vie.
Ro 11:4
Que lui répond l'oracle divin? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal.
Ro 11:5
C'est aussi de la même manière qu'il existe, de nos jours, un Reste ; élu par grâce.
Ro 11:6
Mais s'il l'est par grâce, il ne l'est plus à cause des œuvres ; autrement la grâce ne serait plus grâce.
Ro 11:7
Que conclure? Israël n'a pas obtenu ce qu'il cherchait ; les élus l'ont obtenu.
Ro 11:8
Les autres ont été endurcis, comme il est écrit : Dieu a jusqu'à ce jour mis en eux un esprit de torpeur, des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n'entendent pas.
Ro 11:9
Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège, une trappe, une cause de chute et de représailles.
Ro 11:10
Que leurs yeux soient obscurcis ; qu'ils ne voient pas. Et tiens sans cesse leur échine courbée.
Ro 11:11
Et maintenant je le demande : leur faux-pas est-il tel que leur chute soit définitive? Evidemment non! Au contraire! Leur défaillance assure le salut des Gentils, ce qui provoquera leur jalousie.
Ro 11:12
Mais si leur défaillance est une richesse pour le monde, et leur déchéance une richesse pour les Gentils, combien plus leur redressement?
Ro 11:13
Je vous le déclare à vous, Gentils : dans toute la mesure où je suis apôtre des Gentils, je fais honneur à mon ministère
Ro 11:14
avec l'espoir d'exciter la jalousie des gens de ma race et de sauver quelques-uns d'entre eux.
Ro 11:15
Car si leur rejet a permis la réconciliation du monde, leur retour sera-t-il autre chose qu'une résurrection de morts?
Ro 11:16
Si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; et si la racine est sainte, les rameaux de même.
Ro 11:17
Si quelques-uns des rameaux ont été retranchés et si toi, sauvageon, tu as été enté et es devenu bénéficiaire de la sève fournie par la racine de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens des rameaux.
Ro 11:18
Et si tu te glorifies, songe que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte.
Ro 11:19
Tu vas dire : des rameaux ont été retranchés pour que moi, je sois enté.
Ro 11:20
C'est vrai. A cause de leur incrédulité, ils ont été retranchés, et toi, à cause de ta foi, tu es là. Ne t'enorgueillis donc pas ; crains plutôt.
Ro 11:21
Car si Dieu n'a pas épargné les rameaux naturels, il ne t'épargnera pas non plus.
Ro 11:22
Songe donc à la bonté et à la sévérité de Dieu, à sa sévérité pour ceux qui sont tombés, à la bonté de Dieu pour toi, si tu demeures en sa bonté ; sinon toi-même tu seras retranché.
Ro 11:23
Quant à eux, s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité, ils seront de nouveau entés, car Dieu peut de nouveau les enter.
Ro 11:24
Si toi en effet, tu as été coupé sur l'olivier sauvage auquel tu appartenais naturellement, puis enté, contre ta propre nature, sur un bon olivier, combien il sera plus facile de les enter, eux qui lui appartiennent par nature, sur leur propre olivier.
Ro 11:25
Je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez vous-mêmes pour des sages : Israël s'est trouvé en partie frappé d'endurcissement jusqu'à la venue de l'ensemble des Gentils ;
Ro 11:26
et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Il viendra de Sion, le libérateur ; il éloignera les impiétés de Jacob ;
Ro 11:27
telle sera mon alliance avec eux quand j'enlèverai leurs péchés.
Ro 11:28
Eu égard à l'Evangile, ils sont, à cause de vous, traités en ennemis ; mais eu égard au choix divin, ils sont, à cause des pères, objet d'amour ;
Ro 11:29
car les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
Ro 11:30
De même en effet que vous avez jadis désobéi à Dieu et que vous avez maintenant, par suite de leur désobéissance, obtenu miséricorde,
Ro 11:31
de même eux aussi se trouvent maintenant avoir désobéi, par suite de la miséricorde qui vous était faite, pour être eux aussi maintenant objet de miséricorde.
Ro 11:32
Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.
Ro 11:33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables! Que ses voies sont impénétrables!
Ro 11:34
Qui a jamais connu la pensée du Seigneur? Ou qui a jamais été son conseiller?
Ro 11:35
Ou qui l'a prévenu par ses dons pour qu'il doive le payer de retour?
Ro 11:36
Tout vient de lui, tout est par lui et tout va lui. A lui la gloire dans tous les siècles. Amen.
Ro 12:1
Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, capable de plaire à Dieu ; c'est le culte que la raison vous demande.
Ro 12:2
Ne vous modelez pas sur ce monde, mais transformez-vous dans un renouveau spirituel, afin de pouvoir discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui peut lui plaire et ce qui est parfait.
Ro 12:3
Je demande en vertu de la grâce qui m'a été donnée, à chacun d'entre vous, de ne pas s'estimer plus qu'il ne convient, mais d'avoir des sentiments de juste modération, conformes pour chacun à la mesure de foi que Dieu lui a départie.
Ro 12:4
De même en effet que nous avons en un seul corps beaucoup de membres et que tous les membres ne remplissent pas le même office,
Ro 12:5
de même tous ensemble, nous formons un seul corps dans le Christ et nous sommes membres, chacun pour notre part, les uns des autres.
Ro 12:6
Nous avons des dons différents, suivant la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, - qu'elle soit réglée par la foi - ;
Ro 12:7
soit le service, pour servir. Tel a le don d'enseigner ; qu'il enseigne.
Ro 12:8
Tel celui d'exhorter ; qu'il exhorte. Que celui qui donne le fasse simplement ; celui qui préside, avec zèle ; celui qui exerce la miséricorde, en souriant.
Ro 12:9
Que votre charité soit sans fard. Ayez la haine du mal ; attachez-vous au bien.
Ro 12:10
Chérissez-vous mutuellement d'un amour fraternel. Soyez pleins de prévenances et d'égards les uns pour les autres.
Ro 12:11
Ne soyez pas nonchalants, mais zélés. Ayez l'esprit ardent, pour servir le Seigneur.
Ro 12:12
Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'épreuve, persévérants dans la prière.
Ro 12:13
Subvenez aux besoins des saints. Cherchez à pratiquer l'hospitalité.
Ro 12:14
Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas.
Ro 12:15
Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
Ro 12:16
Soyez pleins d'estime les uns pour les autres. N'aspirez pas aux grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas vous-mêmes pour des sages.
Ro 12:17
Ne rendez à personne le mal pour le mal, songez à bien agir en présence de tous.
Ro 12:18
Dans la mesure du possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous.
Ro 12:19
Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit : La vengeance m'appartient ; c'est moi qui punirai, dit le Seigneur.
Ro 12:20
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif ; donne-lui à boire ; en agissant ainsi tu amasseras sur sa tête des charbons brûlants.
Ro 12:21
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur par le bien du mal.
Ro 13:1
Que chacun soit soumis aux autorités supérieures ; car toute autorité vient de Dieu et celles qui existent ont été établies par Dieu ;
Ro 13:2
Si bien que celui qui s'insurge contre l'autorité se révolte contre l'ordre divin, et ceux qui se seront révoltés se verront eux-mêmes condamnés.
Ro 13:3
Les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien et tu recevras son approbation ;
Ro 13:4
car elle est à ton égard ministre de Dieu pour le bien. Mais si tu fais le mal, crains. Ce n'est pas en vain qu'elle porte le glaive ; car elle est ministre de Dieu, l'instrument de sa colère contre les malfaiteurs.
Ro 13:5
Aussi faut-il se soumettre, non seulement par crainte de cette colère, mais aussi pour obéir à sa conscience.
Ro 13:6
C'est d'ailleurs pour cette raison que vous payez les impôts : car ce sont des ministres de Dieu, tout occupés de leur office.
Ro 13:7
Rendez à tous ce que vous devez ; à qui l'impôt, l'impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l'honneur, l'honneur.
Ro 13:8
N'ayez aucune dette envers personne, sauf de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son prochain accomplit le reste de la Loi.
Ro 13:9
Et en effet : tu ne seras pas adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tout autre précepte quel qu'il soit, tout est résumé dans cette parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ro 13:10
La charité ne fait pas de tort au prochain. Toute la loi est donc accomplie par la charité.
Ro 13:11
Vous savez d'ailleurs en quel temps nous sommes. C'est le moment de sortir du sommeil ; car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous avons cru.
Ro 13:12
La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous donc des œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière.
Ro 13:13
Ayons, comme il sied en plein jour, une conduite décente ; ni ripailles, ni ivresse, ni débauche, ni luxure, ni querelles, ni jalousie.
Ro 13:14
Revêtez au contraire le Seigneur Jésus-Christ et n'ayez pas pour votre chair des soins qui servent ses convoitises.
Ro 14:1
Accueillez avec condescendance celui qui, pour la foi, est un “faible”, sans entrer en controverses.
Ro 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout ; le “faible”, lui, se nourrit de légumes.
Ro 14:3
Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui mange de tout, car Dieu se l'est attaché.
Ro 14:4
Qui donc es-tu pour juger le serviteur d'autrui? Qu'il se tienne ferme ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il restera debout, car le Seigneur a le pouvoir de le maintenir tel.
Ro 14:5
Tel distingue entre les jours, tel autre les tient pour semblables ; que chacun se fasse une conviction solide.
Ro 14:6
Celui qui tient compte des jours en tient compte à cause du Seigneur ; celui qui mange de tout, le fait pour le Seigneur, puisqu'il rend grâce à Dieu ; et celui qui ne mange pas de tout s'abstient pour le Seigneur et rend grâce à Dieu.
Ro 14:7
Nul de nous ne vit en effet pour lui-même, nul ne meurt pour lui-même ;
Ro 14:8
car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes au Seigneur ;
Ro 14:9
car si le Christ est mort et s'il a repris vie, c'est pour régner sur les vivants et sur les morts.
Ro 14:10
Pourquoi donc juges-tu ton frère? Pourquoi méprises-tu ton frère? Tous en effet nous devrons comparaître devant le tribunal de Dieu,
Ro 14:11
car il est écrit : Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou pliera devant moi, et toute langue rendra gloire à Dieu.
Ro 14:12
Par conséquent chacun d'entre nous rendra compte à Dieu de ce qu'il aura fait lui-même.
Ro 14:13
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; soyez plutôt attentifs à ne pas créer d'obstacle ou de scandale pour vos frères.
Ro 14:14
Je sais bien et je suis persuadé dans le Seigneur que rien n'est par soi-même impur ; cependant si quelqu'un tient une chose pour impure, pour lui elle est impure.
Ro 14:15
Si donc, pour un aliment, tu contristes ton frère, tu ne marches plus dans la charité. Ne va pas, à cause de ce que tu manges, le faire périr, lui pour qui le Christ est mort.
Ro 14:16
N'exposez donc pas au dénigrement ce qui fait votre bien.
Ro 14:17
Le royaume de Dieu n'est pas nourriture ou breuvage, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint ;
Ro 14:18
et celui qui sert le Christ dans ces dispositions est agréable à Dieu et plaît aux hommes.
Ro 14:19
Travaillons donc pour la paix, pour notre édification mutuelle.
Ro 14:20
Ne va pas, pour un aliment, ruiner l'œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais manger en cédant au scandale, c'est mal.
Ro 14:21
Et il est bon de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, d'éviter tout ce qui peut scandaliser ton frère.
Ro 14:22
Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que tu possèdes. Heureux qui ne se condamne pas lui-même quand il prend parti.
Ro 14:23
Mais celui qui reste dans le doute, s'il mange, se condamne lui-même, car il n'a pas agi par conviction ; et tout ce qui n'est pas fondé sur la conviction est péché.
Ro 15:1
Nous devons, nous les forts, supporter les infirmités des faibles et ne pas chercher notre propre plaisir.
Ro 15:2
Que chacun cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour édifier.
Ro 15:3
Le Christ en effet n'a pas cherché sa propre joie, mais comme il est écrit : Les outrages de ceux qui t'insultent sont retombés sur moi.
Ro 15:4
Tout ce qui a été jadis écrit l'a été pour notre instruction, pour que, raffermis et consolés par les Ecritures, nous ayons l’espérance.
Ro 15:5
Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les uns pour les autres, à l'exemple du Christ Jésus, les mêmes sentiments
Ro 15:6
pour que vous puissiez, d'un seul cœur et d'une seule voix, glorifier le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ro 15:7
C'est pourquoi accueillez-vous les uns les autres comme le Christ lui-même vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Ro 15:8
J'affirme en effet que le Christ s'est fait le serviteur de la circoncision, afin de témoigner de la véracité de Dieu, pour accomplir les promesses faites aux patriarches
Ro 15:9
et pour que les Gentils rendent gloire à Dieu pour sa miséricorde, ainsi qu'il est écrit : C'est pourquoi je te célébrerai parmi les Gentils et je chanterai en l'honneur de ton nom.
Ro 15:10
Et il est dit encore : Réjouissez-vous, Gentils, avec son peuple ;
Ro 15:11
et de même : Louez tous, Gentils, le Seigneur, et que tous les peuples l'acclament.
Ro 15:12
Et Isaïe dit également : Il viendra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour commander aux Gentils. En lui, les Gentils mettront leur espoir.
Ro 15:13
Que le Dieu de l'espérance vous comble de toute joie et de paix dans la foi, pour que vous soyez riches d'espérance par la vertu de l'Esprit Saint.
Ro 15:14
Je suis pour ma part bien persuadé, mes frères, que vous êtes tous remplis de bonnes dispositions, riches de toute vraie science et capables de vous avertir les uns les autres.
Ro 15:15
J'ai montré cependant, par endroit, quelque hardiesse dans ce que je vous ai écrit ; mais c'était pour raviver vos souvenirs, en usant de la grâce qui m'a été donnée par Dieu
Ro 15:16
d'être ministre du Christ Jésus auprès des Gentils, chargé du service sacré de l'Evangile de Dieu, pour que l'offrande des Gentils, sanctifiée par l'Esprit Saint, soit agréable à Dieu.
Ro 15:17
Je puis donc me glorifier dans le Christ Jésus pour ce qui touche au service de Dieu ;
Ro 15:18
car je n'oserais parler de choses que le Christ n'aurait pas accomplies par moi pour la conversion des Gentils, par la parole et par l'action,
Ro 15:19
par la puissance des miracles et des prodiges, par la force de l'Esprit Saint. C'est ainsi que, de Jérusalem, j'ai rayonné jusqu'en Illyrie pour porter l'Evangile du Christ ;
Ro 15:20
et j'ai mis mon honneur à ne pas prêcher là où l'on avait déjà fait connaître le Christ, pour ne pas bâtir sur les fondements posés par un autre,
Ro 15:21
mais selon qu'il est écrit : Ceux à qui on ne l'avait pas annoncé le verront, et ceux qui n'en avaient pas entendu parler le connaîtront.
Ro 15:22
Cela m'a bien souvent détourné d'aller chez vous.
Ro 15:23
Mais maintenant, je n'ai plus rien à faire dans ces régions et je désire vivement, depuis bien des années, aller chez vous,
Ro 15:24
quand je partirai pour l'Espagne... J'espère en effet vous voir en passant et être mis par vous en route pour ce pays, quand je me serai d'abord un peu rassasié de vous.
Ro 15:25
Maintenant, je vais à Jérusalem pour le service des saints.
Ro 15:26
La Macédoine et l’Achaïe ont en effet décidé de faire une collecte pour les pauvres de la communauté des saints de Jérusalem.
Ro 15:27
Elles l'ont décidé et elles le leur doivent. si en effet les Gentils ont part à leurs biens spirituels, ils doivent, eux, les assister de leurs biens temporels.
Ro 15:28
Lors donc que j'aurai terminé cette affaire et que j'en aurai consigné le produit entre leurs mains, j'irai, en passant chez vous, jusqu'en Espagne.
Ro 15:29
Et je sais que si je viens chez vous, j'y viendrai avec la plénitude des bénédictions du Christ.
Ro 15:30
Mais je vous demande, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par la charité de l'Esprit, de combattre avec moi, en priant Dieu pour moi,
Ro 15:31
afin que j'échappe aux incrédules qui sont en Judée et que le service que je rends à Jérusalem soit bien accueilli par les saints,
Ro 15:32
de telle sorte que je puisse venir chez vous dans la joie, et s'il plaît à Dieu, me reposer au milieu de vous.
Ro 15:33
Que le Dieu de paix soit avec vous tous. Amen.
Ro 16:1
Je vous recommande Phébé, notre sœur, diaconesse de l'Eglise de Cenchrées
Ro 16:2
pour que vous la receviez dans le Seigneur, comme il convient aux saints, et que vous l'aidiez en toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous ; car elle a prêté ses bons offices à beaucoup de frères et à moi-même.
Ro 16:3
Saluez Prisca et Aquila, mes collaborateurs dans le Christ Jésus,
Ro 16:4
qui, pour me sauver, ont risqué leur tête. J'ai pour eux beaucoup de reconnaissance, et non seulement moi, mais aussi toutes les Eglises des Gentils.
Ro 16:5
Saluez également ceux qui s'assemblent dans leur maison. Saluez mon cher Epénète, prémices offertes par l'Asie au Christ.
Ro 16:6
Saluez Marie qui s'est donné beaucoup de mal pour vous.
Ro 16:7
Saluez Andronicos et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui ont grand renom parmi les apôtres et qui ont appartenu avant moi au Christ.
Ro 16:8
Saluez Ampliatus, mon bien-aimé dans le Seigneur.
Ro 16:9
Saluez Urbanus, mon collaborateur dans le Christ, ainsi que mon cher Stachus.
Ro 16:10
Saluez Apelle, si méritant dans le Seigneur. Saluez ceux qui font partie de la maison d'Aristobule.
Ro 16:11
Saluez mon parent Hérodion. Saluez ceux qui dans la maison de Narcisse appartiennent au Seigneur.
Ro 16:12
Saluez Tryphène et Tryphose qui se donnent beaucoup de peine dans le Seigneur. Saluez la chère Persidas, qui s'est donné beaucoup de mal dans le Seigneur.
Ro 16:13
Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
Ro 16:14
Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères qui sont avec eux.
Ro 16:15
Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur ainsi qu'Olympas et tous les saints qui sont avec eux.
Ro 16:16
Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises du Christ vous saluent.
Ro 16:17
Je vous recommande, frères, de vous garder de ceux qui créent des dissensions et des scandales, en s'écartant de l'enseignement que vous avez reçu. Détournez-vous d'eux.
Ro 16:18
Car de telles gens ne sont pas au service de notre Seigneur, le Christ, mais de leur ventre : et par leurs discours édifiants et doucereux ils séduisent le cœur des simples.
Ro 16:19
Votre obéissance est bien connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je veux que vous soyez sages pour le bien et purs de tout mal.
Ro 16:20
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous.
Ro 16:21
Timothée mon collaborateur vous salue, et avec lui, Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
Ro 16:22
Moi Tertius, qui ai écrit la lettre, je vous salue dans le Seigneur.
Ro 16:23
Gaios, mon hôte et celui de toute l'Eglise, vous salue. Eraste, trésorier de la ville, et Quartus notre frère vous saluent.
Ro 16:24
0
Ro 16:25
A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon mon évangile et le message du Seigneur Jésus, selon la révélation du mystère, qui demeure caché tout au long des siècles,
Ro 16:26
est maintenant manifesté, et qui par le moyen des écrits prophétiques, sur l'ordre du Dieu éternel et pour que règne partout la foi, est porté à la connaissance de tous les Gentils ;
Ro 16:27
à Dieu, qui seul est sage, gloire, par Jésus-Christ, dans les siècles des siècles. Amen.