La Bible de Pirot Clamer

 

Mal 1:1

Oracle de condamnation, parole de Yahweh à Israël par l'entremise de Malachie.

Mal 1:2

“Je vous ai aimés”, dit Yahweh - vous répliquez : “En quoi nous as-tu aimés?” Esaü, n'était-il pas le frère de Jacob? - Oracle de Yahweh, - or j’ai aimé Jacob

Mal 1:3

et j'ai haï Esaü. j'ai fait de ses montagnes une région dévastée - et de son héritage des pâturages de la steppe.

Mal 1:4

Si Edom disait : “Nous avons été écrasés, - mais nous relèverons nos ruines!” Ainsi lui répond Yahweh des armées : “Eux bâtiront. mais moi je renverserai, - on les appellera : Territoire d'impiété, - et encore : Peuple-de-la-fureur-persistante-de-Yahweh

Mal 1:5

Vos yeux le verront et vous direz : - grand est Yahweh, même au delà des frontières d'Israël.”

Mal 1:6

Un fils honore son père, - un serviteur son maître. Si donc je suis père, où est l'honneur qui me revient? - si je suis maître, où est la crainte qui m'est due? C'est Yahweh des armées qui le dit - à vous, ô prêtres! Vous méprisez mon nom, et vous dite

Mal 1:7

Vous insistez : “En quoi t'avons-nous souillé ainsi?” - En ce que vous dites : “La table du Seigneur peut être dressée de façon méprisable.”

Mal 1:8

Et quand vous offrez pour le sacrifice un animal aveugle, - vous dites : “Il n'y a là aucun mal.” Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade : - “Cela ne nuit guère.” Essayez de les présenter à votre gouverneur, - mettra-t-il en vous sa complaisance!

Mal 1:9

Et maintenant, allez fléchir la face de Dieu, - qu'il nous devienne propice! C'est de vos mains que le mal est arrivé, - n’est-ce pas vous aussi qui pouvez l'amener - à des dispositions favorables?

Mal 1:10

Plût au ciel que quelqu'un d'entre vous fermât les portes, - on n'allumerait plus rien sur mon autel. je ne mets plus ma complaisance en vous, - dit Yahweh des armées ; et je n'agrée plus de vos mains l'offrande.

Mal 1:11

Mais du lever du soleil jusqu'à son coucher, - le nom du Seigneur est grand parmi les nations. En tout lieu un sacrifice fumant, une offrande d'encens - sera offert à mon nom, - ainsi qu'une offrande pure. Car grand est mon nom parmi les nations, - dit le

Mal 1:12

Mais vous, vous le profanez en disant : - “La table du Seigneur peut être dressée avec des mets avariés - ce qui en provient pour le manger est détestable.”

Mal 1:13

Vous dites : “Quel fardeau que ce service!” - et vous me soufflez au visage - dit Yahweh des armées. Vous m'amenez ce qui est mutilé, perclus, malade - et vous présentez cela - comme l'offrande que je devrais agréer de vos mains - dit Yahweh!

Mal 1:14

Que ma malédiction frappe le fraudeur - qui, tenu par un vœu, sacrifie au Seigneur une bête tarée, alors qu'il possède un sujet mâle dans son troupeau.

Mal 2:1

Maintenant, à vous s'adresse, ô prêtres, cet ordre ;

Mal 2:2

si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur - de rendre gloire à mon nom - dit Yahweh des armées, Je lancerai contre vous la malédiction, - je changerai en malédictions vos bénédictions mêmes. Oui, je les ai changées, - car vous persistez à ne pas

Mal 2:3

Voici j'abattrai votre bras, - je répandrai l’ordure sur votre place, sur l'ordre de vos fêtes, - et l'on vous emportera avec elle.

Mal 2:4

Vous saurez alors que j'ai lancé cet ordre contre vous - pour que subsiste intacte mon alliance avec Lévi, - dit Yahweh des armées.

Mal 2:5

Mon alliance avec lui fut : “Vie et Paix”, et je les lui ai données. Ensuite : “Crainte”, et il me craignit, - il fut plein de respect pour mon nom.

Mal 2:6

Un enseignement de vérité fut dans sa bouche, - et l'iniquité ne se trouva pas sur ses lèvres. Il marcha avec moi dans l'intégrité et la droiture, - et il en détourna un grand nombre du crime,

Mal 2:7

Car aux lèvres des prêtres il appartient de conserver la science de Dieu, - on cherche dans sa bouche la Torah, l'enseignement, - car il est le messager de Yahweh des armées.

Mal 2:8

Mais vous, vous vous êtes écartés du droit chemin, - par votre enseignement, vous en avez fait trébucher beaucoup ; - vous avez perverti l'alliance de Lévi.

Mal 2:9

Moi, de mon côté, je vous rendrai - méprisés et abaissés devant tout le peuple, A raison de ce que vous n'avez pas gardé mon chemin - et que, dans votre enseignement, vous avez pris acception de personne.

Mal 2:10

N'avons-nous pas tous un seul père? - un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés? Pourquoi devenir perfide l'un envers l'autre - (l'homme envers Dieu) - et profaner le pacte que vos pères ont conclu (avec le Seigneur)?

Mal 2:11

Oui, Juda est devenu perfide - et il se commet une abomination - en Israël et à Jérusalem. Juda profane la sainteté de Yahweh - en aimant et épousant les filles de dieux étrangers.

Mal 2:12

Puisse Yahweh retrancher des tentes de Jacob, - sans lui laisser d'enfants, l'homme qui a fait cela, Le retrancher d'entre ceux qui présentent les offrandes - à Yahweh des armées!

Mal 2:13

Voici la seconde chose répréhensible que vous faites : - vous couvrez l'autel du Seigneur de larmes, de pleurs, de gémissements Parce qu'il ne porte plus d'attention aux offrandes - et n'accepte plus rien de vos mains - dans lequel il se complaise.

Mal 2:14

Vous dites : “Mais pourquoi donc?” - parce que Yahweh se lève en accusateur - entre toi et l'épouse de ta jeunesse Tu lui es devenu infidèle - elle ta compagne et la femme à laquelle l'alliance te liait.

Mal 2:15

Dieu n'a-t-il pas fait un seul être, - et dans la chair lui a insufflé l'esprit? A quoi tend cet être unique? A avoir de la progéniture - c'est pourquoi veillez à l'esprit qui est en vous, - et ne devenez pas infidèle à l'épouse de votre jeunesse.

Mal 2:16

Car si quelqu'un divorce par aversion, dit Yahweh, le Dieu d’Israël, - il couvre ses vêtements de violence, dit Yahweh des armées. Veillez donc à l'esprit qui est en vous - et ne devenez pas perfides.

Mal 2:17

Vous êtes à charge à Yahweh par vos paroles - vous répliquez : “Comment lui sommes-nous à charge?” En ce que vous dites : “Tout malfaiteur est bien vu par Yahweh, - en lui il met sa complaisance! - ou encore : Où est donc le Dieu de la justice?”

Mal 3:1

Voici que j'envoie mon messager - il frayera le chemin devant moi. Aussitôt viendra dans son temple le Seigneur que vous recherchez. L'ange de l'alliance auquel vous aspirez - voici qu'il vient, dit Yahweh des armées.

Mal 3:2

Qui pourra supporter le jour de sa venue? - Qui, à sa vue, pourra se tenir debout? Il sera pareil au feu du fondeur, au sel-lessive des fouleurs.

Mal 3:3

Il s'installera pour fondre et purifier l'argent, - il purifiera les enfants de Lévi et les coupellera - comme l'or et l'argent. Ils seront à Yahweh des ministres, - qui puissent présenter les offrandes en justice ;

Mal 3:4

Les offrandes de Juda et de Jérusalem - plairont à Yahweh Comme au jour du passé lointain, - comme aux années des origines.

Mal 3:5

Voici que je m'approche pour vous juger - je me dépêche pour venir déposer Contre tous les magiciens et les adultères, - contre les parjures, Contre ceux qui oppriment les ouvriers, - ainsi que les veuves et les orphelins, - contre ceux qui chassent l'étr

Mal 3:6

Non, moi Yahweh je ne change pas, - tout comme vous à votre façon. Vous ne cessez point, fils de Jacob, depuis les jours de vos pères -

Mal 3:7

de vous écarter de mes commandements - et de ne pas les observer. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit Yahweh des armées! - Vous dites : “En quoi faut-il revenir?”

Mal 3:8

L'homme peut-il frauder Dieu - cependant, vous essayez de le faire envers moi. Vous répondez : “En quoi te fraudons-nous? - dans la dîme et les prélèvements?”

Mal 3:9

Vous êtes déjà frappés de malédiction - et néanmoins vous, oui toute cette nation, - continuez à frauder.

Mal 3:10

Apportez donc au trésor toute la dîme - pour qu'il y ait des réserves dans ma Maison. Veuillez de cette façon m'éprouver, - dit Yahweh des armées : Voyez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux - et si je ne déverse pas sur vous l'abondance, - a

Mal 3:11

En même temps, je réprimerai le dévoreur, - il ne détruira plus les fruits de votre sol, Il ne rendra plus stériles les vignes de vos champs, - dit Yahweh des armées.

Mal 3:12

Et tous les peuples vous proclameront bienheureux, - car vous serez une terre de plaisance, - dit Yahweh des armées.

Mal 3:13

Vous tenez contre moi des propos violents, dit Yahweh! - vous me répliquez : “Quelles sont nos paroles contre vous?“

Mal 3:14

Vous dites : “Peine perdue que de servir Yahweh! - Quel profit nous ont rapporté La fidélité à ses observances - et la marche dans les processions de pénitence devant Yahweh des armées?

Mal 3:15

Désormais nous proclamerons bienheureux les arrogants - car les malfaiteurs sont prospères - oui, ils tancent Dieu et ils lui échappent.”

Mal 3:16

Mais ceux qui craignent Dieu - se disent l'un à l'autre : “Yahweh fait attention, il écoute. Devant lui on tient un registre - où sont inscrits ceux qui craignent Yahweh - qui estiment son nom.”

Mal 3:17

Au jour où j'agirai, - dit Yahweh des armées, - ils seront mon propre bien, Je serai indulgent pour eux, - comme un père l'est pour un fils qui l'a servi.

Mal 3:18

Vous verrez alors à nouveau la différence - entre le juste et l'impie, - entre qui sert Dieu et qui ne le sert pas.

Mal 4:1

Car voici que vient le Grand Jour - brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous les impies ne seront que paille ; - le jour qui vient, les flambera, dit Yahweh des armées, - il ne leur laissera ni racine ni feuillage.

Mal 4:2

Mais sur vous qui craignez mon nom - se lèvera le soleil de justice, - dans ses ailes il apportera la guérison ; Vous sortirez et vous bondirez libérés, - comme des veaux au sortir de l'étable.

Mal 4:3

Vous piétinerez les impies, - poussière sous la plante de vos pieds, - au jour où j'agirai, - dit Yahweh des armées.

Mal 4:4

Souvenez-vous donc de la Loi de Moïse mon serviteur, - auquel j'ai prescrit sur l'Horeb pour tout Israël - des commandements et des lois.

Mal 4:5

Voici je vous envoie le prophète Elie, - avant qu'arrive le Jour de Yahweh, grand et redoutable,

Mal 4:6

Pour qu'il ramène le cœur des pères à leurs fils - et le cœur des fils à leurs pères, Et que, lorsque je viendrai, - je ne doive frapper d'interdit le pays.